Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Selon Moscou, l’offensive russe dans l’Est ukrainien se déroule « avec succès » …

Par Y.B.-- 07-Fév-2023 0

La Russie a revendiqué mardi le « succès » de sa récente offensive dans l’Est de l’Ukraine, à l’heure où Kiev s’attend à une attaque russe d’ampleur et réclame que l’Occident décuple et accélère son aide militaire.

« Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones » de Bakhmout et Vougledar, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion avec les cadres de l’armée et de son ministère. Il a cité les récentes conquêtes de sept localités dont Soledar, ville voisine de Bakhmout et que les forces ukrainiennes ont cédées en janvier.

Paris et Brasilia discuterons de “la nécessité d’œuvrer conjointement à la restauration de la paix” en UkraineLa ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, sera mercredi à Brasilia et jeudi à São Paulo pour “relancer” la relation diplomatique entre la France et le Brésil qui s’était détériorée sous l’ancien président Jair Bolsonaro.

La ministre reviendra en partie sur la guerre en Ukraine et “sur la nécessité d’œuvrer conjointement à la restauration de la paix, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, a précisé sa porte-parole.

Brasilia a condamné l’invasion russe de l’Ukraine à l’ONU sans toutefois adopter de sanctions économiques contre Moscou. Lula s’était attiré les critiques en déclarant en décembre que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était “autant responsable” du conflit que Vladimir Poutine.

 Dans l’est de l’Ukraine, une petite ville redoute la prochaine offensive russeÀ Yampil, dans l’est de l’Ukraine, Victoria Shipko possède une horloge accrochée au mur de sa salle à manger dont les aiguilles tournent à l’envers pendant que l’artillerie tonne au-dehors. Elle et les habitants de cette petite ville craignent l’avancée des troupes russes. À l’extérieur, le bruit de l’artillerie ukrainienne résonne à travers la vallée gelée – un rappel constant des combats en cours avec l’armée russe pour le contrôle de la campagne environnante.

En avril 2022, les forces russes avaient pris Yampil. L’armée ukrainienne les a chassées de la petite ville en septembre. Aujourd’hui, les habitants craignent une nouvelle offensive russe depuis les collines situées à l’est, alors qu’approche le redoux du printemps. Les avancées et retraites successives des armées en présence dans la région du Donbass, au cœur du conflit, rendent la vie difficile pour les habitants de Yampil, située à quelque 30 km à l’ouest de Kreminna, ville contrôlée par les Russes.

 Une hausse des aides à Kiev pourrait « conduire à un niveau imprévisible d’escalade » du conflit, selon Moscou

Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, a en outre mis en garde l’Occident contre un accroissement de son aide à l’Ukraine, qui pourrait selon lui « conduire à un niveau imprévisible d’escalade » du conflit.

Américains et Européens ont récemment décidé d’envoyer des chars lourds à l’armée ukrainienne pour qu’elle puisse mieux s’opposer à une offensive russe et organiser la sienne.

Les Etats-Unis ont également promis des armements dotés d’une portée allant jusqu’à 150 km, que Kiev réclamait pour pouvoir frapper loin derrière le front les dépôts de munitions russes et les lignes d’approvisionnements.

Anne Hidalgo ne veut pas de sportifs russes « tant qu’il y a la guerre » en UkraineLa maire de Paris Anne Hidalgo se dit désormais opposée à la présence de sportifs russes aux Jeux olympiques de 2024 « tant qu’il y a la guerre » en Ukraine, a précisé mardi son entourage après un entretien à France Info.

Lors d’un précédent entretien fin janvier, la maire de la ville hôte s’était dite favorable à leur participation « sous une bannière neutre » afin de ne pas « priver les athlètes de leur compétition », un compromis qu’elle juge désormais « indécent ».

La bannière neutre, « ça n’existe pas vraiment », a estimé l’élue socialiste sur France Info, établissant un distinguo avec « des Russes dissidents qui veulent défiler sous une bannière de réfugiés ».

Le soutien occidental à l’Ukraine rend « imprévisible » l’escalade du conflit, d’après le ministre russe de la Défense

Le ministre russe de la Défense a déclaré que le soutien occidental à l’Ukraine rend « imprévisible » l’escalade du conflit, mais qu’également l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine se déroule « avec succès ».

Le ministre allemand de la Défense en visite surprise à Kiev

Le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, dont le pays a annoncé l’envoi prochain de chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise.

