Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Une attaque russe fait six morts dans le sud de l’Ukraine…

Par Y.B.-- 13-Août-2023 132

KHERSON : LE BILAN S’ALOURDIT

Jusqu’ici de six morts, le bilan d’un bombardement russe s’alourdit à sept personnes tuées dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Un enfant de 12 ans, grièvement blessé, est décédé à l’hôpital. “Une famille entière est morte à Chyroka Balka”, a déploré le ministre ukrainien de l’Intérieur.

« La Russie a tué six personnes dans la région de Kherson », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko. Le bombardement a causé la mort de trois adultes et un bébé de 23 jours dans la localité de Shyroka Balka et de deux autres personnes dans celle de Stanislav.

Le ministre russe de la Défense inspecte les forces dans l’Arctique

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu en Arctique pour inspecter les forces armées qui y sont déployées, a indiqué samedi son ministère, dans une région où Moscou a renforcé son dispositif militaire ces dernières années.

Il a « inspecté les garnisons éloignées de la flotte du Nord dans l’Arctique » et la préparation des soldats à « défendre les installations particulièrement importantes » dans cette zone stratégique pour Moscou, a indiqué le ministère. Il s’est notamment rendu sur l’archipel de la Nouvelle-Zemble, à l’extrême Nord de la Russie.

Le ministre et le patron de l’agence nucléaire russe Rosatom, Alexeï Likatchev, ont également inspecté un important terrain d’essai d’armes nucléaires, où l’Union soviétique avait procédé à la quasi-totalité de ses tests de bombes.

Deux attaques ukrainiennes déjouées au-dessus du pont de Crimée

Deux attaques ukrainiennes de missiles ont été déjouées samedi au-dessus du pont stratégique qui relie la Russie à la péninsule annexée de Crimée. Selon le ministère russe de la Défense, cet ouvrage au-dessus du détroit de Kertch a été attaqué une première fois en début d’après-midi à l’aide d’un missile antiaérien ukrainien S-200 reconverti pour des frappes au sol. « Le missile ukrainien a été détecté à temps et intercepté dans les airs par les systèmes de défense antiaérienne russes. Il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts », a-t-il ajouté.

Le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov, a quant à lui évoqué deux missiles ukrainiens, et non un, abattus près du détroit de Kertch. « Le pont de Crimée n’a pas été endommagé », a-t-il assuré.

Quelques heures plus tard, une nouvelle attaque à l’aide d’un missile S-200 reconverti a eu lieu et il a également été intercepté en plein vol, selon le ministère de la Défense.

PONT DE CRIMÉE

Après que plusieurs missiles ukrainiens ont été abattus samedi par la défense antiaérienne russe au-dessus du pont de Crimée, près du détroit de Kertch, Anton Gerashchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur, a expliqué pourquoi les attaques sur ce pont sont si nombreuses.

“Le pont de Kertch est un lien vital entre la partie sud-ouest de la Russie et la Crimée occupée. C’est une cible militaire légitime pour l’Ukraine, car elle est utilisée pour approvisionner l’armée russe”, a-t-il écrit dans un tweet, dimanche.

“Le pont et sa voie ferrée sont extrêmement importants pour la logistique de l’armée russe, il est donc réparé rapidement et fortement protégé. En outre, l’armée russe utilise les ports des villes ukrainiennes temporairement occupées de Berdiansk et Marioupol pour s’approvisionner. Mais ces volumes sont plus faibles par rapport aux capacités ferroviaires”, a-t-il ajouté, précisant que si la voie ferrée est endommagée, “le groupement sud de l’ennemi sera laissé sans ravitaillement”.

Un enfant de 12 meurt de ses blessures à Chyroka Balka

Le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko a indiqué qu’un enfant de 12 ans, grièvement blessé dans un bombardement sur Chyroka Balka ce matin, était finalement décédé. « Une famille entière est morte à Chyroka Balka », a-t-il déploré, alors ce que bombardement avait déjà coûté la vie à trois adultes et un nourrisson. Sur l’une des photos diffusées par le ministre, on aperçoit une colonne de fumée noire s’élevant au-dessus d’une habitation.

EFFORTS DIPLOMATIQUES

Dans la foulée de la rencontre organisée le 5 août dernier à Djeddah, en Arabie Saoudite, le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé, dimanche, à de nouveaux efforts diplomatiques en vue de parvenir à la paix en Ukraine.

“Il est logique pour nous de poursuivre ces pourparlers car ils augmentent la pression sur la Russie afin qu’elle se rende compte qu’elle a emprunté la mauvaise voie et qu’elle doit retirer ses troupes et rendre la paix possible”, a déclaré Olaf Scholz dans son entretien annuel de l’été avec la chaîne de télévision allemande ZDF.

Lundi, la Russie a estimé qu’un règlement de paix n’était possible que si les Ukrainiens, qui se heurtent dans leur contre-offensive déclenchée en juin à une forte résistance des forces russes, déposaient les armes.

