Derniées informations
prev next

Niger : L’hostilité contre la France toujours plus vive.

Par C.B.-- 04-Sep-2023 0

Le week-end du 2 et 3 septembre a été rythmé par des manifestations hostiles à la présence française dans la capitale nigérienne. À l’inflexibilité de Paris répond la détermination de Niamey.

À Niamey, l’enclave diplomatique française fait figure de camp retranché. À l’entrée, la façade ocre, noircie çà et là par le feu, porte encore les stigmates de la colère des manifestants de la fin juillet. Derrière les murs barbelés, l’ambassadeur de France Sylvain Itté est à son poste, malgré l’expiration de l’ultimatum donné par les militaires pour quitter le Niger, la semaine dernière. Devenu persona non grata, il s’est vu retirer son immunité et son visa diplomatiques. Le 1er septembre, le tribunal de grande instance de Niamey a même ordonné son expulsion et celle de son épouse, désormais tous deux en  ‘’situation irrégulière ‘’ dans ce pays longtemps allié de Paris au Sahel.

Vendredi, Emmanuel Macron a répété que les militaires n’ont «aucune légitimité» et que la France ne prendra des décisions sur le Niger uniquement «sur la base d’échanges avec le président Bazoum» dont il a salué «l’engagement, l’action et le courage».

De son coté, le porte-parole du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, a dénoncé des propos tenus en début de semaine par le président français Emmanuel Macron, estimant qu’ils constituaient une «ingérence supplémentaire flagrante dans les affaires intérieures du Niger». Dans un communiqué lu à la télévision nationale, il a affirmé que les «incessants efforts» d’Emmanuel Macron «en faveur d’une invasion du Niger visent à perpétuer une entreprise néocolonialiste sur le peuple nigérien».

les commentaire

Laisser un commentaire