Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Les assauts russes sur Bakhmout en diminution

Par C.B.-- 16-Mar-2023 0

Le nombre d’attaques à l’intérieur et autour de Bakhmout a diminué de manière significative, en particulier au cours des derniers jours, estime l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW)

Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a récemment souligné l’impact du manque de munitions sur la capacité de ses hommes à poursuivre leurs offensives sur la ville. Il a cependant affirmé avoir capturé Zaliznianske, une petite ville située à environ 9 kilomètres au nord-ouest de Bakhmout, faisant penser à l’ISW que « les forces de Wagner mènent probablement des attaques localisées opportunistes sur des localités plus au nord de Bakhmut qui sont petites et plus faciles à envahir ».

Mais, note le groupe de réflexion américain, « la prise de Zaliznianske et d’autres petites villes similaires au nord de Bakhmout n’améliorera probablement pas la capacité de Wagner à capturer Bakhmout elle-même ou à réaliser d’autres gains importants sur le plan opérationnel. Il est donc probable que l’offensive de Wagner sur Bakhmout approche de plus en plus de son point culminant » et « que l’offensive ne sera pas suffisante pour s’emparer de Bakhmout ».

Sur les autres théâtres d’opérations, constate l’Institut, « les forces russes n’ont pas d’offensives actives ou réussies, et tandis que le rythme des opérations ralentit dans les secteurs critiques du front, les forces ukrainiennes ont probablement une occasion de reprendre l’initiative ».

Une conversation entre Zelensky et Xi serait « une très bonne chose »

Une conversation entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président chinois Xi Jinping « serait une très bonne chose », a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, assurant que les Etats-Unis « encourageaient » un tel contact.

Le président ukrainien avait dit fin février prévoir une rencontre avec le dirigeant chinois, et le Wall Street Journal a affirmé en début de semaine que Xi Jinping prévoyait de parler bientôt à son homologue ukrainien, ce qui serait leur première conversation depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a un peu plus d’un an.

La Chine et l’Ukraine ont discuté de « l’importance » du respect des frontières

Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué jeudi avoir discuté avec le ministre chinois des Affaires étrangères, et allié de la Russie, du respect du principe de l’intégrité territoriale, alors que Pékin insiste sur la reprise de pourparlers de paix.

« Nous avons discuté de l’importance du principe de l’intégrité territoriale », a twitté Dmytro Kouleba après sa conversation téléphonique avec Qin Gang, alors que Pékin s’est gardé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine, mais a plusieurs fois insisté sur l’importance du respect des frontières des Etats souverains.

Il est « important » de fournir « rapidement » des munitions à l’Ukraine, estime Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé jeudi « particulièrement important » de fournir « rapidement » à l’Ukraine les munitions dont elle a besoin pour repousser l’invasion russe.

« Avec nos partenaires européens, nous allons ensemble décider de nouvelles mesures pour assurer un approvisionnement meilleur et continu » en munitions, lors du sommet européen de la semaine prochaine, a-t-il déclaré lors d’un discours devant les députés du Bundestag.

Neuf pays vont fournir 150 chars Leopard à l’Ukraine

 Lors de la réunion en visioconférence du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, neuf pays se sont engagés à fournir un total de plus de 150 chars Leopard 2 à l’Ukraine.

Suède et Royaume-Uni s’accordent pour l’envoi de systèmes d’artillerie à l’Ukraine

La Suède a annoncé jeudi un accord avec le Royaume-Uni pour la vente de son système d’artillerie Archer, permettant ainsi à Londres de faire don à l’Ukraine d’un modèle plus ancien d’artillerie, l’AS-90.

Le Royaume-Uni va acheter 14 systèmes d’artillerie Archer, des canons automoteurs à longue portée, a indiqué le gouvernement suédois dans un communiqué. La Suède a également indiqué qu’elle enverrait 8 systèmes Archer directement à l’Ukraine, qui en réclame depuis des mois.

