Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Poutine ordonne la poursuite de l’offensive

Par C.B.-- 04-Juil-2022 0

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi à ses forces de poursuivre leur offensive dans l’est de l’Ukraine, après la conquête de l’intégralité de la région de Lougansk.

Les forces russes “doivent mener à bien leurs missions selon les plans déjà approuvés”, a déclaré M. Poutine lors d’un entretien avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, retransmis à la télévision. “J’espère que dans leurs secteurs tout se passera comme cela s’est passé à Lougansk”, a-t-il ajouté.

LES TROUPES UKRAINIENNES À LA PEINE DANS LE SUD DE L’UKRAINE

Nos équipes ont réussi à se rendre sur la ligne de front, au sud de l’Ukraine. Au plus près des combats, ils ont pu constater les difficultés rencontrées par l’armée ukrainienne qui manque de matériels pour réussir à riposter.

UN DÉPÔT DE MUNITIONS RUSSE PRIS POUR CIBLE ?

Le média biélorusse d’opposition, Nexta TV, a assuré sur Twitter qu’un dépôt de munitions a été détruit dans la zone occupée de Snizhne, dans l’est de la région de Donetsk.

“Une forte explosion a eu lieu à Snizhne, l’oblast de Donetsk, occupé par les Russes”, a abondé sur le réseau social toujours Rob Lee, spécialiste de l’armée russe au Foreign Policy Research Institute, un think tank américain, à l’Institut de recherche en politique étrangère.

Il a aussi relayé un tweet selon lequel le Fire Information for Resource Management System (système d’information sur les incendies pour la gestion des ressources) de la NASA avait détecté des incendies provenant d’un dépôt de munitions russe ciblé dans cette ville ukrainienne.

APRÈS LYSYCHANSK, L’EST DE DONETSK ?

Sur Twitter, le ministère britannique de la Défense a déclaré que la Russie allait “presque certainement” se concentrer désormais sur la conquête de la région orientale de Donetsk après avoir revendiqué la victoire sur la ville de Lysychansk. “Une grande partie de ce territoire reste encore sous le contrôle des forces ukrainiennes”, signalent les autorités britanniques.

“La lutte pour le Donbass a été épuisante et menée à l’usure, et il est peu probable que cela change dans les semaines à venir”, ont-elles ajouté.

MOSCOU MENACE DE S’EN PRENDRE À L’UE

Moscou pourrait s’en prendre à l’ensemble de l’Union européenne en réponse à l’expulsion par la Bulgarie de 70 membres du corps diplomatique russe, a mis en garde la porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Kremlin.

“La décision politisée de Sofia de réduire de manière injustifiée notre personnel diplomatique en Bulgarie ne restera certainement pas sans réponse bilatérale”, a déclaré Maria Zakharova, dans un communiqué. Estimant par ailleurs que l’expulsion allait “bien au-delà de la pratique diplomatique”, elle a exhorté Sofia et l’UE à “réfléchir au principe de réciprocité qui sous-tend les relations diplomatiques.”

L’ambassadrice de Russie à Sofia a envisagé la fermeture de son ambassade dans le pays, après le refus de la Bulgarie de revenir sur sa décision d’expulser 70 membres du personnel diplomatique russe.

BORIS JOHNSON

Pour le Premier ministre britannique, Kiev doit “l’emporter” contre l’invasion russe. “Notre priorité immédiate est de nous joindre à nos alliés pour faire en sorte que l’Ukraine l’emporte dans sa lutte courageuse contre l’agression de Poutine”, a-t-il déclaré devant la Chambre des Communes, selon The Guardian.

Il a, par ailleurs, estimé que le sommet de l’OTAN à Madrid “a dépassé toutes les attentes dans l’unité et la détermination de l’Alliance à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra”.

NOUVELLES SANCTIONS BRITANNIQUES

La Grande-Bretagne déclare qu’elle introduira, à partir de mardi, de nouvelles sanctions économiques, commerciales et de transport envers la Biélorussie, en raison du soutien du pays à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

D’après le Spiegel, le nouveau paquet comprendra des interdictions d’importation et d’exportation de biens d’une valeur d’environ 60 millions de livres (près de 70 millions d’euros). Parmi ceux visés, les produits de raffinage du pétrole, les composants de technologie avancée, les produits de luxe, ainsi que le fer et l’acier biélorusses.

La Grande-Bretagne interdira également à un plus grand nombre de sociétés biélorusses d’émettre des dettes et des titres

LES COULEURS DE L’UKRAINE SUR L’ÎLE AUX SERPENTS

La porte-parole des forces de défense du sud a depuis clarifié ses propos et déclaré que le drapeau ukrainien avait été largué sur l’île, mais n’avait pas encore été hissé.

LE COÛT DE LA RECONSTRUCTION

Le coût de la reconstruction de l’Ukraine est estimé à 750 milliards de dollars, selon le Premier ministre ukrainien, lors de la conférence de Lugano en Suisse.

“Qui doit payer pour le plan de reconstruction, qui est d’ores et déjà estimé à 750 milliards de dollars ?”, a-t-il demandé, avant de répondre qu’une “source clé” de financement devrait être la saisie des avoirs de la Russie et des oligarques russes gelés.

LES PRORUSSES À L’HONNEUR À MOSCOU

La mairie de Moscou va baptiser une zone située près de l’ambassade du Royaume-Uni en l’honneur des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine qui combattent avec la Russie les forces de Kiev soutenues par les Occidentaux.

Cette zone, jusqu’ici sans nom et longeant l’un des quais du centre de Moscou, sera baptisée au nom de l’autoproclamée “République populaire de Lougansk” (LNR), a indiqué la mairie dans un communiqué.

La municipalité a affirmé que ce choix avait été fait à l’issue d’un vote en ligne auquel ont participé plus de 100.000 personnes.

V. ZELENSKY : RECONSTRUIRE L’UKRAINE, “TÂCHE COMMUNE” DU MONDE

La reconstruction de l’Ukraine est “la tâche commune de tout le monde démocratique”, déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky en ouverture de la conférence de Lugano, qui doit dessiner les contours de la future reconstruction du pays en guerre.

“La reconstruction de l’Ukraine est la tâche commune de tout le monde démocratique” et “la contribution la plus importante à la paix dans le monde”, a-t-il déclaré durant un discours diffusé en visioconférence devant les responsables des pays alliés de Kiev et de nombreuses institutions internationales.

 

les commentaire

Laisser un commentaire