Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Le Brief de la journée de ce mardi 9 avril 2019

Par Y.B.-- 09-Avr-2019 480

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Le Brief de la journée de ce mardi 9 avril 2019

Réunion du Parlement, marche des étudiants et nouvelle intervention attendue de Gaid Salah

Ce mardi, le Parlement réunit ses deux chambres pour officialiser le départ de Bouteflika et élire le président par intérim. Malgré les marches et le refus des millions de manifestants de garder Bensalah à la tête du pays, c’est lui qui sera désigné à ce poste, comme le prévoit la Constitution.

Même si les Algériens l’ont encore redit avec force vendredi dernier : ils ne veulent pas que Bensalah dirige la transition. Les 3 B sont toujours là et ils gouvernent.

Dans ce contexte, une nouvelle intervention, qualifiée de « décisive », du général Gaid Salah est attendue ce mardi. Mais selon les spécialistes, il va juste cautionner la décision du Parlement (application de l’article 102) et concernant les articles 7 et 8, c’est les prochaines élections. « Il va juste dire qu’il va assurer les prochaines élections dans la transparence ! », dira professeur de sociologie.

Concernant l’autre point fort de la journée, la marche des étudiants et la grève des avocats. Après les vacances de printemps qui les éloignés des campus, les étudiants et leurs professeurs vont marcher à Alger et dans d’autres villes du pays pour exiger une véritable transition démocratique. Ils seront surement rejoints par les avocats et d’autres citoyens qui commencent à perdre espoir avec l’entêtement du pouvoir.

 

les commentaire

Laisser un commentaire