Développé par la Suède, le système Archer se compose d’un obusier entièrement automatisé monté sur un véhicule tout-terrain, qui permet à l’équipage assis dans la cabine blindée de commander le canon à distance.

La livraison d’avions de la Pologne à l’Ukraine « ne change rien » au refus américain de faire de même

La livraison prochaine par la Pologne d’avions de combat à l’Ukraine « ne change rien » au refus américain d’en faire autant, a dit jeudi John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche.

« Cela ne change rien à notre analyse. (…) Ce n’est pas sur la table », a-t-il dit lors d’un entretien avec la presse, rappelant que le président Joe Biden s’était opposé publiquement à la livraison d’avions de combat à l’Ukraine.

La Chine et l’Ukraine ont discuté de « l’importance » du respect des frontières

Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué jeudi avoir discuté avec le ministre chinois des Affaires étrangères, et allié de la Russie, du respect du principe de l’intégrité territoriale, alors que Pékin insiste sur la reprise de pourparlers de paix.

« Nous avons discuté de l’importance du principe de l’intégrité territoriale », a twitté Dmytro Kouleba après sa conversation téléphonique avec Qin Gang, alors que Pékin s’est gardé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine, mais a plusieurs fois insisté sur l’importance du respect des frontières des Etats souverains.

Minutes de silence quotidien en Ukraine

« Chaque matin, à 9 heures, l’Ukraine observe une minute de silence à la mémoire de ceux que nous avons perdus à cause de l’agression russe. Tous ceux qui auraient pu vivre si la Russie n’avait pas déclenché la guerre », une experte en sécurité ukrainienne.

Zelensky commémore l’attentat à la bombe du théâtre de Marioupol, le 16 mars 2022

« Il y a un an, la Russie a délibérément largué une bombe sur le théâtre dramatique de Marioupol », a rappelé le président ukrainien.

Il y a un an, une bombe sur le théâtre de Marioupol

 « Il y a un an, la Russie a délibérément et brutalement largué une puissante bombe sur le théâtre dramatique de Marioupol. À côté du bâtiment se trouvait l’inscription « Enfants », qu’il était impossible de négliger. Des centaines de personnes se cachaient des bombardements là-bas », a-t-il écrit. Et d’ajouter: « Nous ne pardonnerons pas une seule vie gâchée par les occupants. Nous nous souvenons de tous ceux dont la vie a été prise par la terreur russe ». Selon les autorités ukrainiennes, 300 personnes étaient décédées dans ce bombardement.

La Chine souhaite que Kiev et Moscou reprendre « au plus vite » leurs pourparlers de paix

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, a exhorté jeudi Kiev et Moscou à reprendre « au plus vite » leurs pourparlers de paix, selon Pékin.

« La Chine craint que la crise ne s’aggrave et ne devienne incontrôlable. Elle espère que toutes les parties garderont leur calme, feront preuve de retenue, reprendront les pourparlers de paix au plus vite et reviendront sur la voie d’un règlement politique », a indiqué Qin Gang, selon un communiqué publié par son ministère.

Washington et Moscou se parlent à propos du drone

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu par téléphone mercredi avec son homologue russe et a évoqué « le récent comportement imprudent, dangereux et non professionnel de l’armée de l’air russe dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire », a indiqué le Pentagone. Il « a souligné que les Etats-Unis allaient continuer à voler (…) là où le permet le droit international ».

La Russie a confirmé l’appel, affirmant qu’il s’était produit « à l’initiative de la partie américaine ».

Washington publie les images de l’interception de son drone par les Russes

L’armée américaine a diffusé jeudi des images de l’interception au-dessus de la mer Noire de son drone par l’armée russe, montrant un chasseur aspergeant de carburant l’aéronef, que l’on aperçoit ensuite avec une pale d’hélice endommagée.

La séquence vidéo déclassifiée et diffusée sur le site du commandement des forces armées américaines en Europe dure 42 secondes et montre un Sukhoï-27 russe passant à deux reprises juste au-dessus du drone, après l’avoir approché par l’arrière.

