Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: L’es aides continuent

Par Y.B.-- 18-Mai-2022 0

 

Bruxelles présente un plan pour réduire sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie

La Commission européenne a présenté aujourd’hui un plan à 210 milliards d’euros qui prévoit une accélération des énergies renouvelables et des économies d’énergie pour s’affranchir des importations de gaz russe, en réaction à la guerre en Ukraine. La récente interruption par Moscou des livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie a montré l’urgence d’agir pour sécuriser les approvisionnements européens.

La Russie ordonne l’arrestation d’un ancien dirigeant d’Aeroflot qui a critiqué la guerre

Un tribunal de Moscou a ordonné l’arrestation par contumace d’Andrey Panov, un ancien directeur adjoint d’Aeroflot qui a publiquement critiqué la guerre après avoir quitté la Russie, a rapporté la chaîne de télévision russe RBC. M. Panov a qualifié la décision de politiquement motivée et a déclaré que l’affaire pénale avait été ouverte un jour après qu’il a écrit un article d’opinion dans le Financial Times pour appeler les dirigeants d’entreprise russes à s’opposer à la guerre ou à être complices des « crimes de guerre de Moscou ». M. Panov est accusé de fraude à grande échelle, pour un contrat publicitaire de 200 millions de roubles (2,9 millions d’euros) signé en 2019, selon RBC.

Le Kremlin a accusé l’Ukraine de refuser de négocier« Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volonté des négociateurs ukrainiens de poursuivre ce processus », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La veille, Kiev avait jugé les Russes responsables de la suspension des pourparlers.

Le premier procès pour un crime de guerre russe débute à Kiev

Ce mercredi peu après la mi-journée, le premier soldat russe jugé par la justice ukrainienne pour un présumé crime de guerre s’est présenté devant la cour du petit tribunal de district Solomiansky de Kiev.

Le soldat russe plaide coupable

Dès le début de son procès, le soldat russe âgé de 21 ans a plaidé coupable au cours d’une série de questions liminaires. A la question “comprenez-vous les chefs d’accusation”?” le jeune homme a répondu “oui”.

La même réponse donnée aux question suivantes “vous reconnaissez-vous coupable?”, et “vous reconnaissez-vous entièrement coupable?”

Azovstal: Zelensky “s’occupe personnellement” de la mission de sauvetage des combattants, assure la maire de Marioupol

Sur l’antenne de BFMTV, le maire de Marioupol, Vadym Boytchenko, a donné de plus amples détails sur la situation autour de l’usine Azovstal, d’où plusieurs centaines de personnes, en majorité des militaires, ont été évacuées hier

Encore 100.000 personnes à Marioupol, selon le maire de la ville

De manière générale, l’élu de Marioupol assure que la situation est toujours extrêmement critique dans l’ensemble de la ville. “La situation reste au même point, il y a une crise humanitaire, sans eau, électricité. Ce n’est pas une ville qui peut fonctionner normalement. Il n’y a pas d’hôpitaux ni d’autres éléments nécessaires”, décrit-il.

Erdogan espère que les alliés “entendront ses inquiétudes” au sujet de l’adhésion de la Finlande et la Suède à l’Otan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace de bloquer l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, a espéré mercredi que ses “alliés entendront ses inquiétudes” et “soutiendront” sa position.

La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français

La Russie a annoncé mercredi l’expulsion de 34 diplomates français, en représailles aux expulsions en avril par la France de 41 Russes, dans la foulée de l’offensive en Ukraine.

L’ambassadeur de France à Moscou a été convoqué mercredi au ministère russe des Affaires étrangères et s’est vu remettre une note signifiant que “34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés ‘persona non grata'”, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Ils doivent quitter la Russie d’ici deux semaines, selon la même source.

La Russie annonce expulser 24 diplomates italiens et 27 espagnols

Moscou poursuit ses sanctions. La diplomatie russe a annoncé mercredi expulser 24 diplomates italiens et 27 espagnols, en représailles à celles de Russes dans la foulée de l’offensive russe contre l’Ukraine.

Quelques minutes plus tôt, il avait été annoncé que 34 diplomates français étaient désormais “personae non gratae”.

Von der Leyen propose une nouvelle aide allant jusqu’à 9 milliards d’euros

Bruxelles propose “une nouvelle assistance macrofinancière exceptionnelle” pour l’Ukraine d’un montant allant “jusqu’à 9 milliards d’euros en 2022”, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

RSF ouvre un deuxième centre d’aide aux journalistes à Kiev

Reporters sans frontières a ouvert un deuxième « centre de la liberté de la presse » en Ukraine, à Kiev, deux mois après un premier à Lviv, a annoncé l’ONG, qui a déjà fourni « 440 gilets pare-balles » aux journalistes couvrant l’invasion russe. Cette nouvelle antenne « permettra de développer encore » les activités de « distribution de casques et de gilets pare-balles, entre autres, et de formation » à destination des reporters sur place, ukrainiens ou non, selon un communiqué de RSF.

Elle est installée « dans les locaux de l’organisation partenaire de RSF, l’Institute of Mass Information [IMI, Institut d’information de masse] » au 39, rue Pushkinska, au centre de la capitale, est-il précisé. De quoi permettre à l’ONG d’« être en première ligne pour protéger » la profession, selon le coordinateur du centre, Alexander Query, cité dans le communiqué. Concrètement, « tout journaliste accrédité auprès des forces armées, se rendant dans une zone à risque, peut emprunter du matériel à Lviv [dans l’ouest du pays], et désormais à Kiev, en contactant lvivpfc@rsf.org », explique RSF.

les commentaire

Laisser un commentaire