Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Une violence qui dure…

Par C.B.-- 08-Juil-2022 0

G20 : SERGUEÏ LAVROV ÉVITE LE DISCOURS DE SON HOMOLOGUE UKRAINIEN 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est absenté quand son homologue ukrainien s’est adressé en ligne vendredi aux chefs de la diplomatie du G20 réunis en Indonésie, ont indiqué des sources diplomatiques à l’AFP.

Le ministre russe a assisté aux sessions du matin à Bali mais n’était pas présent quand Dmytro Kuleba s’est exprimé l’après-midi lors de la réunion dominée par l’invasion russe en Ukraine, ont indiqué plusieurs diplomates sous couvert de l’anonymat.

AU G20, UN “CHŒUR” D’APPELS À LA FIN DU CONFLIT SELON WASHINGTON

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a souligné vendredi que la Russie avait entendu un “chœur” d’appels à mettre fin à la guerre en Ukraine grâce à la participation de Sergueï Lavrov à la réunion.

“Ce que nous avons déjà entendu aujourd’hui est un important chœur du monde entier, pas seulement des États-Unis pour (…) que l’agression cesse”, a indiqué le responsable américain à des journalistes.

APRÈS L’UKRAINE, L’ALASKA ?

L’historien militaire Cédric Mas a partagé sur Twitter une photographie qui aurait été prise depuis Krasnoïarsk, une ville russe de Sibérie, montrant un large panneau sur lequel un carte de la Russie actuelle apparaît, mais le territoire est étendu jusqu’à l’Alaska, qui appartient aux États-Unis. “L’Alaska est à nous !”, est-il inscrit sur ce panneau. “Les revendications territoriales impérialistes russes ne cessent d’augmenter jusqu’à l’Alaska”, commente le spécialiste.

PLUS DE 500 MILITAIRES DU RÉGIMENT AZOV ACCUSÉS DE CRIMES DE GUERRE

L’agence de presse russe TASS affirme que plus de 500 membres du bataillon Azov, ainsi que “d’autres groupes armés”, sont poursuivis pour crimes de guerre par la République populaire de Donetsk, territoire séparatiste auto-proclamé mais seulement reconnu officiellement à l’international par la Russie et la Syrie.

“Les militants sont accusés d’être membres d’un groupe armé illégal, de mercenariat et de tentative de renversement du gouvernement de la RPD”, précise l’agence sur son site.

Ces militaires “se sont rendus à Azovstal et dans d’autres zones”, précise le communiqué, renvoyant à l’usine de sidérurgie de Marioupol où des forces ukrainiennes s’étaient retranchées et avaient résisté des semaines face à l’assaut russe avant de se rendre.

SIVERSK EN LIGNE DE MIRE DE LA RUSSIE ?

Selon le dernier rapport quotidien du ministère britannique de la Défense, la Russie concentrait probablement ses équipements sur la ligne de front en direction de Siversk, dans la région de Donetsk, à environ huit kilomètres à l’ouest de la ligne de front russe actuelle. La ville pourrait être “l’objectif tactique immédiat” de Moscou, une étape probable avant les villes de Sloviansk et Kramatorsk, que les forces viseraient.

Par ailleurs, les forces ukrainiennes continuent d’avancer progressivement dans le secteur sud-ouest de Kherson, selon le rapport.

“NOTRE PAYS NE SERA PAS BRISÉ”, ASSURE VOLODYMYR ZELENSKY

Lors de son allocution quotidienne en vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi soir que le lever du drapeau ukrainien sur l’île des Serpents, territoire stratégique en mer Noire que Kiev dit avoir repris, prouve la résistance de son pays. Il a déclaré que l’opération de deux mois qui fut nécessaire aux Ukrainiens pour reprendre cette île tombée aux mains des Russes constituait un avertissement envoyé à Moscou.

“Que chaque capitaine russe, à bord d’un navire ou d’un avion, voie le drapeau ukrainien sur l’île des Serpents et qu’il sache que notre pays ne sera pas brisé”, a-t-il lancé.

“Nous devrions parler davantage des victoires de l’Ukraine sur la Russie. L’Île des Serpents en est une de taille. Nous sommes fiers de nos héros”, a commenté pour sa part jeudi sur Twitter Andriy Yermak, directeur de cabinet du président.

