Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Les enfants, les femmes et les personnes âgées ont tous été évacués de l’aciérie d’Azovstal, selon Kiev

Par C.B.-- 07-Mai-2022 0

Les femmes, les enfants et les personnes âgées ont tous été évacués samedi de l’aciérie Azovstal, la dernière poche de résistance dans la ville dévastée de Marioupol. “L’ordre du président (Volymyr Zelensky) a été exécuté : toutes les femmes, tous les enfants et toutes les personnes âgées ont été évacués d’Azovstal. Cette partie de la mission humanitaire à Marioupol est accomplie”, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

Pas de « preuve concrète » que Moscou envisage d’utiliser des armes nucléaires tactiques, selon la CIA

La CIA, principale agence de renseignement extérieur américaine, ne perçoit aucune « preuve concrète montrant que la Russie prépare le déploiement ou même l’utilisation potentielle d’armes nucléaires tactiques » dans le conflit en Ukraine, a déclaré son directeur, William Burns, samedi.

UN NOUVEAU BATEAU RUSSE DÉTRUIT PAR KIEV ?

L’Ukraine a affirmé samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe lancée fin février.

Un drone de combat Bayraktar TB2, développé en Turquie, “a touché un navire de débarquement du projet 11770 Serna ainsi que deux systèmes de missiles sol-air de type Tor”, a indiqué sur Facebook la marine ukrainienne, sans préciser la date.

“Le défilé traditionnel de la flotte russe le 9 mai cette année aura lieu près de l’île aux Serpents, au fond de la mer”, a ironisé de son côté le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter.

Moscou n’a pas confirmé l’information de son côté.

PLUSIEURS FRAPPES SUR ODESSA

Le porte-parole de l’administration régionale d’Odessa, Serhiy Bratchuk, a indiqué que plusieurs missiles avait touché la ville portuaire du sud de l’Ukraine. Le dirigeant ukrainien n’a pas précisé quels bâtiments ont été touchés par ces missiles.

La députée Lesia Vasylenko explique que les alarmes anti-raids aériens ont retenti plusieurs fois.

Explosions en Moldavie. Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir près d’un ancien aérodrome dans un village frontalier de l’Ukraine, sans faire de victime.

Derniers préparatifs en Russie. La Russie effectue samedi d’ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie, qui sera l’occasion d’une démonstration de force en pleine campagne d’Ukraine à la peine. Vladimir Poutine aura une nouvelle occasion d’envoyer des avertissements, alors que Moscou a plusieurs fois brandi la menace nucléaire.

Pas de “preuve concrète” que la Russie envisage d’utiliser des armes nucléaires tactiques en Ukraine, selon la CIA

La CIA, principale agence de renseignement américaine, ne perçoit aucune indication que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires tactiques dans le conflit en Ukraine, a déclaré son directeur Bill Burns ce samedi.

TENSIONS EN TRANSNISTRIE

Les autorités locales de la région séparatiste prorusse de Transnisitre, en Moldavie, ont annoncé ce samedi que quatre explosions ont eu lieu dans un village situé près de la frontière avec l’Ukraine. Aucune victime n’est à déplorer.

“Dans la soirée du 6 mai, vers 21h40, deux premiers engins explosifs auraient été largués depuis un drone. Une heure plus tard, l’attaque a été répétée”, ont précisé les séparatistes dans un communiqué.

L’UKRAINE INVITÉE PAR LE G7

Une réunion virtuelle des puissances du G7 est prévue ce dimanche. La guerre en Ukraine devrait être au cœur des discussions. En ce sens, Volodymyr Zelensky a été convié par le chancelier allemand, actuel président du groupe.

les commentaire

Laisser un commentaire