Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: ”Pas de paix sans la Crimée”

Par Y.B.-- 01-Sep-2023 1

Alors qu’il intervenait devant un forum d’affaires en Italie, Volodymyr  Zelensky estime qu’il ne peut pas y avoir de “paix durable” en Ukraine si son pays ne parvient pas à récupérer les territoires occupés.

“Sans la Crimée, sans le Donbass, sans les territoires occupés, il n’y aura pas de paix durable en Ukraine et donc il n’y en aura jamais non plus dans l’espace européen”,a-t-il déclaré. Et de poursuivre : “Regardez ce qui est arrivé à la Crimée : y a-t-il de la civilisation ? Y a-t-il des emplois ? Y a-t-il du tourisme ?”.

L’armée ukrainienne a « fait des avancées notables » ces derniers jours, selon la Maison Blanche

Les Etats-Unis ont constaté « ces dernières 72 heures des avancées notables des forces armées ukrainiennes » dans le sud, a dit vendredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Faisant référence à de récentes critiques, anonymes, émises dans la presse américaine à propos de la contre-offensive ukrainienne, John Kirby a déclaré : « Critiquer un [pays] partenaire et un ami qui essaie de progresser dans des conditions sanglantes, affreuses, violentes, cela n’est vraiment pas utile. »

Poutine recevra Erdogan à Sotchi en Russie lundi

Le Kremlin annonce que Vladimir Poutine recevra Recep Tayyip Erdogan à Sotchi en Russie, lundi prochain.

CARGOS

Le ministre ukrainien des Infrastructures confirme le départ de deux cargos d’un port du sud du pays. Ils naviguent actuellement en mer Noire. “Les vraquiers ont quitté le port de Pivdennyi et empruntent le corridor établi. Ils transportent 56 000 tonnes de fonte brute et 172 000 tonnes de concentré de minerai de fer”, précise le ministre ukrainien.

RENTRÉE SCOLAIRE

La police de Kiev fait état de menaces à la bombe dans les écoles, alors que la rentrée des classes se tient ce vendredi pour de nombreux élèves.

RENTRÉE EN UKRAINE

Plus de 3,6 millions d’enfants ukrainiens, dont 400.000 déplacés à l’étranger, font leur rentrée des classes vendredi, la deuxième depuis la guerre déclenchée par la Russie, selon des chiffres fournis par la présidence ukrainienne.

“Le deuxième 1er septembre après l’invasion à grande échelle. Les Russes essaient de tout faire pour détruire notre nation (…) La nation a préservé la possibilité pour les enfants d’aller à l’école ukrainienne”, s’est félicité vendredi le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram.

Pour cette rentrée, “3.623.169 enfants étudient dans nos écoles”, dont 400.000 à l’étranger et qui “restent dans notre système éducatif”, a-t-il précisé.Les cours seront dispensés en présentiel pour 44,9% des élèves, à distance pour 24,4% d’entre eux, et selon un système mixte pour 30,7%, a-t-il détaillé.

ODESSA

Selon le député de la région d’Odessa,  Oleksiy Goncharenko, deux nouveaux navires ont quitté un port près de la ville balnéaire du sud de l’Ukraine, ce vendredi. Il évoque ainsi le vraquier libérien Filia Glory et l’Ocean Courtesy des Îles Marshall. Le premier doit se rendre en Bulgarie, à Varna. L’itinéraire du second n’est pas encore disponible sur les outils de suivi en ligne des navires.

FRAPPE DANS LE CENTRE DE L’UKRAINE

Le gouverneur de la région de Vinnytsia, dans le centre de l’Ukraine, annonce que les Russes ont frappé une entreprise à l’aide d’un missile de croisière de longue portée. “Malheureusement, il y a des victimes, elles reçoivent toute l’assistance nécessaire”, a indiqué l’officiel ukrainien. Selon l’armée de l’air ukrainienne, deux missiles ont été tirés par la Russie et seul l’un des deux aurait été abattu par Kiev, au-dessus de la région de Kirovohrad (centre de l’Ukraine).

ATTAQUE UKRAINIENNE

L’Ukraine dit que l’attaque de drone contre l’aéroport russe de Pskov a été lancée depuis le territoire russe.

RUSSIE

Après une nouvelle attaque ukrainienne sur la région de Moscou, les aéroports de la capitale ont vu leur trafic être “restreint” durant quelques instants, rapporte l’aviation civile russe.

“Ce matin, les vols en provenance des aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Joukovski ont été temporairement restreints pour assurer la sécurité des avions civils. En raison de la restriction de l’utilisation de l’espace aérien, 14 avions sont partis vers d’autres aéroports”, précise Rosaviatsiya.

CRIMÉE

Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie a mis en place une “barrière sous-marine” pour protéger le pont de Crimée, qui enjambe le détroit de Kertch. “Au 29 août 2023, des images confirment que la Russie a créé une barrière sous-marine composée de navires submergés et de barrages de confinement pour dissuader les attaques de drones navals”, indique la défense britannique vendredi.

Pour Londres, ces “défenses passives” sont nécessaires du fait de l’importance du pont dans le cadre du “soutien logistique militaire aux forces russes” actuellement dans la région de Kherson et de Zaporijia.

KOURSK

Selon le gouverneur de la région russe de Koursk, une attaque de drone a ciblé Kourtchatov, ce vendredi matin. Un bâtiment administratif ainsi qu’une maison auraient été endommagés, rapporte le gouverneur Roman Starovoit.

La Russie est « invincible », affirme Poutine à des élèves lors de la rentrée scolaireLa Russie est « invincible » aujourd’hui comme elle l’était pendant la Seconde Guerre mondiale, a lancé vendredi Vladimir Poutine au cours d’une rencontre avec des adolescents à l’occasion de la rentrée des classes.

« J’ai compris pourquoi nous avons gagné pendant la Grande Guerre patriotique : vaincre un peuple avec un tel état d’esprit est impossible. Nous étions absolument invincibles et, aujourd’hui, nous le sommes toujours », a déclaré, selon des propos retransmis à la télévision, le président russe, qui établit régulièrement des parallèles entre la guerre contre l’Allemagne nazie et l’offensive qu’il a déclenchée en Ukraine.

La Russie annonce s’être emparée de « positions clés sur les hauteurs » près de Koupiansk, à l’est de l’UkraineLa Russie a affirmé vendredi s’être emparée de « positions clés sur des hauteurs » près de la ville de Koupiansk dans l’est de l’Ukraine, un secteur du front sur lequel ses troupes sont à l’offensive depuis plusieurs semaines.

« En direction de Koupiansk, la position tactique des unités du groupement de troupes Ouest a été améliorée par la prise de bastions ennemis et de positions clefs sur des hauteurs », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

« Si Poutine a tué Prigojine, c’est une nouvelle démonstration de faiblesse ».

Abordant la mort du patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, le président ukrainien juge que « s’il est vrai que Poutine a tué Prigojine, c’est une nouvelle démonstration de faiblesse ».

« Vous souvenez-vous de la marche de Prigojine sur Moscou ? Cela n’a certainement pas montré la force de Poutine, il avait peur de Prigojine », a-t-il affirmé.

Une personne est morte dans un bombardement à Kherson, selon l’administration de la ville

Un homme a été tué vendredi en milieu de journée, dans le bombardement russe de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, et un homme de 34 ans qui se trouvait dans la rue a été blessé, a déclaré Iaroslav Ianouchevytch, le gouverneur de l’oblast de Kherson,

les commentaire

Laisser un commentaire