Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Kiev affirme avoir abattu un total de 17 drones russes cette nuit

Par Y.B.-- 14-Sep-2023 0

« Un total de 22 lancements de (drones) “Shahed” a été constaté » en direction des régions de Mykolaïv (Sud), Zaporijia (Sud), Dnipropetrovsk (centre-Est) et Soumy (Nord-Est), ont indiqué sur Telegram les forces ukrainiennes selon qui Moscou est responsable de l’attaque.

« Selon les résultats des opérations de combat de la nuit, 17 des 22 drones aériens d’attaque ennemis “Shahed-136/131” ont été détruits par la défense antiaérienne », a ajouté la même source. L’armée de l’air ukrainienne n’a pas fourni d’informations quant à d’éventuels dégâts ou victimes, ni dit à quels endroits les appareils avaient été abattus.

Un système de défense antiaérienne russe détruit en Crimée

Les services de sécurité ukrainiens se sont réjouis d’avoir détruit en Crimée annexée un système de défense antiaérienne S-400 « Triomphe ». « La nuit dernière, les services de contre-espionnage militaire du SBU et la marine ont mené une opération spéciale unique près de Yevpatoria », « détruisant » un système « Triomphe » à l’aide de « drones et des missiles [de croisière] Neptune », a indiqué à l’AFP une source au sein du SBU.

Un mort dans une frappe ukrainienne sur un village russe frontalier

Une frappe ukrainienne a fait un mort dans le village russe de Tiotkino, tout près de la frontière, a annoncé jeudi le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït. Ce petit village « a été bombardé par les forces ukrainiennes », a-t-il déclaré sur Telegram.

La frappe a touché une distillerie, tuant un conducteur de chariot élévateur, a expliqué M. Starovoït. D’autres frappes ont également visé le village de Gordeïevka, à environ 40 km plus à l’est de Tiotkino, sans faire de blessés, a-t-il précisé.

La Russie dit avoir repoussé une vague de drones ukrainiens dans l’OuestMoscou affirme avoir détruit dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs drones aériens ukrainiens dans des régions frontalières, sans faire état de victimes à ce stade.

Dans quatre communiqués distincts, le ministère de la Défense russe a indiqué sur Telegram que six drones avaient été abattus entre 22 heures mercredi et 00h45 ce jeudi au-dessus du territoire de la région occidentale de Briansk. Le gouverneur local Alexandre Bogomaz a fait état, lui aussi sur Telegram, du même nombre d’appareils détruits au-dessus notamment des districts d’Ounetchski, Brasovski, Starodoubski et de Karatchevksi, ce dernier étant tout proche de la ville de Briansk.

Plus tôt, la Défense russe a rapporté qu’un autre drone ukrainien avait été abattu à 21h30 mercredi au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de la région ukrainienne de Kharkiv plus au sud. Le gouverneur Viatcheslav Gladkov a précisé que l’engin avait été intercepté au-dessus du village de Toulianka, à quelques dizaines de kilomètres de l’Ukraine.

Washington menace Moscou et Pyongyang de nouvelles sanctions

Les Etats-Unis, par la voix du porte-parole du Conseil national de sécurité John Kirby, ont exprimé mercredi leur « préoccupation » face aux perspectives de coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, au moment où les dirigeants de ces deux pays se sont rencontrés en Russie.

Son homologue au département d’Etat, Matthew Miller, s’est inquiété au même moment de toute coopération dans le domaine des satellites, qui serait « en violation de plusieurs résolutions de l’ONU ». Les Etats-Unis « n’hésiteront pas » à imposer des sanctions le cas échéant contre Pyongyang et Moscou, a-t-il averti.

Le Japon met en garde contre toute « violation » des sanctions de l’ONU

Le Japon a souligné un risque de « violation » des sanctions des Nations unies sur l’armement de la Corée du Nord après la rencontre mercredi entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

« Nous surveillons [les discussions entre Moscou et Pyongyang] avec inquiétude », notamment parce qu’il y a « la possibilité que cela aboutisse à une violation de l’interdiction par le Conseil de sécurité des Nations unies de transactions liées aux armes avec la Corée du Nord », a déclaré la nouvelle ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa.

La Bulgarie lève son interdiction d’importer des céréales ukrainiennes

La Bulgarie a décidé jeudi, à rebours de la Pologne, de ne pas prolonger l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes au-delà du 15 septembre, date de son expiration. Sofia « ne soutient pas » une extension des restrictions, stipule une résolution adoptée par le Parlement à une large majorité (124 voix pour, 69 contre) à l’initiative du gouvernement pro-européen.

Le texte invoque « la solidarité avec l’Ukraine » et la nécessité de « garantir la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ce vote. « La Bulgarie montre l’exemple de ce qu’est la vraie solidarité », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).

les commentaire

Laisser un commentaire