Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Politique, bombardements, échanges de prisonniers,…

Par Y.B.-- 22-Sep-2022 0

Vaste échange de prisonniers

C’est le plus gros échange depuis le début de la guerre. L’Ukraine a annoncé mercredi l’échange avec la Russie de 215 militaires dont des chefs de la défense de l’aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol.

La Russie a pour sa part récupéré 55 prisonniers dont l’ex-député Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé de haute trahison en Ukraine, a précisé Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.

Dans le cadre de cette « opération longuement préparée », cinq commandants militaires, « des superhéros », dont des chefs de la défense d’Azovstal, ont été transférés en Turquie, a souligné le président ukrainien. Les négociations sur leur échange ont été « les plus longues, les plus difficiles », a-t-il ajouté.

Ces personnes resteront en Turquie « en sécurité absolue et dans des conditions confortables » jusqu’« à la fin de la guerre » mais vont pouvoir y rencontrer leurs familles, aux termes d’un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon le chef de l’Etat ukrainien.

Au total, 188 « héros d’Azovstal et de Marioupol » dont 108 militaires du régiment Azov ont été échangés. « Nous allons tout faire pour sauver tous ceux qui se trouvent en captivité russe », a en outre promis Volodymyr Zelensky, selon lequel parmi les prisonniers échangés, il y a des femmes enceintes.

10 CITOYENS ÉTRANGERS PARMI LES PRISONNIERS 

En plus des deux citoyens américains faits prisonniers depuis quatre mois par l’armée russe et échangés avec l’Ukraine, huit autres nationalités étrangères se retrouvent dans les 218 soldats libérés, écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter. Cinq Britanniques, un Marocain, un Suédois et un Croate pourront rentrer chez eux, se félicite le président ukrainien.

Zelensky exige de l’ONU un « juste châtiment » contre la Russie« Un crime a été commis contre l’Ukraine », a déclaré le président Zelensky en s’adressant via un message vidéo à l’Assemblée générale des Nations unies. Le président ukrainien a également demandé de priver la Russie de son droit de veto.

L’Allemagne est prête à accueillir des déserteurs russes

L’Allemagne est prête à accueillir des déserteurs de l’armée russe “menacés de grave répression”, a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur dans un entretien paru jeudi, au lendemain d’une annonce de mobilisation de réservistes russes pour combattre en Ukraine.

“Celui qui s’oppose courageusement à Poutine et se met ainsi en grand danger peut demander l’asile politique en Allemagne”, a déclaré Nancy Faeser dans cette interview à l’édition dominicale du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, tandis que le ministre de la Justice Marco Buschmann a déclaré dans un tweet que les Russes fuyant leur pays étaient “les bienvenus”.

En Ukraine, “5 enfants tués ou blessés par jour”, selon Antonio Guterres

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé que “chaque jour, en moyenne, 5 enfants sont tués ou blessés” en Ukraine, “la plupart par des bombardements russes dans des zones urbaines”.

“Presque tous les enfants d’Ukraine sont traumatisés par le cauchemar de la guerre, exposés à des violences ou séparés de leur famille”, a-t-il dit lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur l'”impunité” des crimes commis depuis l’invasion du pays par la Russie.

La Corée du Nord dément fournir des armes à MoscouLes Etats-Unis pensent que la Russie achète des obus d’artillerie et des roquettes à la Corée du Nord pour les utiliser en Ukraine. Une accusation que Pyongyang a démentie dans un communiqué. Pour en savoir plus.

 L’Ukraine à l’honneur de la Techno Parade cette année

Après deux ans d’absence pour crise sanitaire, la Techno Parade, vitrine festive et revendicative des musiques électroniques, fait son retour samedi à Paris avec la DJ ukrainienne Xenia en invitée d’honneur.

Plus de 1.300 arrestations en Russie, selon une ONGAu moins 1.332 personnes ont été arrêtées mercredi en Russie lors de manifestations improvisées contre la mobilisation partielle pour l’offensive en Ukraine, annoncée dans la matinée par Vladimir Poutine.

Selon OVD-Info, une ONG spécialisée dans le décompte des arrestations, les mobilisations ont eu lieu dans au moins 38 villes du pays. Il s’agit des plus importantes protestations en Russie depuis celles ayant suivi l’annonce de l’offensive de Moscou en Ukraine fin février.

 La Turquie condamne les référendums russesLa Turquie a condamné mercredi les référendums d’annexion « illégitimes » de la Russie dans quatre régions sous son contrôle en Ukraine. « De tels faits accomplis illégitimes ne seront pas reconnus par la communauté internationale », a affirmé le ministère turc des Affaires étrangères.

La Turquie n’a par ailleurs jamais reconnu l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée, survenue au cours des premiers mois d’un conflit larvé qui a éclaté en 2014 et a abouti à l’intervention russe en Ukraine le 24 février.

Le G7 condamne l’« escalade » russe et promet de nouvelles sanctionsLes ministres des Affaires étrangères du G7 ont condamné l’« escalade » de Moscou dans le conflit en Ukraine et promis de prendre de « nouvelles sanctions », suite à l’annonce d’une mobilisation partielle en Russie, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les ministres « ont déploré l’escalade délibérée de la Russie, y compris la mobilisation partielle de réservistes et la rhétorique nucléaire irresponsable », à l’issue d’une rencontre en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Les ministres de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, ont également condamné “les référendums fictifs sur le territoire souverain de l’Ukraine”, annoncés par les autorités pro-russes dans la région occupée du Donbass.

Le vote « ne peut pas être libre ou juste » alors que les forces russes sont présentes, ont-ils ajouté.

 Londres promet son aide militaire jusqu’à la victoire

La nouvelle Première ministre britannique a voulu être très claire devant l’Assemblée générale de l’ONU. Le Royaume-Uni continuera de fournir une aide militaire à l’Ukraine jusqu’à sa victoire contre la Russie, a en effet promis mercredi soir Liz Truss lors de son discours. « Nous ne serons tranquilles que lorsque l’Ukraine aura triomphé », a-t-elle assuré à la tribune des Nations unies.

Elle a également estimé que Vladimir Poutine, en mobilisant des centaines de milliers de réservistes, « tentait de justifier son échec catastrophique ». « Cela ne fonctionnera pas. L’alliance internationale est forte et l’Ukraine est forte ».

La Première ministre s’est en outre engagée à ce que « le Royaume-Uni dépense d’ici à 2030 3 % de son PIB pour la défense, préservant (sa) position de leader comme acteur de la sécurité en Europe ».

MOBILISATION 

Pour les experts occidentaux, l’armée russe aura du mal à mobiliser autant de monde et les nouvelles recrues arriveront sur le champ de bataille, sous-entraînées et peu motivées.

“Ils ne pourront pas faire ça bien”, a jugé Dara Massicot, une experte de la Russie au centre de recherche Rand Corporation. “Ils vont regrouper des gens et les envoyer au front avec une formation dépassée, un encadrement incompétent et des équipements en pire état encore que ceux des forces en service actif”, a-t-elle ajouté sur Twitter. “Ils vont les envoyer petit à petit, parce qu’ils ne peuvent pas prendre leur temps.”

Mais pour Michael Kofman, du centre de réflexion Center for a New American Security, il ne faut sous-estimer le risque que l’arrivée de troupes russes fraîches sur la ligne de front prolonge un conflit déjà très meurtrier. “Cela pourrait prolonger la capacité de la Russie à poursuivre cette guerre, sans toutefois en changer la trajectoire ni l’issue”, a-t-il déclaré mercredi, estimant que l’Ukraine garde son avantage sur le terrain.

les commentaire

Laisser un commentaire