Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Le groupe Wagner menace de se retirer de Bakhmout faute de munitions…

Par Y.B.-- 05-Mai-2023 52

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a menacé vendredi de retirer à partir du 10 mai ses combattants de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, à cause d’un manque de munitions qu’il impute à l’armée sur fond de rivalité.

« Nous allions prendre la ville de Bakhmout avant le 9 mai. Lorsqu’ils ont vu cela, les bureaucrates militaires ont stoppé les livraisons (de munitions) (…) Par conséquent, à partir du 10 mai 2023, nous nous retirerons de Bakhmout », a déclaré Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée par son service de presse.

Evgueni Prigojine s’emporte contre le commandement de l’armée russe

Le chef du groupe militaire privé russe Wagner s’emporte à nouveau contre l’état-major russe. Dans une vidéo de deux minutes publiée sur ses réseaux sociaux, il montre ce qu’il présente comme les corps de ses mercenaires tués lors des combats en Ukraine. « Ces gars sont des hommes de Wagner qui sont morts aujourd’hui. Le sang est encore frais. Filmez-les tous ! », lance-t-il. « Alors écoutez-moi, bande de salopards. Ce sont les p… de pères et de fils de quelqu’un. Et vous, bande de salauds, qui ne nous donnez pas de munitions, vous vous ferez bouffer les tripes en enfer », poursuit-il. « Il nous manque 70 % de munitions. Choïgou [Sergueï Choïgou est le ministre de la défense russe], Guerassimov [le général Valéri Guerassimov est le chef des opérations militaires et de l’état-major des forces armées], où sont ces putains de munitions ? Regardez-les ! », dit-il en montrant les corps de ses soldats.

« Bande de salopard, vous êtes assis dans vos clubs de luxe, vos enfants s’amusent et font des vidéos YouTube. Vous pensez être les maîtres de cette vie ? Vous pensez pouvoir disposer de la vie des autres ? Vous pensez que, parce que vous avez des entrepôts remplis de munitions, vous y avez droit. Pourtant, le calcul est simple : si vous donniez les munitions nécessaires, il y aurait cinq fois moins de morts. Pourtant, le calcul est simple : si vous donniez la quantité normale de munitions, il y aurait cinq fois moins de morts. Ils sont venus ici en tant que volontaires, et ils meurent pour que vous puissiez vivre dans vos bureaux luxueux. Gardez cela à l’esprit. »

Le Kremlin refuse de commenter la menace du retrait des troupes de Wagner à Bakhmout

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin a refusé de commenter la menace du chef de Wagner de retirer ses troupes de la ville de Bakhmout à partir du 10 mai en raison du manque de munitions.

 L’attaque présumée de drones impossible sans que Washington soit au courant, affirme Lavrov.

L’attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin cette semaine n’aurait pu avoir lieu sans que les Etats-Unis soient au courant, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie russe, alors que Washington et Kiev ont nié toute implication.

« Il s’agit d’un acte hostile. Il est clair que les terroristes de Kiev n’auraient pu le commettre sans que leurs patrons soient au courant », a lancé Sergueï Lavrov lors d’un déplacement en Inde, en affirmant que Moscou allait prendre des « actions concrètes » pour riposter à cette attaque présumée.

La Russie veut prendre Bakhmout d’ici le 9 mai selon Kiev

Le vice-ministre ukrainien de la Défense, Hanna Maliar, a déclaré que la Russie essayait de prendre le contrôle de la ville de Bakhmout d’ici le 9 mai, en faisant venir des mercenaires de Wagner d’autres fronts, rapportent les médias ukrainiens.

 La Russie annonce l’évacuation « partielle » de localités occupées près de la ligne de front dans le sud

La Russie a annoncé vendredi une évacuation partielle de 18 localités sous occupation russe dans la région de Zaporojie, dans le sud de l’Ukraine, au moment où Kiev affirme préparer une offensive imminente.

« Ces derniers jours, l’ennemi a accentué les bombardements sur les localités situées à proximité directe de la ligne de contact », a indiqué sur Telegram Evguéni Balitski, le responsable régional installé par Moscou, précisant avoir demandé l’évacuation « temporaire » en priorité des « enfants avec leurs parents », des personnes âgées et handicapées et des patients des hôpitaux.

Des frappes russes sur Sloviansk et Kramatorsk

« Les troupes russes ont frappé Sloviansk et Kramatorsk, endommageant une usine de granit céramique et un bâtiment administratif d’une usine d’équipement lourd », rapport le gouverneur de l’oblast de Donetsk. « Les Russes cherchent à détruire toute l’industrie de l’oblast de Donetsk et à transformer la région en terre brûlée », estime le gouverneur.

Les Russes de retour sur les tatamis de judo

Les Mondiaux de judo, qui s’ouvrent dimanche à Doha, seront la première compétition internationale d’envergure à accueillir de nouveau des sportifs russes et biélorusses, exclus de la plupart des événements sportifs depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. A quelques jours du début des Championnats du monde, la Fédération internationale de judo (IJF) a en effet donné son feu vert à la réintégration des Russes et Biélorusses à la condition qu’ils le fassent individuellement et en tant qu’athlètes neutres.

