Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Bombardement, contre offensive et me nucléaire …

Par Y.B.-- 07-Sep-2022 0

 

La ville de la centrale nucléaire de Zaporojie bombardée

Energodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporojie dans le sud-est de l’Ukraine, a été bombardée mardi soir, quelques heures après la publication d’un rapport de l’AIEA appelant à une « zone de sécurité » autour du site contrôlé par les Russes.

« En ce moment-même, il y a des explosions dans la ville d’Energodar. Les provocations continuent. Il y a des bombardements par les occupants », a indiqué sur Telegram le maire pro-Kiev en exil, Dmytro Orlov.

Les responsables de l’occupation russe dans la région accusent, eux, l’armée ukrainienne de ces bombardements.

La Russie « regrette » que le rapport de l’AIEA n’accuse pas l’Ukraine à ZaporojieL’ambassadeur russe à l’ONU a regretté lors d’une réunion du Conseil de sécurité que le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne pointe pas la responsabilité de l’Ukraine, que Moscou accuse d’avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Nous regrettons que dans votre rapport (…) la source de ces bombardements ne soit pas nommée directement », a déclaré Vassili Nebenzia, estimant que ce rapport présenté à distance par le patron de l’AIEA devant le Conseil était une « confirmation » que la « seule menace » contre le site venait des « bombardements et des sabotages par les forces armées ukrainiennes ».

Vers une « zone de sécurité » à la centrale de Zaporojie

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réclamé, dans un rapport publié mardi, la mise en place d’une « zone de sécurité » pour prévenir un accident nucléaire à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie occupée par les Russes.

« La situation actuelle est intenable », écrit l’instance onusienne dans ce texte de 52 pages. « Il est urgent de prendre des mesures provisoires », poursuit-elle, préconisant « l’établissement d’une zone de sécurité nucléaire et de protection ».

ZELENSKY ET TRUSS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi s’être “coordonné” avec la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss pour “accroître la pression” sur la Russie, au septième mois de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. “L’objectif est de mettre fin à l’agression et de traduire les auteurs en justice”, a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter, affirmant être le premier dirigeant étranger à s’être entretenu avec Liz Truss après qu’elle a été confirmée dans ses nouvelles fonctions.

De son côté, la nouvelle Première ministre a assuré son homologue de son “soutien total”.

AIEA

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ce mardi soir le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui mentionne la présence de militaires russes dans la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia.

L’opérateur nucléaire ukrainien favorable à l’envoi de casques bleus à Zaporojie

L’Ukraine est favorable à l’envoi de casques bleus de l’ONU à sa centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe et occupée par les troupes russes, a déclaré mercredi le chef de l’opérateur public Energoatom.

« Déployer le contingent du maintien de la paix et sortir les militaires russes peut être un des moyens pour créer la zone de sécurité à la centrale nucléaire de Zaporojie », a déclaré à la télévision Petro Kotine cité par l’agence Interfax-Ukraine, au lendemain de l’appel par l’Agence internationale de l’énergie atomique à la création d’une « zone de sécurité » autour du site.

Une contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv

Les rumeurs se sont multipliées, et un conseiller du chef de cabinet de Zelensky avait évoqué l’annonce «d’excellentes nouvelles», mais il a depuis effacé son tweet. Reuters cite cependant des reponsables qui confirme une annonce ce soir.

Vers une « salle de rédaction européenne »

Seize agences de presse ont lancé mardi, avec le soutien financier de la Commission européenne, une salle de rédaction à Bruxelles afin de partager des ressources et pratiques éditoriales dans le but d’améliorer la couverture de l’actualité européenne.

Les agences impliquées dans le projet sont dpa (Allemagne), AFP (France), ANSA (Italie), AGERPRES (Roumanie), APA (Autriche), ATA (Albanie), Belga (Belgique), BTA (Bulgarie), EFE et Europapress (Espagne), FENA (Bosnie), HINA (Croatie), MIA (Macédoine du Nord), STA (Slovénie), Tanjug (Serbie) et TASR (Slovaquie).

« La guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine, l’envolée des prix de l’énergie ou le changement climatique : tous ces sujets ne connaissent pas de frontières. Pour mieux en saisir la portée, les lecteurs ont besoin d’une perspective qui ne soit pas seulement nationale », devait déclarer Vera Jourova, vice-présidente de la Commission, lors du lancement dans la soirée selon des extraits de son discours transmis à l’AFP.

Flambée de l’énergie, « le risque de récession augmente » dans l’UE, prévient le commissaire à l’Economie ​

« Le risque de récession augmente » dans l’UE, en raison notamment de la flambée des prix de l’énergie sur fond de guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni.

« Nous pourrions bien nous diriger vers l’un des hivers les plus difficiles depuis des générations », a-t-il averti, dans un discours à Bruxelles. « Un certain nombre de signaux d’alarme clignotent au rouge : les prix de l’énergie ont battu de nouveaux records, l’inflation a continué à grimper, le climat économique se détériore. Et la guerre russe continue », a-t-il dit.

Kiev accuse Moscou d’avoir planifié ses coupures de gaz en Europe

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien accuse la Russie d’avoir planifié ses coupures de gaz en Europe. « Ne vous y trompez pas, les coupures d’approvisionnement en gaz de la Russie n’ont rien à voir avec les sanctions », écrit le porte-parole du ministère qui accuse Moscou de passer à la « prochaine étape de sa guerre hybride ». « La propagande russe bat son plein, menaçant l’Europe d’un hiver glacial » et allant « perturber la stabilité des foyers européens », fustige Oleg Nikolenko.

