Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine  : Kiev reconnaît avoir mené la frappe meurtrière sur des soldats russes à Makiïvka…

Par Y.B.-- 02-Jan-2023 6

63 soldats russes tués lors d’une frappe près de Donetsk

Au moins 63 militaires russes ont été tués lors d’une frappe ukrainienne sur la ville de Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense, les autorités ukrainiennes évoquant un bilan bien plus élevé.

Kiev reconnaît avoir mené la frappe meurtrière sur des soldats russes à Makiïvka

L’armée ukrainienne a reconnu lundi avoir mené la frappe qui a tué 63 soldats russes à Makiïvka dans l’est de l’Ukraine, selon le bilan de Moscou, affirmant avoir frappé jusqu’à 10 véhicules.

« Le 31 décembre, jusqu’à 10 unités d’équipements militaires ennemis de divers types ont été détruites ou endommagées » à Makiïvka, dans la région de Donetsk, a indiqué l’état-major ukrainien sur Facebook, indiquant que le bilan des pertes humaines russes était en cours d’évaluation.

L’Ukraine va commencer à recevoir une aide de 18 milliards d’euros de l’Union européenne

L’UE allouera le paquet de soutien à l’Ukraine par tranches mensuelles, a écrit Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, après son appel téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky.

« Quatre missiles » ont provoqué la mort de 63 soldats, selon la Russie

Au moins 63 militaires russes ont été tués lors d’une frappe ukrainienne sur la ville de Makiïvka, près de Donetsk, selon le ministère russe de la Défense.

Selon le porte-parole du ministère russe, qui ne donne pas de date, « quatre missiles » ont frappé « un centre de déploiement temporaire » de l’armée russe à Makiïvka, une ville sous occupation russe située à l’est de celle de Donetsk. Les médias russes et ukrainiens avaient fait état d’une frappe sur Makiïvka dans la nuit de samedi à dimanche.

L’exécutif ukrainien fustige les dommages écologiques causés par la Russie

Dans une série de treize tweets au hastag explicite #tribunal4russia, le ministre ukrainien de la Défense exige que la Russie paie judiciairement le prix de ses agissements depuis le début de la guerre. Ce lundi, Oleksii Reznikov estime que « les dommages causés à l’écologie ukrainienne par la Russie sont estimés à 35,3 milliards de dollars. Des millions d’hectares de réserves naturelles sont menacés », déplore le ministre.

Baisse de 45,5 % des exportations de gaz russe hors ancien bloc soviétique en 2022Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l’ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5 % en 2022, selon des résultats annoncés lundi, après une année marquée par une forte diminution des livraisons d’hydrocarbures russes vers l’Europe dans la foulée des sanctions occidentales contre l’offensive en Ukraine.

Dans un communiqué, le PDG de Gazprom, Alexeï Miller a indiqué que le groupe avait exporté 100,9 milliards de mètres cubes de gaz en 2022 aux pays de « l’étranger lointain », un terme n’incluant pas les ex-républiques soviétiques. En 2021, Gazprom avait exporté 185,1 milliards de mètre cube vers ces mêmes pays.

 L’Ukraine a abattu 39 drones suicide « Shahid 136 » cette nuit

« 39 drones suicide “Shahid 136”, deux drones “Orlan 10” et un missile de croisière Kh-59 abattus par la défense aérienne ukrainienne la nuit dernière. »

« Les Russes ont lancé plusieurs vagues de drones Shahed »

Lundi, à l’aube, une nouvelle attaque aérienne russe a visé la capitale Kiev. Après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale et ailleurs dans le pays.

« Restez dans les abris ! » a demandé vers 1 heure, minuit heure française, sur Telegram Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev. D’après le maire de Kiev Vitali Klitschko, un homme de 19 ans a été blessé par des éclats de verre dans le district de Desnyanskyi suite aux frappes et conduit à l’hôpital.

les commentaire

Laisser un commentaire