Derniées informations
prev next

UNICEF : “Les images d’enfants et de familles brûlés à Rafah nous choquent tous”

Par Y.B.-- 28-Mai-2024 0

La directrice de l’UNICEF a vivement réagi aux images déchirantes d’enfants et de familles brûlés, émergeant des tentes dévastées par les bombardements de l’armée d’occupation sioniste à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Indignation de Catherine Russell face aux massacres

Dans un post sur la plateforme X, Catherine Russell a exprimé son indignation face à ces événements, qualifiant de totalement inadmissibles les rapports faisant état de tueries d’enfants réfugiés dans ces tentes de fortune.

Elle a souligné la gravité de la situation en rappelant que depuis plus de sept mois, cette tragédie persiste, entraînant la mort ou la blessure de milliers d’enfants, en lien avec l’agression génocidaire en cours à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Appel à l’action

Elle a également plaidé pour “un cessez-le-feu immédiat et la fin des actes insensés de violence à l’égard des enfants”.

Situation

Le bilan du massacre perpétré par l’armée d’occupation sioniste dimanche soir contre un camp de déplacés palestiniens à Rafah s’élève à 45 martyrs, provoquant une indignation internationale croissante.

Depuis le 6 mai, l’entité sioniste a lancé une offensive terrestre contre Rafah et a pris le contrôle du côté palestinien du point de passage séparant cette ville du sud de la bande de Gaza de l’Égypte.

Bilan de l’agression

Depuis le 7 octobre, l’agression génocidaire en cours menée par l’entité sioniste contre Gaza a entraîné la mort de 36 050 martyrs et blessé 81 026 personnes, selon un bilan communiqué lundi par les autorités palestiniennes de la Santé.

Catherine Russell avait averti le 9 mai dernier sur la situation à Gaza.

Les enfants à Gaza paient un tribut inimaginable à cette guerre. Selon les dernières estimations du Ministère palestinien de la santé, plus de 14 000 d’entre eux ont été tués, des milliers d’autres ont été blessés ou ont perdu des membres de leur famille, des êtres chers ou des amis, tandis qu’on estime à 17 000 le nombre d’enfants non accompagnés ou séparés de leur famille. La quasi-totalité des enfants de Gaza ont été exposés aux traumatismes de la guerre, avec pour conséquences des séquelles qui les marqueront à vie. Nombre d’entre eux sont gravement blessés, épuisés, malades, malnutris ou traumatisés. Ces nouvelles hostilités à Rafah viennent donc s’ajouter à un niveau de douleurs et de souffrances déjà incommensurable.

Bilan provisoire des enfants tués et blessés

D’après les dernières estimations du Ministère de la santé palestinien, plus de 17 000 enfants auraient déjà perdu la vie depuis le début de ce conflit.

Ainsi, selon les estimations :

  • Plus de 65 000 enfants présentent un handicap préexistant, notamment des troubles de la vue, de l’audition, de la marche, de la compréhension et de l’apprentissage ;
  • Plus de 78 000 enfants sont des nourrissons âgés de moins de 2 ans ;
  • Plus de 8 000 enfants de moins de 2 ans souffrent de malnutrition aiguë ;
  • Plus de 175 000 enfants de moins de 5 ans (soit 9 sur 10) sont atteints d’une ou plusieurs maladies infectieuses ;
  • La quasi-totalité des enfants ont d’ores et déjà besoin de services de santé mentale et de soutien psychosocial.

Pour beaucoup d’entre eux, ces vulnérabilités se conjuguent, un même enfant pouvant être à la fois blessé et malade, ou souffrir de malnutrition alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson.

les commentaire

Laisser un commentaire