Derniées informations
prev next

Nadir BOUARISSA, sommité mondiale en physique, honoré par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad

Par Y.B.-- 15-Déc-2020 5

Le Bordjien Nadir BOUARISSA, spécialiste de renommée internationale en physique et pionnier de la recherche scientifique en Algérie, a été honoré, ce lundi par le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, lors de la cérémonie du lancement de l’année universitaire 2020/2021 à M’Sila.

Nadir Bouarissa est l’un des 2% des meilleurs scientifiques et chercheurs du monde, classés par l’université Américaine Stanford Junior University, en novembre dernier. Cette distinction mondiale a été attribuée pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement des connaissances scientifiques.

«Nadir Bouarissa se distingue par son dévouement remarquable et son excellence scientifique. Ses travaux, qui profitent tant à la population canadienne qu’aux peuples du monde entier, ont repoussé les limites de la science et de la physique», dira un professeur de l’université de M’sila.

« Le professeur Nadir BOUARISSA se révèle un excellent pédagogue, un généreux vulgarisateur et une personnalité marquante du réseau collégial. Défenseur de l’efficacité scientifique, ce chercheur est sans doute le premier à avoir dompté la physique sous toutes ses formes. Intarissable sur le savoir en générale et la recherche scientifique en particulier, il discourt amplement du sujet : articles pour la grande presse spécialisée, conférences dans les collèges et universités du monde, mémoires, etc. », ajoute un autre docteur de l’université de Sétif qui rappelle que «Cet honneur est plus que mérité. Sa contribution mondiale est originale et unique. Il est un exemple formidable pour les chercheurs, les étudiants. Nous sommes très fiers de ce succès.»

Pour ses amis, « la curiosité scientifique, la rigueur et la passion pour la physique de Nadir BOUARISSA  l’ont amené à résoudre  plusieurs questions non encore connues. Depuis des années, il recueille, cherches, teste, calcule et trouve des réponses.  Ses qualités de chercheur dotées d’une pointe d’humanisme l’ont poussé à aller plus loin que la simple recherche ».

En effet, ce scientifique de renommée mondiale, « ce geste est très important, en ce moment, car le monde entier se tourne vers les scientifiques et leurs recherches. C’est une distinction pour tous les chercheurs Algériens ».

Ses recherches portent sur un large éventail de système de matériaux, allant des matériaux massifs aux matériaux nanostructures et aux discontinuités de bande pour les hétéro interfaces entre les semi-conducteurs tendus et détendus, en utilisant des calculs de mécanique quantique empiriques, semi-empiriques et ab initio. En outre, il s’intéresse à l’étude chimique quantique de certains complexes super-halogènes. Il s’intéresse, en particulier,  à l’étude du rôle des effets de nombreuses particules dans la détermination des propriétés observées expérimentalement. Le chercheur est également engagé dans la recherche sur la diffusion des électrons lents (à faible énergie) et des positrons dans les solides en utilisant la simulation de Monte Carlo. Il a mis au point des modèles pour l’étude des décalages de bande et des puits quantiques pour différentes applications, proposé des approximations pour l’amélioration du traitement du type de collisions subies par les électrons et les positrons pendant leur transport dans la matière, à savoir les sections transversales de diffusion élastique et inélastique totale et différentielle, et amélioré le modèle de Monte Carlo, utilisé dans la simulation.

Il a également mis au point des codes et des approches de calcul portant sur des calculs empiriques, semi-empiriques et ab initio  de mécanique quantique.

Des travaux sont actuellement en cours pour développer des codes qui traiteront des semi-conducteurs à l’échelle nanométrique et de la simulation assistée pour le développement de cellules  solaires efficaces.

A cette occasion, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé la famille universitaire à l’impératif de mettre la recherche scientifique au service d’un véritable décollage économique pour prendre en charge les besoins actuels de la société.

“J’appelle tous les chercheurs dont ceux résidant à l’étranger à l’impératif de prendre en charge les besoins actuels de la société en vue de réaliser un véritable décollage qui exploite efficacement les recherches scientifiques”, a indiqué M.Djerad dans une allocution prononcée à l’université de Mohamed Boudiaf (M’sila), à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2020/2021, en présence du conseiller du Président de la République, Abdelhafid Allahoum et des membres du Gouvernement.

“La recherche est désormais un outil efficace pour la prise de décisions et de mesures adéquates et la gestion rigoureuse de la crise”, a-t-il souligné.

les commentaire

Laisser un commentaire