Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Kiev revendique des avancées limitées sur le front sud et dans l’Est

Par C.B.-- 11-Sep-2023 0

Le ministère de la défense ukrainien a revendiqué lundi des « succès » sur le front sud, où son armée a légèrement progressé ces dernières semaines, et dans l’Est, près de Bakhmout. Les forces ukrainiennes « poursuivent leurs opérations offensives dans le Sud » et « ont enregistré des succès au sud de Robotyne [localité reprise aux Russes à la fin d’août] et à l’ouest de Verbove », a déclaré à la télévision publique la vice-ministre de la défense, Hanna Maliar.

C’est dans cette zone de la région de Zaporijia que Kiev dit avoir « percé la première ligne de défense » russe, ouvrant ainsi la voie à son offensive vers les villes de Tokmak et Melitopol, importantes pour la logistique de l’armée russe.

Dans la région de Bakhmout (Est), « des progrès ont été faits » également et l’armée ukrainienne « a remporté quelques succès dans la zone de Klichtchiïvka et Andriïvka », a précisé la vice-ministre dans son point hebdomadaire. « Au cours de la semaine dernière, environ 2 km2 de territoire ont été libérés » près de Bakhmout, et « au total, 49 km2 ont été libérés » sur les flancs de la ville depuis le début de la contre-offensive ukrainienne en juin, selon Mme Maliar. L’armée ukrainienne a également « pris une partie d’Opytne », un village proche de la ville d’Avdiïvka, un autre point chaud du front, a-t-elle ajouté.

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin s’est heurtée à de puissantes lignes de défense construites par les Russes, faites notamment de champs de mines et de pièges antichars, mais Kiev espère une percée dans le Sud, dans le secteur de Robotyne.

L’Ukraine « a repris le contrôle de plates-formes de forage » près de la Crimée, selon les services de renseignement

Le média public ukrainien Suspline  rapporte, en citant les services de renseignement, que l’Ukraine a repris des plates-formes de forage pétrolières et gazières près des côtes de la Crimée, occupée par les Russes. La direction générale du renseignement militaire ukrainien (GUR) affirme que les forces spéciales ukrainiennes ont été confrontées à un avion de chasse russe Su-30. « L’avion [russe] a été endommagé et a dû battre en retraite », ajoute le GUR.

Deux drones ukrainiens abattus au-dessus de la région russe de Belgorod

La Russie a affirmé, lundi matin, avoir abattu deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine.

« Les systèmes de défense aérienne actifs ont détruit deux drones aériens au-dessus du territoire de la région de Belgorod » lundi « vers 1 h 20 heure de Moscou » (0 h 20 à Paris), a écrit le ministère de la défense russe sur Telegram. « Notre système de défense a fonctionné dans le district urbain de Yakovlevsky : deux drones aériens ont été abattus. Il n’y a pas de victimes », a déclaré de son côté le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, lui aussi sur Telegram, ajoutant que les débris des appareils étaient tombés sur une route près d’un bâtiment résidentiel.

La région de Belgorod se situe dans l’ouest de la Russie, à la frontière avec celle de Kharkiv côté ukrainien. Les offensives de drones ukrainiens contre des villes russes, qu’elles soient proches de l’Ukraine, dans la péninsule annexée de Crimée ou qu’il s’agisse de la capitale, Moscou, se sont multipliées ces derniers mois sur fond d’une contre-offensive de Kiev commencée au début de juin.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux drones ukrainiens ont été détruits au-dessus de Rostov-sur-le-Don − centre logistique de l’armée russe − située dans le sud-ouest de la Russie à moins de 150 kilomètres de l’Ukraine.

MISSILES ATACMS

Les États-Unis pourraient livrer à Kiev des missiles à longue portée ATACMS, que les Ukrainiens réclament depuis des mois. Le point sur cette munition qui pourrait jouer un rôle décisif sur le terrain.

 Kiev exhorte l’Allemagne à lui fournir des missiles Taurus

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dit lundi ne pas comprendre pourquoi l’Allemagne ne donnait toujours pas son feu vert à la livraison de missiles de croisière Taurus, en pleine contre-offensive des troupes de Kiev.

« Ce n’est qu’une question de temps. Et je ne comprends pas pourquoi nous perdons du temps », a déploré Dmytro Kouleba lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue allemande, Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev qui affirme avoir besoin d’une grande quantité d’armes et de munitions.

