Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/SOCIÉTÉ : BEM : la 1e place pour Tizi Ouzou, Ilyèss Ziani de Batna 1er à l’échelle nationale

Par A.D.-- 03-Juil-2019 6

ALGÉRIE/SOCIÉTÉ : BEM : la 1e place pour Tizi Ouzou, Ilyèss Ziani de Batna 1er à l’échelle nationale

 

La wilaya de Tizi-Ouzou préserve cette année et pour la 12e année consécutive, sa première place du classement national des taux de réussite à l’examen de passage du moyen vers le secondaire, avec 82% d’élèves qui ont décroché leur Brevet d’enseignement moyen, a indiqué ce mardi le directeur local de l’éducation (DE) à l’agence officielle.

Ahmed Laalaoui a souligné que le nombre d’élèves ayant décroché le BEM à Tizi Ouzou est au total 10.000 alors que le nombre de ceux qui ont réussi à passer ver le secondaire grâce au calcul de leur moyenne annuelle est de 10.712 élèves.

« Il s’agit de résultats honorables réalisés grâce à la mobilisation de toute la famille de l’éducation », a-t-il observé.

Le même responsable a relevé en outre, que 177 collèges d’enseignement moyen (CEM) sur un total de 197 que compte la wilaya, ont obtenu un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale qui est de 55,47%. 4 CEM ont affiché un taux de réussite de 100%, a-t-il noté.

Concernant les résultats réalisés par les élèves, quatre ont décroché leur BEM avec une moyenne de plus de 19/20 à savoir Ketouche Yasmine, Aziz Sara, Hayed Sabine et Menouar Tinhinane.

72 autres élèves ont réussi cet examen avec une moyenne de plus de 18/20, a ajouté M. Laalaoui.

Selon lui, ces résultats sont « le fruit des efforts fournis par toute la famille de l’éducation, des enseignants et administrateurs au niveau des établissements, les parents d’élèves et des syndicats du secteur ».

« Les parents d’élèves de Tizi-Ouzou sont un exemple à suivre dans l’accompagnement des enfants tout au long de l’année et non seulement en période d’examens », a-t-il dit.

Et d’ajouter : les élèves de Tizi Ouzou sont « très studieux et suivent les conseils et orientations de leurs enseignants et de leur parents et s’absentent très rarement des cours ».

Le directeur a par ailleurs, souligné que »les examens se sont déroulés dans de très bonnes conditions ».

lyès Ziani de Ain Touta, premier à l’échelle nationale

Le collégien Ilyès Ziani d’Ain Touta (Batna) du CEM Zighoud Youcef a obtenu la meilleure moyenne, à l’échelle nationale, au BEM.

Très confiant, Ilyès a affirmé mardi à l’agence officielle qu’il était tout comme sa famille certain de réaliser une moyenne excellente et de se placer premier comme il l’a toujours fait depuis son première année primaire.

« Si j’obtiens une bourse d’étude à l’étranger, je reviendrai assurément au pays pour le servir et servir les miens », a ajouté le jeune collégien né le 20 février 2004.

Accueilli par les journalistes à sa sortie de radio Batna, l’écolier devenu star de sa ville Ain Touta et de toute la wilaya a déclaré que la mémorisation de l’intégralité du saint coran durant sa 4e année moyenne l’a encouragé à développer encore plus ses performances.

Second enfant et unique garçon d’une fratrie de quatre, Ilyès n’est pas l’exception dans la famille puisque ses trois sœurs sont aussi excellentes dans leurs études, a assuré son père Belaïd, fonctionnaire à l’administration pénitentiaire.

Le taux de réussite au BEM a atteint cette année 60,02% dans la wilaya de Batna, selon Lamia Bencherif, chargé de communication à la direction de l’éducation, qui a précisé que 22 collégiens ont obtenu une moyenne de plus de 19/20 et 222 une moyenne supérieure à 18/20.

 

les commentaire

Laisser un commentaire