Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: poursuite des attaques

Par C.B.-- 23-Mai-2024 0

Manque de défense antiaérienne

La Russie « profite » du manque de défense antiaérienne en Ukraine en multipliant ses frappes sur Kharkiv, a estimé le président Volodymyr Zelensky. « Les terroristes russes profitent du fait que l’Ukraine ne dispose pas d’une protection suffisante en matière de défense antiaérienne », a déclaré le chef de l’Etat sur le réseau social X. « Cette faiblesse n’est pas la nôtre, mais celle du monde, qui n’ose pas traiter les terroristes comme ils le méritent”, a-t-il asséné.

Les actifs gelés russes au cœur des débats du G7

Les Etats-Unis ont mis la pression sur le G7 pour aider Kiev avec les actifs russes gelés par les pays occidentaux. « Nous soutenons la décision de l’UE d’utiliser les bénéfices exceptionnels générés par ces actifs, mais nous devons aussi poursuivre nos efforts collectifs en faveur d’options plus ambitieuses, en prenant en compte tous les risques associés et en agissant ensemble », a lancé la secrétaire américaine au Trésor Janet Jellen, au premier jour de leur réunion à Stresa, dans le nord de l’Italie.

Sur la table de négociations figure la proposition des Etats-Unis visant à accorder à l’Ukraine jusqu’à 50 milliards de dollars de prêt garanti par les futurs bénéfices engendrés par les 300 milliards d’euros d’avoirs de la Banque centrale de Russie gelés par le G7 et l’Europe.

A Kharkiv, un bilan dramatiquement revu à la hausse

Au moins quatre personnes ont été tuées ce jeudi à Kharkiv, dans le Nord-Est de l’Ukraine, après une série de frappes russes. Dans la région de Zaporijjia (Sud), un civil âgé de 74 ans a été tué par une frappe d’artillerie alors qu’il travaillait dans la cour de sa maison dans le village de Mala Tokmatchka, selon le gouverneur de ce territoire Ivan Fedorov.

A Kharkiv, « selon les données préliminaires, quatre personnes ont été tuées » et deux sont portées disparues, a indiqué le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram.

Deux personnes décèdent dans des frappes ukrainiennes

Deux personnes sont mortes ce jeudi dans des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, et sur une ville de l’Est ukrainien partiellement contrôlé par la Russie.

Dans la région de Belgorod, une femme a été tuée dans le village de Krassnyï Vostok lorsqu’un drone ukrainien, après avoir été abattu par la défense anti-aérienne russe, s’est écrasé sur une maison en détruisant l’étage supérieur, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

La Norvège a annoncé ce jeudi la prochaine fermeture de sa frontière aux touristes russes, les privant du dernier point d’accès direct dans l’espace Schengen. Le pays scandinave, qui partage une frontière terrestre de 198 km avec la Russie dans l’Arctique, emboîte ainsi le pas à l’Union européenne – dont il n’est pas membre – qui avait pris une mesure similaire dans le sillage de l’invasion russe de l’Ukraine.

« La décision de durcir les règles d’entrée est conforme à l’approche norvégienne consistant à se tenir aux côtés de ses alliés et partenaires en réponse à la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine », a indiqué la ministre de la Justice, Emilie Enger Mehl, dans un communiqué.

11.000 personnes contraintes de fuir Kharkiv et ses alentours

Près de 11.000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile dans la région de Kharkiv, dans le Nord-Est de l’Ukraine, depuis l’offensive terrestre russe lancée le 10 mai dans cette zone frontalière. « Au total, 10.980 personnes ont été évacuées », a déclaré Oleg Synegubov, le gouverneur de la région de Kharkiv, sur la messagerie Telegram.

Des milliers de personnes ont fui leurs maisons alors que l’armée russe a pris rapidement plusieurs villages frontaliers au début de son offensive surprise dans les directions de Lyptsi et de Vovtchansk, obligeant Kiev a dépêcher des renforts.

En Russie, un haut responsable de l’état-major arrêté pour corruption

Alors que les arrestations de généraux se multiplient en Russie à la suite du changement de ministre de la défense, le chef adjoint de l’état-major chargé des communications, le général Vadim Chamarine a été placé en détention provisoire pour deux mois par un tribunal militaire mercredi, ont rapporté les médias russes. Il est accusé d’avoir « accepté un pot-de-vin particulièrement important » dans ce secteur de la défense miné par les scandales de corruption, a rapporté l’agence de presse TASS

les commentaire

Laisser un commentaire