« Nous disons au gouvernement allemand: “Nous respectons vos discussions, nous respectons vos procédures, mais d’après tout ce que nous savons sur [le missile] Taurus, il n’y a pas un seul argument objectif contre le fait de ne pas le faire” », a appuyé le ministre. « Plus vite ce sera fait, mieux ce sera apprécié. C’est très simple », a encore fait valoir le chef de la diplomatie ukrainienne, alors que Kiev réclame inlassablement plus d’armes et d’équipements occidentaux pour bouter les Russes hors de son territoire.

L’Ukraine peut « compter sur nous » : la cheffe de la diplomatie allemande en visite à Kiev« Nous ne relâcherons pas nos efforts pour soutenir l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe : économiquement, militairement et dans le domaine humanitaire », a assuré Annalena Baerbock ce lundi dans la capitale ukrainienne. Il s’agit de sa quatrième visite depuis l’invasion russe en février 2022.

La Biélorussie accuse la Pologne de tirer à la frontière pour chasser des migrantsLa Biélorussie a accusé lundi les forces polonaises de tirer à leur frontière commune pour obliger les migrants à quitter le territoire de la Pologne, dénonçant une « provocation dangereuse » à l’heure où les tensions entre les deux pays vont croissant.

« Ces derniers temps, plusieurs incidents ont été relevés au cours desquels des militaires polonais ont conduit à la frontière avec la Biélorussie des étrangers et les ont forcés à passer à travers une porte prévue pour les animaux », ont affirmé les gardes-frontières du KGB biélorusse sur Telegram.

« Et pour faire peur à ces gens, les militaires polonais ont dirigé leurs armes sur les réfugiés et tiré au-dessus de leurs têtes », ont-ils poursuivi, avant de juger que « l’usage par des militaires étrangers d’armes à la frontière constitue les prémices extrêmement dangereuses d’un conflit frontalier ».

L’UE met en garde Moscou après un vote « illégal » en Ukraine occupée

L’Union européenne a averti lundi la Russie qu’il y aurait des « conséquences » pour tous ceux impliqués dans l’organisation d’élections qu’elle a jugées illégales dans les territoires ukrainiens annexés par Moscou.

Moscou a revendiqué dimanche la victoire du parti du président russe Vladimir Poutine, « Russie Unie », dans ces territoires, situées dans l’est et le sud de l’Ukraine. « Nous rejetons avec force les tentatives futiles de la Russie de légitimer ou de normaliser son contrôle militaire illégal et son  annexion d’une partie du territoire ukrainien », a affirmé l’UE dans un communiqué.

« Le leadership politique de la Russie et tous ceux impliqués dans l’organisation [de ces élections] devront faire face aux conséquences de ces actes illégaux », ajoute le texte.

DEUX HUMANITAIRES TUÉS

Deux travailleurs humanitaires, un Canadien et une Espagnole, ont trouvé la mort près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, dans une attaque attribuée dimanche par Kiev aux troupes russes, au moment où Moscou a organisé des scrutins controversés dans les territoires annexés.

Les victimes sont l’Espagnole Emma Igual et le Canadien Anthony Ihnat, qui travaillaient pour l’ONG Road to Relief. Emma Igual, 32 ans, en était la directrice et co-fondatrice. Selon l’ONG, l’attaque a eu lieu samedi matin à Tchassiv Yar, près de Bakhmout. “À la suite d’un tir direct, le véhicule s’est renversé et a pris feu”, a-t-elle indiqué.

“CONTRÔLE MILITAIRE ILLÉGAL”

L’Union européenne a averti la Russie qu’il y aurait des “conséquences” pour tous ceux impliqués dans l’organisation d’élections qu’elle a jugées illégales dans les territoires ukrainiens annexés par Moscou.

Moscou a revendiqué dimanche la victoire du parti du président russe Vladimir Poutine, “Russie Unie”, dans ces territoires, situées dans l’est et le sud de l’Ukraine. “Nous rejetons avec force les tentatives futiles de la Russie de légitimer ou de normaliser son contrôle militaire illégal et son annexion d’une partie du territoire ukrainien”, a affirmé l’UE dans un communiqué.

“Le leadership politique de la Russie et tous ceux impliqués dans l’organisation (de ces élections) devront faire face aux conséquences de ces actes illégaux”, ajoute le texte. Malgré de vives condamnations des Occidentaux, la Russie a proclamé en septembre 2022 l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle ne contrôle que partiellement (Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk), à l’issue de “référendums” non reconnus par la communauté internationale.

