Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Bombardement, céréales et propagandes

Par Y.B.-- 09-Août-2022 1

Deux nouveaux navires chargés de céréales quittent l’Ukraine70.000 tonnes de céréales ont quitté le port ukrainien de Tchornomorsk, sur la mer Noire, en vertu de l’accord sur la reprise des exportations de Kiev, a annoncé le ministère ukrainien de l’Infrastructure. « Le navire Rahmi Yaggi livrera 5.300 tonnes à la Turquie, et près de 65.000 tonnes de maïs seront livrées par le vraquier Ocean Lion à la Corée du Sud », a précisé le ministère sur sa chaîne Telegram.

La Russie et l’Ukraine ont signé le 22 juillet deux accords séparés, validés par la Turquie et les Nations unies, qui permettent les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre depuis le 24 février et celles de produits agricoles russes malgré les sanctions occidentales.

Les écoles polonaises sont prêtes à éduquer jusqu’à 300.000 enfants ukrainiens

Le ministre polonais de l’Éducation, Przemyslaw Czarnek, a déclaré que 700.000 à 800.000 écoliers ukrainiens se trouvent actuellement en Pologne et que jusqu’à 600.000 d’entre eux sont actuellement éduqués en ligne par des écoles ukrainiennes.

La Russie concentre ses efforts sur le sud

« Au cours du week-end, la Russie a continué à concentrer ses efforts sur le renforcement des défenses dans le sud de l’Ukraine. Malgré cette réorientation des efforts, la Russie a poursuivi ses attaques contre les positions ukrainiennes dans l’oblast de Donetsk », explique le ministère de la Défense britannique dans son bulletin quotidien. « Au cours des 30 derniers jours, l’assaut de la Russie vers la ville de Bakhmut a été son axe le plus réussi dans le Donbass ; cependant, la Russie n’a réussi à avancer que d’environ 10 km pendant cette période » ; ajoute le communiqué.

Et de conclure : « Bien qu’elle continue à faire un usage intensif de l’artillerie dans ces zones, la Russie n’a pas été en mesure de générer une infanterie de combat en nombre suffisant pour obtenir des avancées plus substantielles. »

Les forces russes tentent de reprendre des localités dans la région de Kherson

Selon les autorités locales, les hostilités se poursuivent dans l’oblast de Kherson, où les troupes russes tentent en vain de regagner leurs positions « perdues », en bombardant lourdement les colonies que l’Ukraine a déjà libérées.

Zelensky brandit le spectre de Tchernobyl

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a brandi lundi le spectre de la catastrophe de Tchernobyl et appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie, suite à de nouvelles frappes à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia occupée par les Russes.

La Russie suspend les inspections américaines sur ses sites militairesLa Russie a annoncé lundi suspendre les inspections américaines prévues sur ses sites militaires dans le cadre du traité New Start, un accord clé du désarmement nucléaire entre les deux puissances, en assurant agir en réponse aux entraves américaines aux inspections russes similaires aux Etats-Unis.

La Russie « a officiellement informé » lundi les Etats-Unis que tous ses sites soumis aux inspections dans le cadre du traité New Start en seraient « temporairement exemptés », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Il s’agit notamment des bases de lancement de missiles, ainsi que des bases aériennes et navales où sont déployés des missiles nucléaires.

Les sites de désinformation russe ont doublé depuis l’invasion

Newsguard, qui se consacre au démantèlement des fake news, a repéré 250 sites produisant de la désinformation sur Moscou et Kiev. Leur nombre a doublé depuis l’invasion russe en Ukraine. « Ne serait-ce qu’au cours des quatre derniers mois, les analystes de NewsGuard ont identifié 78 nouveaux sites publiant de la désinformation Russie-Ukraine, et 32 nouveaux mythes sur la guerre », précise l’entreprise dans un communiqué. 42 sites identifiés sont francophones.

