Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Succès de la contre-offensive ukrainienne et percée dans les lignes russes

Par Y.B.-- 12-Sep-2022 5

 

« Résultat du succès de la contre-offensive de nos troupes dans la région de Kharkiv, les troupes russes abandonnent rapidement leurs positions et s’enfuient », notamment « vers la Russie », a commenté l’état-major ukrainien dans la soirée dimanche.

« Une grande partie des districts de Tchougouïv, de Koupiansk et de Balakliïa a été libérée. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’une quarantaine de localités ont déjà été libérées, mais il y en a bien plus (…) », a renchéri le gouverneur de Kharkiv, Oleg Sinegoubov.

Dans le Nord-Est, la contre-offensive ukrainienne en cours se traduisait, au 200e jour du conflit, par des percées significatives dans les lignes russes. « Depuis début septembre, plus de 3.000 km2 sont revenus sous contrôle ukrainien », a proclamé Valeri Zaloujny, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, selon qui ses troupes sont « à 50 kilomètres de la frontière » russe.

Le 2 juin, le président Zelensky avait reconnu que 20 % de la superficie totale de son pays, soit quelque 125.000 km2, était aux mains des Russes, dont plus de 43.000 km2 (la Crimée et une partie du bassin du Donbass) conquis avant le déclenchement de l’invasion, le 24 février.

L’armée ukrainienne a « libéré » la ville stratégique d’Izioum dans l’Est

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche soir que son armée avait repris aux forces russes la ville stratégique d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine, où Kiev mène une contre-offensive qui a enfoncé les lignes russes.

Dans son allocution quotidienne au 200e jour du conflit, le chef d’Etat a remercié les militaires ukrainiens qui « ont libéré des centaines de nos villes et villages (…) dont les plus récents sont Balakliïa, Izioum et Koupiansk ».

De nombreux territoires repris

Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), basé à Washington, les Ukrainiens ont repris en cinq jours « plus de territoires que les Russes n’en ont conquis dans toutes leurs opérations depuis avril ».

Dans des zones reprises par les Ukrainiens, des journalistes de l’AFP ont vu samedi des camions et des blindés russes carbonisés, dont certains encore frappés de la lettre Z, le symbole de l’invasion de l’Ukraine.

L’armée ukrainienne détruit du matériel russe dans le sud du pays

Le commandement opérationnel « Sud » a indiqué que l’armée ukrainienne a tué 40 soldats russes et détruit quatre chars, quatre véhicules blindés, trois obusiers automoteurs Msta-S et un dépôt de munitions.

Un mort et quatre blessés dans un bombardement sur un poste-frontière russe

Un bombardement ukrainien sur le poste-frontière de Logatchevka, dans le sud-est de la Russie, a fait au moins un mort et quatre blessés, selon un bilan communiqué par le gouverneur russe de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

« Malheureusement, il y a un mort, un citoyen ukrainien, né en 1942. Et aussi quatre blessés, avec des blessures légères », dont « trois Ukrainiens », a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram, après avoir indiqué que « le poste-frontière de Logatchevka a été ciblé depuis l’Ukraine ». « Selon des informations préliminaires, des maisons résidentielles ont été partiellement détruites, des voitures et des lignes électriques ont été endommagées », a ajouté le gouverneur russe.

L’Ukraine dit avoir « libéré en vingt-quatre heures » plus de 20 localités

L’armée ukrainienne a annoncé lundi matin avoir repris « plus de 20 localités » en vingt-quatre heures dans le cadre de sa contre-offensive contre l’armée russe.

Sur l’ensemble de la ligne de front, « les forces ukrainiennes ont réussi à chasser l’ennemi de plus de 20 localités » en vingt-quatre heures, a indiqué l’armée dans son rapport matinal.

La guerre en Ukraine est entrée dans sa “troisième étape”, affirme le ministre de la défense ukrainien

Dans un entretien au Monde, Oleksii Reznikov, ministre de la Défense ukrainien, détaille la feuille de route de l’armée ukrainienne. « La campagne de contre-offensive, dans le Sud et dans le Nord, dans les districts de Kherson et de Kharkiv, est la troisième étape. La première étape dans la guerre visait à dissuader les Russes. La deuxième a consisté à établir un équilibre entre eux et nous sur le front, à stabiliser le front, et à tester leurs capacités de résilience », explique-t-il. L’Ukraine affirme avoir repris 3.000 km2 aux Russes depuis début septembre.

La Russie dit bombarder des zones reprises par l’Ukraine

La Russie affirme avoir bombardé des zones dans la région de Kharkiv (est) qui ont été reconquises ces derniers jours par les forces de Kiev au cours d’une contre-offensive éclair. « Dans les zones des localités de Koupiansk et d’Izioum, des combattants et des équipements de la formation nationaliste “Kraken”, de la 113e brigade de défense territoriale et de la 93e brigade mécanisée ont été touchés », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense dans un communiqué.

 L’offensive sur l’Ukraine va continuer “jusqu’à ce que les objectifs soient atteints”, affirme le Kremlin

« L’opération militaire spéciale va se poursuivre jusqu’à ce que les objectifs initialement fixés soient atteints », a affirmé à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a par ailleurs estimé qu’il n’y avait actuellement « pas de perspective de négociations » entre Moscou et Kiev.

Kiev accuse Moscou de coupures d’électricité

Le président ukrainien a affirmé dimanche que la Russie était responsable des coupures de courant qui ont touché de larges territoires dans l’est de l’Ukraine et accusé Moscou de frapper délibérément des infrastructures civiles.

« Une coupure totale de courant dans les régions de Kharkiv et de Donetsk, une partielle dans les régions de Zaporojie, Dnipropetrovsk et Soumy », a-t-il écrit dans un communiqué sur les réseaux sociaux, blâmant les « terroristes russes ». « Aucune installation militaire » touchée, a-t-il ajouté. « Le but est de priver les gens de lumière et de chauffage ».

Les autorités locales ukrainiennes ont signalé des frappes russes sur leurs infrastructures électriques. Le courant a été rapidement rétabli dans une partie des régions touchées. Dans la région de Kharkiv, « un employé de l’entreprise a été tué » par une frappe russe sur une centrale électrique, et l’alimentation était partiellement rétablie, selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov.

Selon le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, ces attaques sont « un acte de désespoir après les immenses pertes de la Russie et sa retraite dans l’est de l’Ukraine ».

Pour Volodymyr Zelensky, les négociations avec Vladimir Poutine sont maintenant impossibles

Le président ukrainien a déclaré dans une interview avec CNN que les négociations avec la Russie sont désormais impossibles. Il estime qu’un accord avec la Russie ne pourra être conclu qu’après la libération des territoires occupés de l’Ukraine.

les commentaire

Laisser un commentaire