Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Sievierodonetsk en proie à d’intenses combats

Par Yacine BENRABIA-- 09-Juin-2022 71

La ville stratégique de Severodonetsk, théâtre d’une bataille acharnée entre forces russes et ukrainiennes, se trouve “en grande partie” sous contrôle de Moscou, a indiqué mercredi le gouverneur de la région tandis que les discussions sur les exportations des céréales ukrainiennes étaient dans l’impasse.

La Russie se sent encore trop forte pour négocier, selon Zelensky

Lors d’un entretien avec des chefs d’entreprise américains, mercredi, Volodymyr Zelensky a déclaré que la participation de Moscou aux négociations « n’est tout simplement pas possible maintenant car la Russie peut encore sentir sa puissance ».

Pour le président ukrainien, l’Ukraine fait sa part sur le champ de bataille et il faut des sanctions encore plus sévères pour affaiblir la Russie économiquement. « Nous devons affaiblir la Russie et le monde est censé le faire », a-t-il déclaré lors de cet entretien vidéo.

« Nous devons complètement éjecter la Russie du système financier mondial », avance-t-il.

Et dans son allocution vidéo de la soirée, M. Zelensky a estimé qu’il « serait juste que les politiciens entendent cette position ».

« Les chefs d’entreprise et la majorité des sociétés américaines et européennes estiment qu’il n’y a toujours pas assez de pression sur la Fédération de Russie pour mettre fin à cette guerre », clame-t-il.

Lors de sa discussion avec les chefs d’entreprise américains, il a également dit que l’Ukraine était disposée à négocier avec la Russie pour mettre fin à la guerre, mais « pas au détriment de notre indépendance ».

Jusqu’à 100 soldats tués et 500 blessés par jour: le ministre de la défense ukrainien chiffre les pertes militaires de son pays

Tandis que la guerre fait rage notamment autour de Severodonetsk et dans le Donbass plus largement, le ministre de la Défense ukrainienne a livré les chiffres des pertes quotidiens de son armée face aux Russes. Oleksiï Reznikov a évoqué “jusqu”à 100 morts” et “500 blessés” chaque jour.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué le 1er juin que l’armée perdait entre 60 à 100 soldats par jour.

L’Ukraine réclame des armes lourdes pour Severodonetsk

Kiev a réclamé jeudi des armes d’artillerie occidentale “de longue portée” qui lui permettraient selon elle de reprendre rapidement Severodonetsk, ville de l’est où se joue selon Kiev “le sort” du Donbass, priorité stratégique de Moscou.

Les soldats ukrainiens livrent à Severodonetsk l’une des “batailles les plus difficiles” depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de la ville, selon le président Volodymyr Zelensky.

Deux combattants britanniques et un marocain condamnés à mort par les séparatistes, selon des agences russes

Deux Britanniques et un Marocain faits prisonniers dans l’est de l’Ukraine, où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, ont annoncé les agences de presse russes.

“La cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d’avoir participé aux combats comme mercenaires”, a indiqué l’agence TASS

La découverte de cadavres continue à Marioupol

Dans la ville dévastée de Marioupol, des corps sont encore découverts. A l’intérieur de nombreux bâtiments, les travailleurs trouvent entre 50 et 100 corps chacun, selon un assistant du maire de la ville portuaire du sud sous contrôle russe.

Petro Andryushchenko a déclaré, sur l’application Telegram, que les corps sont emmenés dans une « caravane de la mort sans fin » vers une morgue, des décharges et d’autres endroits.

Au moins 21 000 civils de Marioupol ont été tués pendant le siège russe qui a duré des semaines, ont estimé les autorités ukrainiennes.

Un recul économique de 15 ans pour la Russie en raison des sanctions

Les sanctions imposées à Moscou à la suite de l’invasion de l’Ukraine sont en train d’effacer une quinzaine d’années de progrès économique de la Russie et trois décennies d’intégration avec l’Occident, selon un rapport de l’Institut de la Finance internationale (IFF) publié mercredi.

les commentaire

Laisser un commentaire