Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Bombardement, résistance, gaz, médiation,…

Par C.B.-- 02-Mai-2022 0

Réunion de crise à l’UE sur le gaz russe

Les ministres de l’Energie des pays de l’Union européenne (UE) tiennent, aujourd’hui, une réunion en urgence dans le but de s’accorder sur une position commune face à la demande de la Russie d’être payée en roubles pour ses livraisons de gaz sous peine de les interrompre.

Gazprom, le géant énergétique russe, a stoppé la semaine dernières les livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne après que les deux pays européens ont refusé d’effectuer des paiements selon les modalités réclamées par Moscou.

Si Sofia et Varsovie avaient déjà prévu de mettre fin aux importations de gaz russe d’ici la fin de l’année et ont déclaré être en mesure de compenser l’arrêt des livraisons de Gazprom, la décision a alimenté les craintes que d’autres pays de l’UE se retrouvent dans la même situation, dont l’Allemagne, grandement dépendante du gaz russe.

Moscou ne vise pas la fin de la guerre en Ukraine le 9 mai, déclare Sergueï Lavrov

Le ministre russe des affaires étrangères a affirmé que Moscou ne cherchait pas à terminer la guerre en Ukraine le 9 mai, célébré comme le Jour de la Victoire, alors que des analystes estiment que le Kremlin souhaite obtenir une victoire d’importance d’ici à cette date symbolique pour la Russie.

« Nos militaires n’ajusteront pas artificiellement leurs actions à une date quelconque, y compris le Jour de la Victoire », a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien avec la télévision italienne Mediaset diffusé dimanche, en référence à cette date commémorant le 9 mai 1945 et la reddition des nazis face aux Alliés, dont l’Union soviétique.

La poursuite des évacuations de Marioupol est espérée ce matin

La poursuite des évacuations d’habitants de Marioupol est prévue ce matin, après une première opération qui a sorti une centaine de civils de l’usine Azovstal, assiégée par les forces russes dans ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine.

« Le 2 mai, l’évacuation à Marioupol commence à 7 heures [6 heures à Paris]. », a annoncé sur Telegram Pavlo Kirilenko, gouverneur régional de Donetsk, dans la nuit de dimanche à lundi. On ne sait pas encore si de nouvelles opérations ont effectivement pu commencer.

L’armée russe grignote du terrain dans l’est de l’Ukraine, en cherchant à prendre en étau son adversaire depuis le Nord et le Sud afin de compléter son emprise sur le bassin minier du Donbass. L’armée ukrainienne s’est notamment retirée de Kharkiv, la deuxième métropole du pays, ses troupes se trouvant désormais dans des positions périphériques, selon des journalistes de l’Agence France-Presse qui se sont récemment rendus dans la ville.

les commentaire

Laisser un commentaire