Cette décision, qui suit une recommandation du Comité international olympique, a provoqué la colère des Ukrainiens qui ont aussitôt annoncé leur retrait de la compétition. Car la fédération ukrainienne affirme que certains de ces judokas sont également des soldats d’active dans l’armée russe.

Electricité assurée

L’agence du développement international américain a livré des générateurs électriques à 34 hôpitaux en Ukraine, afin de leur permettre de fonctionner même en cas de coupure d’électricité dans la ville sur à un bombardement.

 Pékin va approfondir ses relations avec MoscouLe ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a assuré à ses homologues russe et indien l’approfondissement des relations bilatérales, promettant que « la coordination et la coopération » ne feront que se renforcer, rapporte l’agence Reuters.

Sécurité renforcée à Moscou

La capitale russe est située à quelque 500 kilomètres de la frontière ukrainienne et le Kremlin se trouve dans un quartier ultrasécurisé. Dans ce contexte, les allégations sur une incursion de drones ukrainiens ont surpris nombre d’analystes. Les mesures de sécurité vont encore être « renforcées », a assuré Dmitri Peskov, après l’interception mercredi soir de deux drones qui visaient le centre du pouvoir russe.

A Mouscou, les célébrations du 9 mai marquant la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945 se profilent. Le grand défilé militaire prévu sur la place Rouge est maintenu et Vladimir Poutine y prononcera un discours, selon son porte-parole.

Incendie dans une raffinerie de pétrole visée par un drone

Un nouvel incendie s’est déclaré dans le sud-ouest de la Russie, près de l’Ukraine, dans une raffinerie de pétrole visée la veille par une attaque de drone. L’incendie qui a touché une surface de 60 mètres carrés a été signalé, dans la matinée, dans la raffinerie de pétrole à Ilski, dans le territoire de Krasnodar, et a été maîtrisé, « avant l’arrivée des pompiers », a déclaré l’antenne locale du ministère des situations d’urgence russe, citée par l’agence Interfax.  « Les employés de la raffinerie ont rapidement été évacués. Personne n’a été blessé », a-t-elle souligné.

Selon l’agence officielle TASS citant une source au sein des services de secours, l’incendie a été provoqué par une nouvelle attaque de drone. Pour sa part, l’agence publique RIA Novosti a affirmé, citant une autre source au sein des services de secours, que l’incendie s’est déclaré en raison de l’auto-inflammation des produits pétroliers dont la fuite s’était produite la veille après une attaque de drone. Aucune information officielle sur l’origine de l’incendie n’était disponible dans l’immédiat.

La raffinerie de pétrole à Ilski avait été visée par une attaque de drone non identifié jeudi, selon les autorités locales, provoquant un incendie dans l’un des réservoirs de l’installation pétrolière qui a rapidement été éteint.

« Sabotages » et frappes de drone :  la grande offensive ukrainienne serait imminente

Frappes de drones contre des raffineries de pétrole, sabotages ferroviaires : les attaques contre des infrastructures russes se sont multipliées ces dernières semaines, signe, selon des experts, de l’imminence de la grande offensive ukrainienne.

Si Kiev n’a revendiqué aucune de ces actions dénoncées par Moscou comme des « sabotages » ukrainiens d’« une ampleur sans précédent », la plupart semblent clairement viser des chaînes logistiques de l’armée russe dans les régions frontalières de l’Ukraine et en Crimée annexée qui sert de base arrière aux troupes russes.

« Tout cela est fait pour préparer une offensive », estime Mykhaïlo Samous, directeur adjoint du Centre des études sur l’armée, la reconversion et le désarmement à Kiev. « Je suis sûr que l’intensité (de ces attaques) va rapidement augmenter ».

« Ce sont des mesures typiques pour limiter les capacités des forces armées russes », commente auprès de l’AFP un haut responsable ukrainien s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. « L’Ukraine ne viole aucunement le droit humanitaire » par ces actions, ajoute-t-il.

70 000 civils concernés par l’évacuation partielle dans le sud de l’Ukraine

Selon l’agence TASS, le le plan d’évacuation des civils près de la ligne de front à Zaporijjia concerne le déplacement de 70 000 civils. Les enfants, les familles avec enfants sont prioritaires. À ce jour, la relocalisation a déjà commencé dans le district de Polohivskyi direction Berdiansk.

Un député ukrainien et un représentant russe en viennent aux mains lors d’un sommet en Turquie

En marge du sommet de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire, qui se tient à Ankara (Turquie), une bagarre a éclaté entre deux représentants de la délégation russe et ukrainienne.

La ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia partiellement évacuée

Energodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia, figure parmi parmi les 18 villes du sud partiellement évacuées par l’armée russe. La centrale est aux mains de l’occupant depuis mars 2022. Elle a visée à plusieurs reprises par des tirs, faisant craindre une catastrophe.

Kiev appelle l’Allemagne à lui fournir des navires de guerre

« L’Allemagne soutiendra l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire » : c’est ce qu’affirme le général de corps d’armée allemand Carsten Breuer en visite en Ukraine. « Je pense que l’étroite coopération entre nos pays sert à renforcer la sécurité en Europe », poursuit-il, selon Kiev. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov  l’a remercié pour les armes « de qualité » reçues jusqu’à présent.

les commentaire

Laisser un commentaire