« Le “premier” Leopard 2 est arrivé à Kiev », a déclaré sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, en postant une photo le montrant en compagnie de Boris Pistorius en train de tenir un modèle réduit du char allemand.

Kiev va recevoir au moins 100 chars Leopard 1 « dans les prochains mois », annonce Berlin

L’Ukraine va recevoir « au moins 100 chars Leopard 1 A5 (…) dans les prochains mois », ont annoncé mardi les ministres de la Défense de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, dans un communiqué commun.

Ces Leopard 1, plus vieux que les Leopard 2 – dont Berlin a promis également à Kiev 14 exemplaires donnés par la Bundeswehr – proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf. Cette annonce intervient au moment où le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius effectue une visite surprise à Kiev.

Joe Biden souhaite se rendre en Pologne pour l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine

D’après des informations de la chaîne de télévision américaine NBC News, le président américain Joe Biden a l’intention de se rendre en Pologne, à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Sergueï Lavrov arrive au Mali en pleine idylle entre Bamako et Moscou

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé tôt mardi au Mali, en pleine idylle sécuritaire et politique entre Moscou et la junte au pouvoir à Bamako. Accueilli à sa descente d’avion depuis l’Irak à 1h30 par son homologue Abdoulaye Diop, le Russe doit rencontrer dans la journée le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta.

Sa visite « matérialise la volonté ferme » des présidents Assimi Goïta et Vladimir Poutine « d’impulser une nouvelle dynamique » à leur coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité ainsi qu’au niveau économique, ont indiqué les Affaires étrangères maliennes.

LE DÉFI DÉLIRANT DE PRIGOJINE A ZELENSKY

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, s’est affiché à bord de ce qu’il a présenté comme un bombardier Su-24 revenant d’un bombardement sur Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.

Dans une vidéo, le sulfureux homme d’affaires devenu chef de guerre est équipé d’un casque et d’un masque de pilote, tandis qu’un paysage de nuit est aperçu par le hublot au moment où l’appareil atterrit.

Evguéni Prigojine a également lancé un défi délirant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant qu’il embarquerait mardi sur un chasseur MiG-29. “Si vous voulez, nous nous rencontrerons dans le ciel. Si votre appareil prend le dessus, vous récupérez Bakhmout, sinon on ira jusqu’au [fleuve] Dniepr”.

Incendie dans une usine américaine de drones en Lettonie

Un incendie s’est déclaré mardi après-midi dans une usine de drones militaires appartenant à l’américain Edge Autonomy, dans la banlieue de la capitale lettone Riga, a constaté un journaliste de l’AFP. « Un incendie à haut risque s’est déclaré dans le bâtiment de production, provoquant d’importantes fumées, pouvant nuire à la santé ! », ont indiqué de leur côté les pompiers, dans un tweet.

Le site du groupe Edge Autonomy à Riga fabrique des drones militaires exportés vers des pays de l’Otan mais aussi pour l’armée ukrainienne. La ville de Riga abrite aussi le quartier général du groupe américain en Europe. Basé à San Luis Obispo en Californie, Edge Autonomy est spécialiste de systèmes autonomes, d’optiques avancées et de solutions énergétiques.

Les comités olympiques nationaux des pays nordiques contre la participation des Russes au JOMardi, les comités olympiques nationaux des pays nordiques ont, dans une démarche conjointe, répété leur opposition à une participation des athlètes russes et biélorusses à des compétitions internationales, sans aller jusqu’à menacer d’un boycott des JO.

« La situation n’a pas changé, avec la guerre en Ukraine », écrivent les comités suédois, norvégien, danois, finlandais et islandais. « L’heure d’envisager leur retour n’est donc pas arrivée. »

 l’Ukraine envoie un groupe de 87 secouristes en TurquieL’Ukraine a annoncé mardi l’envoi d’un groupe de 87 secouristes en Turquie pour aider à faire face aux conséquences d’un séisme dévastateur qui a également frappé la Syrie et qui a fait plus de 5.000 morts.

« Le ministère de l’Intérieur et le service des Situations d’urgence envoient en Turquie une équipe combinée de recherche et de sauvetage composée de 87 personnes », dont 10 pilotes d’avions et de véhicules, a annoncé le gouvernement ukrainien sur son site Internet.

les commentaire

Laisser un commentaire