Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Le temps est toujours aux combats

Par Y.B.-- 21-Avr-2022 5

L’usine d’Azovstal toujours bombardée

L’usine d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, est la cible de nombreux bombardements russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que les militaires retranchés dans la vaste aciérie ont environ « 1.000 civils, femmes et enfants » et des « centaines de blessés avec eux ».

Poutine juge que « la libération de Marioupol est un succès »

Le président de la Fédération de Russie a jugé jeudi que ses forces avaient pris le contrôle de la ville ukrainienne de Marioupol, ordonnant d’assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de donner l’assaut sur le site industriel Azovstal, où ces derniers sont retranchés.

« La fin du travail de libération de Marioupol, c’est un succès », a dit Vladimir Poutine à son ministre de la défense, Sergueï Choïgou, après lui avoir signifié qu’un assaut du site d’Azovstal n’était « pas opportun » et qu’il fallait assiéger « la zone de manière à ce que pas une seule mouche ne passe ».

Selon M. Poutine, un assaut serait trop coûteux en vies, la zone étant notamment composée d’un vaste réseau de galeries souterraines. « Je considère que l’assaut proposé de la zone industrielle n’est pas opportun. J’ordonne de l’annuler », a-t-il exigé : « Il faut préserver la vie et la santé de nos soldats et officiers. Il n’est pas utile de pénétrer dans ces catacombes et de ramper sous ces installations industrielles. »

M. Poutine a, par ailleurs, promis la vie sauve à ceux qui se rendront, ainsi qu’une « aide médicalisée qualifiée ». Plus de 2 000 combattants ukrainiens tiennent encore le site, une des plus grandes usines métallurgiques d’Europe.

La Russie ferme des consulats des pays baltes

La Russie a ordonné la fermeture des consulats de Lettonie, de Lituanie et d’Estonie sur son territoire et exigé le départ de leurs employés en représailles à des mesures similaires prises dans ces trois pays, a annoncé ce midi le ministère des affaires étrangères russe.
Cette décision s’applique aux consulats lettons à Saint-Pétersbourg et Pskov, au consulat estonien à Saint-Pétersbourg et à son antenne à Pskov et au consulat lituanien à Saint-Pétersbourg.
La Lettonie et l’Estonie ont toutes deux ordonné ce mois-ci la fermeture de deux consulats russes en réaction à l’offensive militaire en Ukraine tandis que la Lituanie a expulsé l’ambassadeur de Russie.

Les forces russes ont détruit tous les entrepôts de nourriture à Sievierodonetsk, selon gouverneur de Louhansk

Selon Serhi Haïdaï, le gouverneur de Louhansk, les forces russes ont détruit tous les entrepôts de nourriture à Sievierodonetsk, l’une des plus grande villes de la région administrative (oblast) de Louhansk.

Les forces russes contrôleraient 80 % de l’oblast de Louhansk

Selon Serhi Haïdaï, le gouverneur de Louhansk, les forces russes contrôlent désormais 80 % de cette région administrative (oblast), l’une des deux qui composent le Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Avant l’invasion russe, le 24 février, le gouvernement de Kiev contrôlait 60 % de Louhansk.

Plus de mille corps de civils dans les morgues de la région de Kiev

« 1 020 corps de civils, uniquement de civils, sont [dans les morgues] de la région de Kiev », a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Olga Stefanishyna.

Depuis le retrait des forces russes de la région de Kiev, à la fin de mars, des centaines de corps de civils ont été retrouvés par les autorités ukrainiennes, qui accusent, avec les Occidentaux, la Russie de « crimes de guerre », ce que dément Moscou.

L’Ukraine demande la mise en place d’un couloir humanitaire à Marioupol

La vice-première ministre ukrainienne a exigé de la Russie qu’elle autorise la mise en place immédiate d’un couloir humanitaire pour les personnes prises au piège dans l’aciérie de Marioupol. « Il y a environ mille civils et cinq cents soldats blessés là-bas. Ils doivent tous être évacués d’Azovstal aujourd’hui », a déclaré Iryna Verechtchouk.

Hier, un couloir humanitaire avait déjà été négocié pour permettre l’évacuation des civils, mais il n’a « pas fonctionné », les Russes ayant violé le cessez-le-feu, selon Mme Verechtchouk.

La Chine réaffirme son opposition aux sanctions unilatérales contre la Russie

Lors d’un discours diffusé ce matin durant le Forum de Boao pour l’Asie, le président chinois, Xi Jinping, a réaffirmé l’opposition de la Chine aux sanctions unilatérales et à la « juridiction du bras long », sans mentionner directement les mesures prises par l’Occident contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Xi Jinping a ajouté que ces moyens de pression ne fonctionnent pas.

Le premier ministre espagnol arrivé à Kiev avec son homologue danoise

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez  est arrivé ce matin avec son homologue danoise,  Mette Frederiksen, à Kiev où ils doivent tous deux rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé le gouvernement espagnol. M. Sanchez avait déclaré hier qu’il transmettrait au président ukrainien, lors de ce déplacement, « l’engagement sans faille, clair, de l’Union européenne » et de l’Espagne « pour la paix ».

Armes lourdes en cours de livraison

L’Ukraine va recevoir « dans les prochains jours » des armes lourdes, dont des chars de combat, de la part des pays de l’est pour l’aider à contrer l’offensive russe, a déclaré jeudi la ministre de la Défense allemande.

« Il s’agit de chars de combat, de véhicules blindés, ou d’autres possibilités (de matériel) que les pays peuvent céder » à l’Ukraine, a expliqué Christine Lambrecht lors d’une interview à la chaîne d’information continue n-tv.

Ce matériel sera livré « dans les prochains jours » alors que les experts militaires disent que « les deux prochaines semaines seront décisives » dans la guerre russe en Ukraine, a-t-elle dit.

Quatre bus d’évacuation ont quitté Marioupol, selon Kiev

Quatre bus d’évacuation de civils ont réussi à quitter le port ukrainien de Marioupol, a déclaré ce matin la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
Les évacuations, qui doivent se poursuivre aujourd’hui, interviennent alors que ce port stratégique de la mer d’Azov semble sur le point de tomber aux mains des Russes après presque de deux mois de siège.

Une réunion de l’Unesco qui devait se tenir en Russie en juin, reportée 
Une réunion de l’Unesco qui devait se tenir en Russie en juin et dont le maintien suscitait l’indignation de pays occidentaux en raison de la guerre en Ukraine, va finalement être reportée, a annoncé ce jeudi l’agence onusienne.

 

les commentaire

Laisser un commentaire