Le maire de Nagasaki tire la sonnette d’alarme face au risque nucléaire

Les armes nucléaires représentent une menace « réelle et actuelle » depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a déclaré le maire de Nagasaki mardi, jour du 77e anniversaire du bombardement atomique qui a ravagé cette ville du Japon. Le 9 août 1945, Nagasaki avait été balayée par un feu infernal qui a tué 74.000 personnes, trois jours après la première attaque nucléaire du monde, à Hiroshima.

« En janvier de cette année, les dirigeants des Etats-Unis, de la Russie, du Royaume-Uni, de la France et de la Chine ont publié une déclaration commune affirmant qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée », a déclaré le maire de Nagasaki. « Mais, dès le mois suivant, la Russie a envahi l’Ukraine. Des menaces d’utilisation d’armes nucléaires ont été proférées, faisant trembler le monde entier. L’utilisation d’armes nucléaires n’est pas une peur sans fondement, mais une crise réelle et actuelle », a estimé le maire de Nagasaki.

 Lancement du satellite iranien mis en orbite par la RussieLe satellite iranien d’observation Khayyam a été lancé mardi depuis le Kazakhstan, selon une retransmission en direct de l’agence spatiale russe Roscosmos.

Les images ont montré le satellite lancé depuis le cosmodrome russe de Baïkonour à l’heure prévue, 7h52 (heure française). Le lancement de ce satellite suscite des inquiétudes, certains responsables occidentaux craignant que Moscou ne l’utilise pour soutenir son offensive en Ukraine, ce que réfute Téhéran.

Moscou avance millimètre par millimètre

L’assaut de la Russie contre la ville de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine, a été son axe le plus réussi dans la région du Donbass au cours du mois dernier, a déclaré le ministère britannique de la Défense dans son point quotidien. Malgré cela, Moscou n’a gagné que 10 km pendant cette période et ailleurs dans le Donbass seulement 3 km en trente jours – « certainement beaucoup moins que prévu ».

La Russie lance un satellite iranien sur fond d’accusations sur l’Ukraine

La Russie va mettre en orbite mardi un satellite iranien d’observation dont le lancement suscite des inquiétudes, certains responsables occidentaux craignant que Moscou ne l’utilise pour soutenir son offensive en Ukraine, ce que réfute Téhéran.

Le lancement du satellite de télédétection Khayyam par une fusée Soyouz est prévu depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan à 7h52 (heure française), selon l’Agence spatiale russe (Roscosmos).

Ce satellite, nommé en l’honneur du poète et savant persan Omar Khayyam (1048-1131), a notamment pour but de « surveiller les frontières du pays », d’améliorer la productivité agricole, de contrôler les ressources hydriques et les catastrophes naturelles, selon l’Agence spatiale iranienne.

L’aide d’urgence pour l’Ukraine revue à la hausse

Les Nations unies ont annoncé lundi une augmentation majeure de leur appel d’urgence pour l’aide humanitaire à l’Ukraine. « Les besoins financiers ont augmenté de 2,25 milliards (estimés en avril) à 4,3 milliards », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. L’appel aux dons d’avril couvrait la période allant de mars à août mais a été étendu jusqu’à la fin de l’année « en raison de l’aggravation de la situation » et de l’arrivée du froid qui se profile, a-t-il noté. Depuis le premier appel d’urgence lancé par l’ONU, 2,38 milliards de dollars ont déjà été récoltés

« Plus d’un quart de la population ukrainienne, 17,7 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, auront besoin d’une aide humanitaire dans les mois qui viennent, soit environ 2 millions de plus que l’estimation d’avril », a-t-il insisté. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, 11,7 millions de personnes ont bénéficié en Ukraine d’aide humanitaire au moins une fois entre fin février et fin juillet.

Volodymyr Zelensky remercie les Etats-Unis pour leur aide supplémentaire

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé sa gratitude envers le peuple américain et le président Joe Biden pour ce qu’il a qualifié de « nouveau programme d’aide à la sécurité sans précédent » visant à aider l’Ukraine à se défendre face à l’invasion russe.

les commentaire

Laisser un commentaire