Le parti de Vladimir Poutine vainqueur des scrutins organisés dans les territoires annexés d’Ukraine

Moscou a revendiqué dimanche soir la victoire du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, aux élections organisées dans les territoires annexés en Ukraine, à hauteur de plus de 70 % des suffrages, des scrutins considérés comme « illégaux » par Kiev et ses alliés.

La Commission électorale centrale de Russie a affirmé dimanche soir que le parti Russie unie arrivait en tête de ces élections régionales dans les quatre territoires annexés en Ukraine. La présidente de la commission électorale, Ella Pamfilova, s’est félicitée d’élections qui se sont déroulées « de manière dynamique, avec peu de violations ».

Avec ces élections réparties sur trois jours, de vendredi à dimanche, Moscou tente de légitimer ses annexions en Ukraine en faisant voter les territoires occupés dans l’Est et le Sud.

Malgré de vives condamnations des Occidentaux, la Russie a proclamé en septembre 2022 l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle ne contrôle que partiellement − Zaporijia, Kherson, Donetsk et Louhansk −, à l’issue de « référendums » non reconnus par la communauté internationale.

Dans les quatre régions ukrainiennes annexées, les autorités d’occupation se sont pliées en quatre pour présenter un semblant de normalité, malgré les combats en cours.

Dans la région de Donetsk, des électeurs ont ainsi déposé des bulletins de vote ornés de l’aigle russe bicéphale, tandis que dans celle de Kherson, le gouverneur, Vladimir Saldo, a décrété vendredi chômé pour que chaque citoyen puisse « exprimer sa position ».

Les Russes ont eux aussi voté dimanche lors de ces élections régionales sans suspense, dans un contexte d’opposition muselée, où les voix critiques du conflit ukrainien sont réprimées sans ménagement.

Depuis plus d’un an et demi, des milliers de Russes ont en effet été condamnés, parfois à de lourdes peines, pour avoir protesté contre l’offensive en Ukraine. Et aucune réelle opposition « hors système » n’est représentée : les opposants sont soit en prison, soit en exil.

Le scrutin s’est tenu à quelques mois de l’élection présidentielle, prévue au début 2024, qui pourrait conforter Vladimir Poutine au pouvoir jusqu’en 2030.

LULA FAIT MARCHE ARRIÈRE

Le président brésilien a déclaré ce matin qu’il appartenait à la justice de son pays de décider de l’arrestation de son homologue russe Vladimir Poutine s’il se rendait au sommet du G20 à Rio en 2024, revenant sur ses propos du week-end qui assuraient le contraire.

M. Poutine est visé par un mandat d’arrêt émis en mars par la Cour pénale internationale (CPI) qui l’accuse de crimes de guerre pour la déportation d’enfants ukrainiens. Au cours d’un entretien diffusé samedi soir sur la chaîne télévisée indienne Firstpost, Lula avait assuré que le président russe recevrait une invitation à se rendre à Rio de Janeiro. “Je peux vous dire que si je suis président du Brésil et s’il vient au Brésil, il n’y a pas de raison qu’il soit arrêté”, avait affirmé le président brésilien. Mais au lendemain de la clôture du sommet de New Delhi, il semble avoir changé son fusil d’épaule.

EXERCICES MILITAIRES

L’Arménie et les États-Unis ont entamé des exercices militaires conjoints, au moment où ce pays du Caucase ne cache pas sa frustration grandissante vis-à-vis de son traditionnel allié russe, en plein conflit ukrainien. Selon Erevan, les exercices Eagle Partner 2023, prévus jusqu’au 20 septembre, visent à “augmenter le niveau inter-opérationnel” des forces américaines et arméniennes participant à des opérations de maintien de la paix.

Ces exercices sont vus d’un très mauvais œil par Moscou, qui a convoqué vendredi l’ambassadeur d’Arménie en dénonçant des “mesures inamicales”. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a souligné dimanche que la Russie ne voyait “rien de bon dans les tentatives d’un pays agressif membre de l’Otan de pénétrer dans le Caucase”, pré carré de la Russie.

Kim Jong-un va s’entretenir avec Poutine pendant sa visite en Russie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’entretiendra avec le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou, ont annoncé lundi les médias d’État de Pyongyang.

Kim Jong-un « se rendra bientôt en Fédération de Russie à l’invitation de (…) Poutine », a indiqué l’agence de presse officielle nord-coréenne. « Le respecté camarade Kim Jong-un rencontrera et s’entretiendra avec le camarade Poutine au cours de la visite », ajoute le communiqué, suite à des informations de médias sud-coréens sur le départ du train de Kim.

les commentaire

Laisser un commentaire