De son côté, Kiev a réclamé à plusieurs reprises à Berlin des missiles de croisière Taurus de longue portée pour renforcer ses capacités d’action mais l’Allemagne n’a jusqu’à présent pas satisfait cette requête, craignant que ces engins n’atteignent le sol russe et n’aggravent ainsi le conflit. “Comme par le passé, nous examinerons toujours très attentivement chaque décision, ce qui est possible, ce qui a du sens, quelle peut être notre contribution”, s’est borné à rappeler le chancelier.

La Russie produit ses propres drones de type Shahed, selon un organisme britannique

D’après l’organisation britannique confict Armement Research, qui enquête sur les composants d’armes, la Russie a commencé à fabriquer elle-même ses drones iraniens de type Shahed.

Les experts de cette organisation ont étudié les débris de deux drones russes utilisés en Ukraine au cours du mois dernier, et ont conclu que la Russie « a commencé à produire et à mettre en service sa propre version nationale du Shahed-136 ».

Le centre de recherche constate « des différences majeures dans la construction de la cellule et dans les unités internes, y compris pour la navigation », qui montre que les deux drones ont été fabriqués en Russie plutôt qu’en Iran. Selon les chercheurs, Moscou « a utilisé les principes du drone de la série Shahed, tout en simplifiant son fonctionnement en combinant de nouvelles solutions » et sera probablement en mesure de produire de nouveaux drones assez rapidement.

Depuis le début du conflit, la Russie a utilisé des drones iraniens pour intensifier ses frappes sur le territoire ukrainien, bien que Téhéran se défende de fournir ces armes à Moscou.

La Russie dit avoir effectué un tir de semonce en direction d’un cargo en mer Noire
La bateau, battant pavillon des îles Palaos naviguait sur la mer Noire en direction de l’Ukraine, a déclaré dimanche le ministère russe de la Défense.
Le cargo a pu reprendre sa route vers un port ukrainien après avoir été inspecté, a-t-il ajouté.
Le ministère a par ailleurs affirmé quetrois drones ukrainiens avaient été abattus au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk, dans l’ouest de la Russie.

Le gouvernement américain impose des sanctions à quatre oligarques russes

Ces personnes sont toutes liées au consortium Alfa Group, “un des plus larges conglomérats financiers et d’investissements” de Russie, a annonce le département d’Etat américain, ce vendredi. “Les USA vont continuer à prendre toutes les actions appropriées pour tenir responsable ceux qui permettent la guerre contre l’Ukraine et en profitent“, poursuit la déclaration de Washington.

Les oligarques qui sont concernés par les sanctions sont Mikhail Fridman, co-fondateur d’Alfa Group, German Khan, Alexey Kuzmichev et Petr Aven. ;

Dans le cadre de ces sanctions, des avoirs  possibles de ces individus aux USA sont gelés. Les citoyens américains et les personnes sur le territoire américain sont interdits de commercer avec les entreprises et individus sanctionnés.  Alfa Bank, considérée comme la plus large institution financière privée de Russie est déjà visée par des sanctions.

Moscou annonce avoir abattu un drone ukrainien survolant la région de Belgorod
“Le régime de Kiev a mené une tentative infructueuse d’attaque contre une infrastructure sur le territoire russe avec un engin aérien sans pilote, qui a été détruit vers 04h00 du matin”, dimanche, selon le ministère. La destruction du drone a eu lieu dans la région de Belgorod (en Russie, à une encablure de la frontière ukrainienne) et n’a pas fait de blessé.
Cette information n’a pas pu être vérifiée de source indépendante.
Le ministère de la Défense avait communiqué sur des faits similaires la veille avec l’interception d’un drone dans la même région vers 04h40 samedi matin.
Il avait aussi annoncé avoir déjoué une tentative d’attaque de 20 drones ukrainiens ciblant des objectifs sur la péninsule de Crimée.
L’armée russe avait également fait savoir vendredi qu’elle avait détruit un drone ukrainien dans l’ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe mais aussi l’Ukraine.NEWS DEM BEM

MINES

Selon le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, l’Ukraine est désormais le pays le plus miné de la Terre et son armée souffre d’une pénurie d’hommes et d’équipements aptes à dégager les lignes de front, alors que les soldats font état de lourdes pertes dans les brigades du génie, précise le Guardian.

Auprès du média britannique, Oleksii Reznikov a déclaré que ses soldats déterraient par endroits cinq mines par mètre carré. Les mines sont posées par les troupes russes pour contrarier la contre-offensive de l’Ukraine, a ajouté le ministre, qui lance un appel urgent aux alliés du pays.

“Les champs de mines russes sont un sérieux obstacle pour nos troupes, mais pas insurmontables. Nous avons des sapeurs qualifiés et des équipements modernes, mais ils sont extrêmement insuffisants pour le front qui s’étend sur des centaines de kilomètres à l’est et au sud de l’Ukraine”, a déclaré Oleksii Reznikov.

 

les commentaire

Laisser un commentaire