
Dans la région de Kherson, contrôlée à près de 90 % par les Russes, l’armée ukrainienne continue son offensive pour tenter d’encercler par le nord et l’est les Russes déployés sur la rive ouest du fleuve Dniepr. Toutefois « la situation demeure compliquée, des hostilités se poursuivent », a commenté lundi la présidence ukrainienne.
Kiev avance mais la « tâche est encore immense »
L’armée de Vladimir Poutine est obligée de redéfinir des lignes de front face à la détermination des forces ukrainiennes. Mais jusqu’où les défenseurs de l’Ukraine peuvent-ils aller ? Une victoire peut-elle être envisagée ? Notre journaliste Cécile de Sèze vous dit tout dans ce papier :
Des attaques russes font un mort dans l’Oblast de Donetsk et quatre blessés dans l’Oblast de Dnipropetrovsk
Au cours des dernières 24 heures, les forces russes ont tué un civil à Krasnohorivka et en ont blessé deux à Kramatorsk et Bakhmut, a rapporté le gouverneur de l’Oblast de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, le 4 octobre, cité par The Kyiv Independent.
La Grande-Bretagne promet d’être aux côtés de l’Ukraine « jusqu’à la victoire »
La Grande-Bretagne a l’endurance nécessaire pour être aux côtés de l’Ukraine « jusqu’à la victoire », promet son ministre des Affaires étrangères James Cleverly dans un discours qu’il doit prononcer mardi devant la conférence annuelle du Parti conservateur.
James Cleverly a également prévu dans son intervention de réaffirmer le soutien indéfectible de Londres aux efforts de l’Ukraine pour repousser les forces russes et de ne jamais reconnaître l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie, selon des extraits de ce discours.
« Nous ne sommes pas des commentateurs. Nous sommes des acteurs sur le terrain, nous faisons la différence en défendant nos valeurs (…) », affirme le ministre selon ces extraits.
Londres sera avec Kiev « jusqu’à la victoire »
Londres va une nouvelle fois réitérer ce mardi son soutien à Kiev. La Grande-Bretagne a l’endurance nécessaire pour être aux côtés de l’Ukraine « jusqu’à la victoire », va promettre en effet son ministre des Affaires étrangères James Cleverly dans un discours qu’il doit prononcer devant la conférence annuelle du Parti conservateur.
Il a également prévu dans son intervention de réaffirmer le soutien indéfectible de Londres aux efforts de l’Ukraine pour repousser les forces russes et de ne jamais reconnaître l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie, selon des extraits de ce discours. « Nous ne sommes pas des commentateurs. Nous sommes des acteurs sur le terrain, nous faisons la différence en défendant nos valeurs (…) ».
Une amende de 40.000 roubles pour avoir chanté une chanson ukrainienne
En Crimée, région annexée en 2014, deux jeunes femmes ont été contraintes de s’excuser pour avoir chanté la chanson ukrainienne Oi u luzi chervona kalyna, rapporte Nexta. Miss Crimée, Olga Valeyeva, a reçu une amende de 40.000 roubles. Son amie a été arrêtée pendant dix jours.
Echanges tendus entre Elon Musk et Kiev
Le président Volodymyr Zelensky et d’autres responsables ukrainiens ont débattu d’une façon houleuse lundi sur Twitter avec Elon Musk. L’ambassadeur de Kiev en Allemagne est même allé jusqu’à dire au fondateur de SpaceX « d’aller se faire voir ».
L’échange a commencé par une proposition d’Elon Musk de paix entre Kiev et Moscou basée sur de nouveaux référendums sous supervision de l’ONU, l’abandon de la Crimée à la Russie et d’un « statut neutre » pour l’Ukraine. Le milliardaire américain a laissé à ses abonnés sur Twitter le choix de voter « Oui » ou « Non » à cette proposition. Volodymyr Zelensky a répondu avec un autre sondage pour ses abonnés : « Quel Elon Musk préférez-vous, celui qui soutient l’Ukraine ou celui qui soutient la Russie ? ».
Elon Musk a ensuite plaidé que la Russie pourrait choisir de mener une mobilisation plus large de sa population pour une « guerre totale » qui mènera à « une nombre de morts dévastateur dans les deux camps ». « Une victoire de l’Ukraine est peu probable dans une guerre totale. Si vous vous souciez du peuple ukrainien, cherchez la paix », a-t-il écrit.
Sur les réseaux, les déclarations d’Elon Musk ne passent pas
Elon Musk a provoqué une vague d’indignation des dirigeants de l’Ukraine en proposant des sondages orientés vers le « statut neutre » du pays afin de mettre fin aux hostilités. Mais au-delà des réactions politiques, dont on vous a parlé plus tôt, de nombreux Ukrainiens réagissent en ligne, profondément blessés par ses propos.
« Mes amis ont été tués, blessés, ont fui leur maison ou n’en ont plus à cause de la Russie. Ce qu’Elon Musk ne cesse de dire sur Twitter est simplement triste et blessant pour tous les Ukrainiens. Je suis triste de voir des gens avec du pouvoir et des followers décider de l’utiliser comme ça », écrit une habitante de Kiev sur le réseau social.
les commentaire