Derniées informations
prev next

Education: les examens de rattrapage prévus du 23 au 27 juin 2024

Par A.B.-- 23-Mai-2024 0

Le ministère de l’Education nationale a annoncé jeudi le calendrier des examens de rattrapage pour l’année scolaire 2023-2024, prévus du 23 au 27 juin pour les trois niveaux d’enseignement, selon un communiqué officiel du ministère.

Les sessions de rattrapage pour les élèves des 2e, 3e et 4e années du cycle primaire auront lieu les 23 et 24 juin, tandis que celles pour les élèves du cycle moyen se dérouleront les 26 et 27 juin pour les 1ère, 2e et 3e années. Pour les élèves des 1ère et 2e années secondaires, les épreuves de rattrapage sont programmées les 23 et 24 juin.

Les résultats seront disponibles le 27 du même mois, précise le communiqué. Le ministère insiste sur l’organisation de ces épreuves dans tous les établissements éducatifs, sans exception, soulignant qu’elles sont destinées aux élèves ayant obtenu une moyenne annuelle comprise entre 4,50 et 4,99/10 pour le cycle primaire, et entre 9 et 9,99/20 pour les cycles moyen et secondaire.

Concernant le contenu des examens de rattrapage, ils porteront sur les matières dans lesquelles les élèves n’ont pas obtenu la moyenne requise pour les cycles primaire et moyen, et sur seulement deux matières parmi celles où les élèves ont échoué pour le cycle secondaire.

Les dates des examens de rattrapage seront communiquées aux élèves et à leurs parents le jeudi 23 mai via divers moyens, y compris les sites internet et les pages officielles des directions de l’Education, précise également le communiqué.

Il est à noter que cette mesure exclut les élèves passant le Baccalauréat et le Brevet d’enseignement moyen (BEM). Les examens de rattrapage sont considérés comme une étape cruciale, offrant une seconde chance aux élèves concernés pour réussir, et ayant un impact positif sur la progression des systèmes éducatifs et le passage d’une année à une autre dans le même cycle scolaire.

les commentaire

Laisser un commentaire