Le Reaper MQ-9 est tombé dans les eaux internationales après avoir été percuté, selon Washington, par un chasseur russe. Moscou admet l’interception de l’appareil par ses avions de chasse mais dément tout contact qui aurait mené au crash.

Les Etats-Unis ont pris des mesures pour protéger toute information sensible du drone, selon le général Milley

Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré mercredi sur CNN que les Etats-Unis avaient « pris des mesures » pour faire en sorte que le drone ou ses équipements ne puissent tomber entre des mains ennemies. Le général Mark Milley n’a pas écarté une tentative américaine, mais a dit que l’opération serait difficile. « Nous n’avons aucun navire en mer Noire en ce moment » et le drone s’est probablement brisé et a coulé dans une zone d’une profondeur de 1 200 à 1 500 mètres, a affirmé le chef d’état-major américain.

Même si la Russie parvenait à récupérer les restes, les Etats-Unis ont pris des mesures pour protéger toute information sensible, selon lui. « Nous sommes confiants dans le fait que tout ce qui avait de la valeur n’en a plus », a précisé le général Milley.

Des images de l’attaque du drone américain

Les images du drone américain abattu par les Russes au-dessus de la Mer Noire, mercredi, ont été rendues publiques. Le Commandement européen des États-Unis a en effet publié une vidéo déclassifiée spectaculaire prise par le drone MQ-9 Reaper qui montre le moment où un avion de chasse russe Su-27 est entré en collision avec lui, après avoir tenté de le pulvériser avec du carburant. La vidéo, prise à partir d’une caméra située sous le drone, montre deux passes différentes prises par les jets russes pour neutraliser l’appareil. La seconde étant la collision avec l’hélice à l’arrière du drone, qui est visible dans les images.

Les premiers blindés de reconnaissance AMX-10 RC « viennent d’arriver en Ukraine »

Devant la Commission de Défense de l’Assemblée nationale, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé qu’une première vague de blindés de reconnaissance AMX-10 RC « vient d’arriver en Ukraine », rapporte le Figaro.  « Certains sont déjà partis sur une ligne de front », a ajouté le ministre.

Pour en savoir plus sur les blindés livrés par la France, voici un article écrit par notre journaliste Octave Odola.

Incendie à la frontière russe

Selon les agences Tass et RIA, un incendie s’est déclaré dans les bâtiments du département frontalier du service de sécurité fédéral russe à Rostov-on-Don. Des témoins ont entendu des explosions ou une explosion avant le début de l’incendie. Des vidéos circulent qui montrent de la fumée s’élevant dans l’air. Deux personnes auraient été blessées. Officiellement, l’incendie se serait déclaré en raison d’un problème électrique.

La Pologne affirme avoir démantelé un réseau d’espionnage russe

La Pologne a affirmé jeudi avoir entièrement démantelé un réseau d’espionnage russe œuvrant en soutien à l’offensive lancée par Moscou en Ukraine.

« Tout le réseau a été démantelé », a déclaré le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak à la radio publique polonaise PR1. « C’était un groupe d’espionnage, un groupe de personnes qui collectaient des informations pour ceux qui ont attaqué l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Varsovie transférera à l’Ukraine 4 chasseurs Mig-29 dans les prochains jours

Varsovie va transférer à l’Ukraine quatre avions de chasse de conception soviétique MiG-29 dans les prochains jours, a annoncé jeudi le président polonais. «Dans un premier temps, nous allons transférer à l’Ukraine, dans les prochains jours (…) quatre appareils pleinement opérationnels», a déclaré le président Andrzej Duda au cours d’une conférence de presse avec son homologue tchèque Petr Pavel.

«D’autres appareils sont actuellement en cours de maintenance et seront probablement successivement transférés» aussi, a ajouté le président polonais. «Nous pouvons donc dire que nous sommes sur le point d’envoyer ces MiG à l’Ukraine», a-t-il dit, précisant que la Pologne dispose d’une quinzaine de MiG, hérités dans les années 1990 des forces armées de la République démocratique allemande, RDA.