Le Brent passe sous 90 dollars, lesté par les craintes de récessionLesté par les craintes de récession économique en pleine crise mondiale du coût de la vie, le Brent, référence du pétrole brut en Europe, est passé ce mercredi sous 90 dollars, une première depuis début février, avant l’invasion russe de l’Ukraine.

Vers 15h20 (heure française), le Brent de la mer du Nord perdait 3,18 % à 89,88 dollars le baril, quand son homologue, le WTI américain, dévissait de 3,48 % à 83,86 dollars, tombant sous 85 dollars pour la première fois depuis janvier.

L’UE propose un plafonnement du prix du gaz russeLa présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi aux Etats membres un plafonnement du prix du gaz russe livré à l’UE, afin de « réduire les revenus de la Russie ».

« Nous devons réduire les revenus de la Russie que [le président russe Vladimir] Poutine utilise pour financer cette guerre atroce contre l’Ukraine », a-t-elle déclaré. « Au début de la guerre, le gaz russe par gazoduc représentait 40 % de tout le gaz importé. Aujourd’hui, il n’en représente que 9 % », a précisé la responsable.

L’UE va verser une nouvelle aide financière de cinq milliards d’euros à l’UkraineLa présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi que l’UE verse une aide financière de 5 milliards d’euros pour aider l’Ukraine à faire face aux conséquences de la guerre, deuxième tranche d’un paquet maximum de 9 milliards pour 2022 proposé le 18 mai.

« Aujourd’hui, la Commission propose une assistance macro-financière supplémentaire de 5 milliards d’euros pour l’Ukraine », a-t-elle annoncé sur Twitter. Cette aide, sous forme de prêts, devra encore être approuvée par les 27 pays membres de l’UE qui ont prévu d’en discuter vendredi lors d’une réunion des ministres des Finances à Prague.

La Russie n’a pas déployé d’équipement militaire à la centrale de Zaporojie, affirme Poutine ​La Russie n’a pas déployé d’équipement militaire à la centrale de Zaporojie en Ukraine, a affirmé mercredi le président russe Vladimir Poutine, après l’appel de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à y créer une zone démilitarisée.

Dans un rapport dévoilé mardi, « l’AIEA écrit qu’il est nécessaire de retirer le matériel militaire du territoire de la centrale. Mais il n’y a aucun équipement militaire sur le territoire de cette centrale » contrôlée par les forces russes dans le sud de l’Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine lors d’un forum économique.

 La Russie ne livrera plus ni pétrole ni gaz si les prix sont plafonnés, prévient Poutine

La Russie ne livrera plus de pétrole ou de gaz aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou, a prévenu mercredi le président Vladimir Poutine, au moment où les Occidentaux travaillent à une telle mesure.

Plafonner les prix « serait une décision absolument stupide », a lancé M. Poutine lors d’un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe). « Nous ne livrerons rien du tout si c’est contraire à nos intérêts, en l’occurrence économiques. Ni gaz, ni pétrole, ni charbon (…). Rien », a-t-il ajouté.

Où sont allées les céréales ukrainiennes ?

Selon les données communiquées mercredi à l’AFP par le Centre de coordination conjointe (CCC) d’Istanbul, chargé de superviser cet accord, 100 navires ont quitté depuis début août les ports ukrainiens d’Odessa, de Tchornomorsk et de Pivdenny, transportant à leur bord 2.334.310 tonnes de céréales et autres produits agricoles.

Les principaux pays destinataires de ces livraisons ont été la Turquie (20 %), l’Espagne (15 %), l’Egypte (10 %), la Chine (7 %) et l’Italie (7 %). Les pays européens représentent 36 % du total, et les pays africains 17 %. Au total, « 30 % des cargos sont allés vers des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire inférieur », indique le CCC.

Poutine s’en prend au rédacteur en chef du média « Novaïa Gazeta »

Le président russe Vladimir Poutine a critiqué mercredi Dmitri Mouratov, co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2021 et rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, l’un des derniers médias indépendants en Russie, désormais menacé de disparition.

« A mon avis, le comité Nobel a en grande partie dévoyé et dévalorisé la signification des prix Nobel dans le domaine humanitaire », a affirmé Vladimir Poutine pendant un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe).

Il répondait à une question concernant la révocation, lundi, de l’autorisation de diffusion en Russie de la version papier de Novaïa Gazeta. De facto, le journal ne paraissait plus depuis fin mars, quand il avait décidé de suspendre sa publication pour éviter une fermeture, en pleine répression des critiques du conflit en Ukraine.

Le parti de Poutine propose un référendum d’annexion de territoires ukrainiens le 4 novembre

Le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a proposé mercredi d’organiser le 4 novembre des référendums dans les territoires ukrainiens occupés par les forces russes pour les rattacher à la Russie.

« Donetsk, Lougansk et de nombreuses autres villes russes vont enfin retrouver leur port d’attache. Et le monde russe, aujourd’hui divisé par des frontières formelles, retrouvera son intégrité », a déclaré, selon le parti, le secrétaire du Conseil général de Russie Unie, Andreï Tourtchak, alors que la Russie célèbre le 4 novembre la Journée de l’Unité nationale.

les commentaire

Laisser un commentaire