Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Les Ukrainiens résistent

Par Yacine BENRABIA-- 11-Mai-2022 0

Les pro-russes de la région de Kherson veulent demander à Poutine une annexion

Les autorités installées par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson comptent demander à Vladimir Poutine une annexion, a indiqué mercredi un responsable régional pro-russe.

Baisse des livraisons de gaz russe en transit par l’Ukraine

Le volume de gaz russe passant par l’Ukraine, pays de transit majeur pour les approvisionnements européens, est en baisse mercredi, en lien avec les combats à l’est du pays qui empêchent selon Kiev le bon fonctionnement des infrastructures gazières.

L’opérateur ukrainien des gazoducs GTSOU a indiqué que la présence des forces russes près de deux installations dans la région de Lougansk ne permettait pas d’assurer le flot habituel de gaz, nécessitant un transfert vers un autre point de passage, à Soudja.

Dans la soirée, le géant gazier russe Gazprom avait démenti tout cas de “force majeur” et argué qu’il était impossible de dérouter les volumes.

Le renseignement britannique indique que d’importants combats ont toujours lieu sur l’Île aux serpents

Dans son point d’étape quotidien, le service de renseignement du ministère de la Défense britannique a souligné les importants combats qui ont toujours lieu sur l’Île aux serpents, situés dans la mer Noire,

Le régiment d’Azov publie une série de photos montrant des soldats mutilés retranchés sous Azovstal

Le régiment d’Azov a publié sur sa chaîne Telegram mardi une série de photos montrant de nombreux soldats mutilés retranchés sous l’usine d’Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainien dans la ville assiégée de Marioupol.

Le Congrès américain vote une enveloppe de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine

La Chambre américaine des représentants a adopté ce mardi une enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars pour la crise ukrainienne, suivant Joe Biden dans son soutien indéfectible à Kiev. Le texte voté par des élus des deux camps dans la soirée comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions. Il doit désormais être voté au Sénat avant d’être promulgué par le président américain

La Suède et le Royaume-Uni annoncent un accord de défense mutuelle

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue suédoise Magdalena Andersson ont annoncé mercredi un accord de défense et de protection mutuelle en cas d’agression, en amont de la décision de la Suède sur l’adhésion à l’Otan.

“Nous devons être respectés”: Volodymyr Zelensky plaide pour une intégration de plein droit à l’Union européenne

Face aux étudiants de Sciences Po Paris, Volodymyr Zelensky a défendu une intégration de plein droit de l’Ukraine à l’Union européenne, alors qu’Emmanuel Macron a de son côté évoqué une “communauté politique” européenne, avec certains membres non membres de l’UE mais pouvant participer à certaines discussions.

Pour le premier ministre italien, Américains et Russes doivent faire l’« effort » de s’asseoir à une « table pour la paix »

Le premier ministre italien, Mario Draghi, a appelé mercredi à Washington les Etats-Unis et la Russie à accepter de s’asseoir autour de la même « table pour la paix » pour trouver une issue à la guerre menée par Moscou en Ukraine.

« Il y a un effort à faire pour s’asseoir à la table » des négociations, « et c’est un effort que doivent faire tous les alliés mais en particulier, bien entendu, la Russie et les Etats-Unis », a-t-il dit devant la presse, au lendemain d’une rencontre avec le président américain, Joe Biden.

« Il faut une table avec tout le monde, l’Ukraine est certainement l’acteur principal à cette table », car « il faut éviter le soupçon » d’une « paix imposée, une paix qui arrange les Etats-Unis, les Européens ou les Russes mais qui ne soit pas acceptable par les Ukrainiens », a-t-il insisté.

Le secrétaire général des Nations unies juge important de maintenir le contact avec Moscou

Le secrétaire général des Nations unies a appelé à maintenir le contact avec la Russie de Vladimir Poutine pour sauver des vies en Ukraine et préparer la paix, même si aucun règlement pacifique du conflit ne se profile actuellement.

« Il est clair que, à l’heure actuelle, il n’existe aucune chance d’un accord de paix ou d’un cessez-le-feu immédiats », a déclaré Antonio Guterres devant la presse à Vienne, où il se trouve pour une réunion de l’ONU. Mais « cette guerre ne durera pas éternellement. Le moment viendra où les négociations de paix seront sur la table. Le moment viendra, je l’espère, d’une solution au problème », a souligné le responsable de 73 ans, qui a proposé ses bons offices pour servir de médiateur.

561 soldats de la garde nationale ukrainienne tués depuis le début du conflit

Il s’agit d’un rare bilan donné par un responsable ukrainien sur les pertes militaires enregistrées depuis le début de la guerre. Cinq cent soixante et un membres de la garde nationale ukrainienne, à laquelle appartient notamment le régiment Azov retranché dans l’aciérie d’Azovstal, à Marioupol, ont été tués depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, a affirmé mercredi le chef de cette force armée, Oleksï Nadtotchy.