La Russie pourrait préparer une nouvelle série de cyberattaques

Selon un rapport de recherche de Microsoft repris par Reuters, la Russie pourrait préparer de nouvelles cyberattaques contre l’Ukraine. « Depuis janvier 2023, Microsoft a observé l’activité de cybermenace russe s’adapter pour renforcer la capacité de destruction et de collecte de renseignements sur l’Ukraine et les actifs civils et militaires de ses partenaires. L’énergie, les secteurs de la défense sont les plus exposés aux cyberattaques. Microsoft aurait découvert une équipe de piratage russe particulièrement sophistiquée qui teste « des capacités supplémentaires de type ransomware qui pourraient être utilisées ».

La Russie assure « ne pas être une menace » pour la Finlande et la Suède

Les deux pays doivent rejoindre l’Otan, mais l’adhésion a jusqu’à présent été bloquée par Ankara. Helsinki a indiqué mercredi que la Turquie et son président Recep Tayyip Erdogan avaient pris leur décision concernant l’adhésion de la Finlande après près d’un an de blocage, même si aucune date n’a été donnée pour cette décision.

« Nous avons déploré à plusieurs reprises cette orientation vers l’adhésion de la Finlande et de la Suède, nous avons dit à plusieurs reprises que la Russie n’est en aucun cas une menace pour ces pays », a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Selon lui, les deux pays n’ont « aucun différend » avec la Russie. « Ils ne nous ont jamais menacés, nous ne sommes donc pas une menace pour eux, et nous ne pouvons que regretter » leur ambition de rejoindre l’Alliance atlantique, a ajouté Dmitri Peskov aux journalistes.

Les candidatures de la Suède et de la Finlande sont une conséquence directe de l’offensive russe en Ukraine, Helsinki et Stockholm y voyant le signe d’une menace majeure pour la sécurité européenne de la part de Moscou.

Un drone de fabrication chinoise abattu à Sloviansk

Des soldats ukrainiens ont abattu un drone de fabrication chinoise près de la ville de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine. Ce drone  sans pilote (UAV) a été lancé depuis le territoire sous contrôle russe vendredi soir, avant d’être abattu à basse altitude par les forces ukrainiennes aux premières heures de samedi. Le drone était un Mugin-5, un drone commercial fabriqué par la société chinoise Mugin Limited à Xiamen sur la côte est de la Chine. La société a confirmé à CNN que le drone abattu était leur cellule, affirmant que c’était « profondément malheureux ». Le drone est disponible à l’achat pour environ 15 000 dollars sur les sites de commerce électronique chinois. Il avait été modernisé pour transporter une bombe que les forces ukrainiennes ont pu détruire. Mugin Limited a déclaré qu’il condamnait l’utilisation de ses produits à des fins militaires et avait cessé de vendre à la Russie ou à l’Ukraine au début de la guerre.

La tête du ministre de la défense italien mise à prix ?

Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité de la fédération de Russie, aurait demandé au groupe mercenaire russe Wagner, selon les services de renseignement italiens, d’éliminer le ministre de la Défense Guido Crosetto. Selon le  quotidien Il Foglio, les mercenaires auraient reçu 15 millions de dollars pour la tête du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.

Moscou désigne comme « organisation terroriste » une légion russe pro ukrainienne

La justice russe a désigné jeudi comme « organisation terroriste » une légion de Russes combattants avec l’armée ukrainienne face à Moscou, ouvrant la voie à de lourdes peines pour ses membres en cas de capture.

La Cour suprême a décidé de satisfaire une demande en ce sens du Parquet et a reconnu la légion « Liberté de la Russie » comme « organisation terroriste » et « interdit ses activités sur le territoire russe », ont indiqué les agences de presse russes.

Toute personne aidant ou finançant ce groupe ainsi que ses membres et dirigeants encourent désormais des peines allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

La légion « Liberté de la Russie » a été créée au début du conflit en Ukraine l’année dernière et compte dans ses rangs des Russes qui combattent aux côtés de l’armée ukrainienne face aux forces de Moscou.