G20 : LA RUSSIE “NE COURRA PAS” APRÈS WASHINGTON POUR UNE RENCONTRE

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé vendredi qu’il “ne courra pas” après Washington pour des pourparlers après que son homologue américain Antony Blinken a refusé de le rencontrer en marge d’une réunion du G20.

“Ce n’est pas nous qui avons abandonné les contacts, ce sont les États-Unis (…) Nous n’allons pas courir après n’importe qui suggérant une rencontre”, a indiqué Sergueï Lavrov à des journalistes à Bali où se tient la réunion des chefs de la diplomatie du groupe

OUVERTURE DU G20 SUR UN APPEL À METTRE FIN À LA GUERRE

L’Indonésie, pays organisateur du G20 cette année, a appelé à la fin de la guerre en Ukraine vendredi à l’ouverture d’une réunion des chefs de la diplomatie du groupe à Bali qui devrait donner lieu à des échanges tendus.

“Il est de notre responsabilité de terminer la guerre au plus tôt et de régler nos différends à la table de négociation, pas sur le champ de bataille”, a déclaré la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, en présence de son homologue russe Sergueï Lavrov.

L’effet de la guerre “se fait sentir dans le monde entier, sur l’alimentation, l’énergie et les budgets”, a-t-elle souligné. “Et comme toujours, les pays pauvres et en développement sont les plus touchés”. L’Indonésie, qui veut maintenir une position de neutralité en tant que pays hôte du G20, a cependant confirmé son invitation au ministre des Affaires étrangères russe mais a aussi invité son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, qui doit participer en ligne.

Les Russes mettent le cap sur Lougansk

Les Russes, qui ont avancé ces dernières semaines dans le Donbass, leur objectif prioritaire depuis leur retrait des environs de Kiev fin mars, affirment avoir pris il y a quelques jours le contrôle total de la province de Lougansk, l’une des deux formant le bassin minier.

Les choses sérieuses n’ont pas commencé selon MoscouVladimir Poutine a affirmé que la Russie n’avait « pas encore commencé les choses sérieuses » en Ukraine, alors que son armée redoublait de bombardements sur les villes qui lui échappent encore dans le Donbass, région de l’est où Kiev dénonce une terreur délibérée contre les civils.

« Chacun doit savoir que nous n’avons pas encore commencé les choses sérieuses » en Ukraine, a-t-il ajouté, dans un discours prononcé devant les chefs des groupes parlementaires et retransmis à la télévision.

Sur le terrain, dans le bassin du Donbass où l’armée ukrainienne a ralenti avec acharnement la poussée russe ces dernières semaines, l’heure n’était pas à la négociation jeudi mais aux frappes sur les villes encore aux mains des Ukrainiens.

 La Russie dénonce la ligne « agressive des Occidentaux »

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré dès jeudi son homologue russe pour des discussions dominées par l’Ukraine. Sergueï Lavrov a affirmé à son homologue chinois que face à « la ligne agressive des Occidentaux », la Russie rencontrait « la compréhension et le soutien d’un nombre croissant » de pays de la communauté internationale.

 Vers une « rude confrontation » avec la RussieL’UE refuse que la Russie se serve des réunions du G20 en Indonésie comme d’« une plateforme pour sa propagande » sur le conflit en Ukraine, a averti jeudi la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

La France s’attend pour sa part à une « rude confrontation » avec la Russie, selon une source diplomatique.

Les USA veulent une Russie isoléeWashington devrait faire campagne au cours de la réunion, qui est un prélude au sommet des chefs d’Etat du G20 en novembre, pour que la Russie soit isolée au maximum sur la scène internationale, notamment auprès des pays en développement comme l’Inde.

« Il est de notre responsabilité de terminer la guerre au plus tôt »

L’Indonésie, pays organisateur du G20 cette année, a appelé à la fin de la guerre en Ukraine vendredi à l’ouverture d’une réunion des chefs de la diplomatie du groupe qui se tient à Bali.

« Il est de notre responsabilité de terminer la guerre au plus tôt et de régler nos différends à la table de négociation, pas sur le champ de bataille », a déclaré la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, en présence de son homologue russe Sergueï Lavrov.

L’effet de la guerre « se fait sentir dans le monde entier, sur l’alimentation, l’énergie et les budgets », a-t-elle souligné. « Et comme toujours, les pays pauvres et en développement sont les plus touchés ».

 

les commentaire

Laisser un commentaire