Derniées informations
prev next

L’Ukraine célèbre l’anniversaire de son indépendance avec une détermination intacte

Par C.B.-- 24-Août-2023 1

L’Ukraine célèbre ce jeudi ses 32 ans d’indépendance face à Moscou. Elle accuse des pertes civiles et militaires importantes, en même tant qu’une chute dramatique de son PIB. Mais elle montre une détermination intacte.

C’est une fête d’indépendance au goût étrange que les Ukrainiens célèbrent ce jeudi, où se mêlent la colère, la peur et la fierté. Il y a trente-deux ans jour pour jour était proclamée la déclaration entérinant l’indépendance du pays à la suite de la dislocation de l’URSS.

Une indépendance pour laquelle le pays se bat depuis 18 mois face à l’armée russe qui a envahi et annexé quatre régions du Sud et de l’Est. Les soldats ukrainiens ont pour objectif d’user le dispositif russe en espérant créer enfin une brèche après 3 mois d’offensive laborieuse.

Le drapeau jaune et bleu a flotté au-dessus de la Crimée. L’Ukraine s’est félicitée ce jeudi 24 août d’avoir mené une rare opération commando dans cette région annexée par la Russie  en 2014 et d’y avoir hissé son drapeau national. Un succès symbolique dans ce bastion considéré comme imprenable par Moscou pour la journée de l’indépendance.

« L’ennemi a subi des pertes parmi ses hommes et des équipements ont été détruits. Et le drapeau national a flotté de nouveau en Crimée ukrainienne », a affirmé le renseignement militaire ukrainien sur Telegram.

La journée de l’Indépendance de l’Ukraine intervient cette année un an et demi jour pour jour après le début de l’invasion le 24 février alors que Kiev mène une contre-offensive ardue depuis juin pour tenter de bouter les Russes hors de son territoire. « La fête d’un peuple libre. La fête de personnes fortes. La fête de personnes dignes », avait martelé Zelensky tôt jeudi dans un message écrit.

Sur l’avenue Khrechtchatyk, l’artère principale de Kiev, des habitants se baladaient jeudi matin. Certains se prenaient en photo avec des blindés russes exposés, quand d’autres portaient, eux, les célèbres « vyshyvanka », ces chemises amples brodées devenues un symbole de l’unité nationale contre l’invasion.

les commentaire

Laisser un commentaire