Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Le président Volodymyr Zelensky invité à distance du G7

Par Y.B.-- 27-Juin-2022 0

Le sommet du G7 se tient jusqu’à mercredi dans les Alpes bavaroises. Au programme : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les pays émergents, les approvisionnements alimentaires et la flambée des prix de l’énergie.

Le président ukrainien devrait réclamer, lundi, plus d’armes pour son pays en guerre et un nouveau renforcement des sanctions occidentales contre Moscou aux dirigeants du G7, unis face à la Russie.

Volodymyr Zelensky doit s’exprimer par visioconférence en début de matinée lors de cette réunion qui a commencé dimanche dans le cadre bucolique du château d’Elmau, au pied des Alpes bavaroises.

Le dirigeant ukrainien, qui participera également au sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Madrid, à partir de mardi, veut faire pression sur les sept dirigeants pour un soutien accru de leur part, au lendemain de frappes russes sur Kiev, dénoncées comme des actes de « barbarie » par le président des Etats-Unis, Joe Biden.

Pour la première fois depuis des semaines, la capitale ukrainienne a été frappée, dimanche matin, par des missiles russes tandis que des combats acharnés se poursuivaient dans l’est du pays, dans ce conflit meurtrier entré dans son cinquième mois.

« Un homme a été tué, il n’avait que 37 ans. Il y a des blessés, dont une fille appelée Genya, elle a 7 ans et elle est la fille du défunt (…). Sa mère a également été blessée. Elle est citoyenne russe. Rien ne la menaçait dans notre Etat, elle était en toute sécurité jusqu’à ce que la Russie décide que tout lui est hostile » en Ukraine, a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo, dimanche soir. « Les leaders du G7 (…) ont ensemble un potentiel suffisant pour arrêter l’agression russe. Mais ce ne sera possible que lorsque nous obtiendrons tout ce que nous demandons et dans les délais nécessaires : les armes, le soutien financier et les sanctions contre la Russie. »

 10 morts et plus de 40 blessés » dans l’attaque du centre commercial à Krementchouk…

Un missile russe a touché lundi un centre commercial « très fréquenté » à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, faisant des morts et des blessés, ont annoncé les autorités locales, précisant que le bilan pourrait être très lourd.

« Les occupants ont tiré au missile sur un centre commercial où se trouvaient plus de mille civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs luttent contre l’incendie. Le nombre de victimes est impossible à imaginer », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Dmytro Lounine.

La frappe russe survenue lundi contre un centre commercial à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, est « totalement déplorable », a déclaré le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric. La ville de Krementchouk n’avait pas été touchée par la guerre jusqu’à présent, a-t-il relevé.

« Nous soulignons, une fois de plus que les parties sont tenues, en vertu du droit international humanitaire, de protéger les civils et les infrastructures civiles », a-t-il ajouté.

Le missile a été tiré depuis la région russe de Koursk

Selon l’armée de l’air ukrainienne, le centre commercial de Krementchouk a été atteint par des missiles antinavires Kh-22 tirés de bombardiers à long rayon d’action Tu-22, de la région russe de Koursk, derrière la frontière est de l’Ukrai

La frappe sur un centre commercial montre « la cruauté et la barbarie » de Poutine, réagit Boris Johnson

« Cette attaque épouvantable a montré une fois de plus les profondeurs de la cruauté et de la barbarie auxquelles le dirigeant russe est prêt à tomber », a déclaré le Premier ministre britannique dans un communiqué.

Washington prévoit de fournir de nouveaux missiles défensifs à Kiev

Selon la chaîne de télévision américaine CNN, les Etats-Unis devraient annoncer cette semaine l’achat d’un système de défense antimissile sol-air à moyenne et longue portée qui sera livré à l’Ukraine. Les responsables américains estiment que les forces russes prévoient de maintenir des attaques intenses dans l’Est, caractérisées par des frappes d’artillerie lourde et de missiles, dans l’intention d’épuiser les forces ukrainiennes.

35.000 soldats ont été tués côté russe selon les autorités ukrainiennes

Les autorités ukrainiennes assurent dans leur point quotidien ce lundi que 35.000 soldats “ennemis” ont été tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Des milliers de véhicules militaires ont également été détruits selon leur décompte.

La Lituanie se dit visée par une cyberattaque, « probablement » russe

La Lituanie a déclaré lundi avoir été la cible d’une cyberattaque « intensive », sur un fond de menaces brandies par la Russie envers ce pays balte qui a instauré des restrictions sur le transit vers l’enclave russe de Kaliningrad.

La Russie expulse huit diplomates grecs

La Russie a annoncé lundi l’expulsion de huit diplomates grecs en raison notamment de la livraison de matériel militaire par Athènes à l’Ukraine, contre laquelle Moscou mène une offensive armée.

les commentaire

Laisser un commentaire