Son porte-parole, répondant au nom de guerre de « Caesar », avait affirmé à l’AFP en janvier que sa légion comptait « plusieurs centaines » de Russes déployés dans le Donbass, y compris à Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.

Engagés essentiellement dans l’artillerie, ils sont sous le commandement d’officiers ukrainiens.

L’Europe « plus unie que jamais » dans son soutien à l’Ukraine, selon l’ECFR

De plus en plus d’Européens estiment que l’Ukraine doit regagner tout son territoire, même si cela signifie une guerre plus longue, selon un sondage jeudi du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) mettant en avant une Europe « plus unie que jamais ».

38 % des personnes interrogées en janvier 2023 dans 10 pays européens pensent que l’Ukraine doit regagner tout son territoire, même si cela signifie « une guerre plus longue et plus d’Ukrainiens morts ou déplacés ». Ce sentiment monte à 52 % en Pologne, pays voisin et soutien engagé de l’Ukraine. A l’inverse, en mai 2022, 35% des sondés par le think tank paneuropéen étaient pour «un arrêt de la guerre le plus vite possible, même si l’Ukraine doit faire des concessions territoriales à la Russie».

«Un an après le début de la guerre, l’Europe est plus unie que jamais» écrit Mark Leonard, l’un des co-auteur de l’étude. Les Européens sont désormais d’accord à 66% sur le fait que la Russie est un adversaire ou un rival.

Selon un rapport de l’ONU, aucun génocide en Ukraine n’a été observé

Les enquêteurs de l’ONU n’ont pas observé de génocide en Ukraine depuis l’invasion russe dans ce pays, ont-ils indiqué jeudi, mais recommandent toutefois de poursuivre les études à ce sujet.

«Nous n’avons pas constaté qu’il y ait eu un génocide en Ukraine», a déclaré aux journalistes Erik Mose, un des trois commissaires en charge de l’enquête, soulignant toutefois «que certains aspects peuvent soulever des questions concernant ce crime».

L’ONU accuse Moscou de possibles crimes contre l’humanitéLes enquêteurs accusent également Moscou d’avoir commis de possibles «crimes contre l’humanité».

«La Commission a constaté que les vagues d’attaques menées par les forces armées russes, à partir du 10 octobre 2022, contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes et le recours à la torture par les autorités russes pourraient constituer des crimes contre l’humanité», indique-t-elle dans le rapport, qui recommande des enquêtes complémentaires.

Pour l’ONU, l’enlèvement de milliers d’enfants ukrainiens en Russie est un crime de guerreLa relocalisation d’enfants ukrainiens dans les zones sous contrôle de Moscou et en Russie même constitue un « crime de guerre », a affirmé jeudi un groupe d’enquêteurs de l’ONU.

«Les situations qu’elle a examinées concernant le transfert et la déportation d’enfants, à l’intérieur de l’Ukraine et vers la Fédération de Russie respectivement, violent le droit international humanitaire et constituent un crime de guerre», écrivent les enquêteurs dans leur premier rapport rédigé depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine le 24 février 2022.

Un mort dans l’incendie d’un bâtiment des gardes-frontières russes

Au moins une personne est morte et deux ont été blessées dans l’incendie jeudi d’un bâtiment des gardes-frontières dans une région du sud de la Russie frontalière de l’Ukraine, ont indiqué les agences russes, citant les secours. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un large panache de fumée noire s’échappant de ce bâtiment dans la ville de Rostov-sur-le-Don, appartenant aux gardes-frontières qui eux-mêmes dépendent des services de sécurité (FSB).

Vassili Goloubev, le gouverneur de la région de Rostov, a indiqué qu’un court-circuit était à l’origine de l’incendie. Les flammes « ont provoqué l’explosion de réservoirs de carburant et de lubrifiants », a-t-il ajouté sur Telegram.

les commentaire

Laisser un commentaire