Discours du Président ukrainien

Les forces armées de l’Ukraine font tout pour libérer toutes nos villes et notre peuple – discours du Président Volodymyr Zelenskyy
Ukrainiens !
Tous nos défenseurs !
Aujourd’hui a été une journée difficile. Il y avait des nouvelles – à la fois ordinaires et tragiques. Je vais commencer par les contacts internationaux. J’ai continué à m’adresser aux parlements étrangers. Ces états et nations dont le soutien est important pour nous. Et surtout maintenant.
Dans mon discours devant le Parlement slovaque, j’ai remercié pour la défense forte, les sanctions et autre soutien. J’ai expliqué notre point de vue sur les raisons pour lesquelles la coopération énergétique avec la Russie ne peut être considérée indépendamment de la politique agressive de ce pays. En utilisant l’exemple ukrainien, rappelant l’histoire de la soi-disant amitié gazière avec la Russie, j’ai montré quelles erreurs il fallait éviter.
En m’adressant au Parlement maltais, j’ai rappelé la bataille héroïque pour Malte pendant la Seconde Guerre mondiale, qui est en fait très similaire à notre combat actuel dans la guerre pour l’indépendance et la liberté contre la Russie.
Puis, il y a 80 ans, le sort de l’ensemble de l’affrontement en Méditerranée dépendait de la bataille pour Malte. Les Alliés ont gagné. Les nazis ont perdu.
Nous faisons tout pour que la confrontation sur notre terre se termine de cette manière aujourd’hui aussi.
Et pour cela, nous avons besoin d’un soutien de principe et de sanctions. En particulier, de la part de Malte.
J’ai eu des entretiens à Kyiv avec les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne et des Pays-Bas. Nous avons parlé du renforcement de l’Ukraine, de la fin plus rapide de cette guerre. Nous avons également discuté des détails de la manière dont nos amis peuvent participer à la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
Je leur suis également reconnaissant d’avoir repris le travail des ambassades dans notre capitale. C’est un geste important qui confirme la confiance de l’Europe dans l’avenir de l’Ukraine.
Au total, 36 missions étrangères sont déjà en activité dans la capitale.
Les forces armées de notre État nous ont donné à tous de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv. Les occupants sont progressivement repoussés de Kharkiv.
Je suis reconnaissant à tous nos défenseurs qui tiennent la ligne et font preuve d’une force véritablement surhumaine pour chasser l’armée des envahisseurs qui était autrefois la deuxième armée la plus puissante du monde.
Mais je veux aussi exhorter tout notre peuple, et surtout ceux de l’arrière, à ne pas répandre des émotions excessives. Nous ne devons pas créer une atmosphère de pression morale spécifique, lorsque certaines victoires sont attendues chaque semaine et même chaque jour.
Les forces armées de l’Ukraine font tout pour libérer notre terre et notre peuple. Pour libérer toutes nos villes – Kherson, Melitopol, Berdyansk, Mariupol et toutes les autres.
Aujourd’hui, un groupe spécial d’experts internationaux présidé par Michael McFaul et Andrii Yermak a proposé une feuille de route pour les sanctions énergétiques. Il s’agit d’un document détaillé qui décrit ce qu’il faut faire pour qu’il soit vraiment difficile pour la Russie de financer cette guerre, mais en même temps – pour que l’économie mondiale ne subisse pas de pertes dues aux restrictions sur les ressources énergétiques russes.
Il s’agit d’un document rédigé de manière rationnelle, et le travail de mise en œuvre a déjà commencé.
Et la nouvelle tragique sur laquelle je veux terminer ce discours aujourd’hui. Le premier président de l’Ukraine, Leonid Makarovych Kravchuk, est mort aujourd’hui.
Il n’était pas seulement un homme politique. Et pas seulement un personnage historique. Il était l’homme qui savait trouver des mots sages et les dire pour que tous les Ukrainiens puissent les entendre.
C’est particulièrement important dans les moments difficiles, les moments de crise. Lorsque l’avenir d’un pays tout entier peut dépendre de la sagesse d’une seule personne.
Leonid Makarovych a fait preuve d’une telle sagesse à la fin des années 1980, lorsque le mouvement ukrainien a émergé. Il a brillamment passé l’année 1991, et ce n’est que maintenant que l’on peut avoir l’impression que cela a été facile pour lui à l’époque.
Et quoi qu’il arrive par la suite, Leonid Kravchuk est toujours resté avec l’Ukraine.
C’est peut-être grâce à sa sagesse qu’il était d’une gaieté particulière. Il a toujours apprécié la vie, chaque minute de celle-ci. Mais il trouvait toujours bien plus qu’une minute pour aider à régler les choses et donner des conseils. Et je lui en suis personnellement reconnaissant.
Enfant, il a survécu à la Seconde Guerre mondiale, à l’occupation. Leonid Makarovych savait ce que coûte la liberté. Et de tout son cœur, il voulait la paix pour l’Ukraine. Je suis sûr que nous allons la réaliser. Nous obtiendrons notre victoire et notre paix.
Honneur et mémoire éternels au premier président de l’Ukraine indépendante !
Mémoire éternelle à tous ceux qui ont défendu l’Ukraine !
Gloire à l’Ukraine

les commentaire

Laisser un commentaire