Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: L’Ukraine continue de progresser sur les fronts nord-est et sud

Par Y.B.-- 05-Oct-2022 0

Dans son point quotidien de  la situation sur le front, le ministère de la défense britannique explique mercredi que la contre-offensive ukrainienne continue de progresser partout où elle est en cours. Les services de renseignement britanniques précisent :

Dans le Nord-Est, dans l’oblast de Kharkiv, l’Ukraine a désormais consolidé une importante zone de territoire à l’est de la rivière Oskil. Les formations ukrainiennes ont avancé jusqu’à 20 kilomètres au-delà du fleuve dans la zone défensive de la Russie vers le nœud d’approvisionnement de la ville de Svatove. Il est fort probable que l’Ukraine puisse maintenant frapper la route-clé Svatove-Kreminna avec la plupart de ses systèmes d’artillerie, ce qui mettra encore plus à rude épreuve la capacité de la Russie à réapprovisionner ses unités à l’est. Politiquement, les dirigeants russes seront très probablement préoccupés par le fait que les principales unités ukrainiennes approchent maintenant des frontières de l’oblast de Louhansk, que la Russie a affirmé avoir officiellement annexé vendredi dernier.

Des avancées ukrainiennes « assez rapides et puissantes »

Volodymyr Zelensky a revendiqué mardi soir des avancées « puissantes » de son armée dans le sud de l’Ukraine, évoquant des « dizaines » de localités reprises. L’armée ukrainienne réalise des avancées « assez rapides et puissantes dans le sud de notre pays », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne publiée sur les réseaux sociaux. « Des dizaines de localités ont été libérées rien que cette semaine » dans les quatre régions annexées en fin de semaine dernière par la Russie.

Vladimir Poutine finalise l’annexion de quatre régions en Ukraine

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé, mercredi, la loi d’annexion de quatre régions ukrainiennes et les décrets nommant formellement à leur tête les dirigeants que Moscou y avait déjà mis en place. Les textes signés par le dirigeant russe stipulent que les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia sont acceptées « au sein de la Fédération de Russie en conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie ».

Poutine espère que la situation militaire dans les territoires annexés va se « stabiliser »

Le président russe Vladimir Poutine a dit mercredi espérer que la situation militaire dans les territoires ukrainiens récemment annexés par Moscou va se « stabiliser », malgré les difficultés des troupes russes en recul face aux forces de Kiev.

« Nous partons du principe que la situation va se stabiliser et que nous pourrons développer ces zones de manière pacifique », a déclaré Poutine lors d’une réunion retransmise à la télévision.

Attaques aux drones iraniens dans la région de Kiev

Une personne a été blessée dans des attaques aux drones kamikazes iraniens contre la ville de Bila Tserkva, à une centaine de kilomètres au sud de Kiev, a annoncé, mercredi, le gouverneur régional, une première du genre dans cette zone.

« Dans la nuit, l’ennemi a effectué des frappes aux drones kamikazes de type Shahed-136 contre Bila Tserkva », a expliqué le gouverneur Oleksi Kuleba sur Telegram . « Il y a eu six coups et explosions », a-t-il précisé faisant état d’un blessé et de dommages infligés à des infrastructures dans cette ville qui comptait environ 200 000 habitants avant l’invasion russe lancée en février et qui abrite plusieurs unités militaires.

Le commandement sud de l’armée ukrainienne a de son côté rapporté sur Telegram avoir abattu six drones du même type dans la nuit. La porte-parole du commandement Natalia Goumeniouk a précisé à l’Agence France-Presse que ces appareils avaient été abattus dans le district de Mykolaïv.

Un blessé après des attaques aux drones kamikazes iraniens.

Une personne a été blessée dans des attaques aux drones kamikazes iraniens contre la ville de Bila Tserkva, à une centaine de kilomètres au sud de Kiev, a annoncé mercredi le gouverneur régional, une première du genre dans cette zone.

L’Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre Moscou

Les Etats membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord, mercredi, sur une nouvelle série de sanctions contre la Russie après l’annexion de quatre régions ukrainiennes, a annoncé la présidence tchèque de l’UE. L’accord a été conclu au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept.

« Une réponse forte de l’UE à l’annexion illégale de territoires ukrainiens par [Vladimir] Poutine. La procédure écrite suit, les sanctions entrent en vigueur dès leur publication au “Journal officiel” », a déclaré sur Twiter Edita Hrda, la représentante permanente de la République tchèque auprès de l’UE.

Volodymyr Zelensky appelle à la création d’un tribunal spécial pour poursuivre les dirigeants politiques et militaires russes

Le président ukrainien a appelé, mercredi, à la création d’un tribunal spécial pour poursuivre les dirigeants politiques et militaires russes pour leur rôle dans l’invasion de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a déclaré dans un diqcours diffusé lors de la conférence « La guerre et le droit », organisée à Paris dans le cadre de La Nuit du Droit :

“Nous devons traduire en justice ceux dont les décisions ont déclenché tout cela. Ceux qui ont commis le crime initial. Un crime dans lequel se concentre tout le mal manifesté par les occupants russes. Et nous n’avons toujours pas une telle base institutionnelle pour tenir les dirigeants politiques et militaires russes responsables du crime d’agression. L’Ukraine offre un véritable moyen de traduire en justice les auteurs du crime initial qui a engendré tous les autres crimes commis depuis le début de l’agression russe. Depuis de nombreuses années, le monde cherche des moyens d’empêcher la répétition d’une guerre à grande échelle en Europe et d’assurer l’inévitabilité du châtiment des criminels de guerre, quels qu’ils soient, où qu’ils soient et où qu’ils commettent des crimes contre les fondements de la vie humaine. (…) Pour que le crime initial d’agression armée reçoive également une réponse équitable, nous devons compléter les activités de la Cour pénale internationale.”

Les Etats-Unis vont envoyer 625 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire. 

Cet envoi à l’armée ukrainienne comprend en particulier quatre nouveaux Himars, des systèmes de lance-roquettes, mais aussi 32 canons Howitzer, des dizaines de milliers de munitions légères et de munitions d’artillerie, des systèmes de mines ainsi que 200 véhicules blindés. Volodymyr Zelensky a remercié mardi Joe Biden pour le “soutien militaire et financier continu” des Etats-Unis face à l’invasion russe.

Zelensky remercie Biden

Volodymyr Zelensky a remercié son homologue Joe Biden pour le « soutien militaire et financier continu » des Etats-Unis face à l’invasion russe, lors d’une conversation téléphonique après l’annonce par Washington d’un nouvel envoi d’armes à Kiev, notamment quatre nouveaux systèmes de lance-roquettes Himars, très appréciés par les Ukrainiens.

Le nouveau volet d’aide militaire américaine comporte aussi 32 canons Howitzer, des dizaines de milliers de munitions légères et de munitions d’artillerie, des systèmes de mines, et 200 véhicules blindés.

Moscou insiste pour participer à l’enquête sur les gazoducs Nord Stream

La Russie a demandé mercredi à participer à l’enquête sur les fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2, la Suède, en charge des investigations, ayant bloqué l’accès à la zone de ce sabotage présumé située en mer Baltique.

« Il devrait vraiment y avoir une enquête, naturellement, avec la participation de la Russie », a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, cité par les agences de presse Tass et Ria Novosti.

Le repli « permet de rassembler les forces et de porter un coup », justifie un responsable russe

Un responsable des autorités d’occupation a assuré que le repli russe dans le sud était tactique et temporaire. « Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup » aux troupes ukrainiennes, a affirmé ce responsable, Kirill Stremooussov, à l’agence russe Ria Novosti.

Si les autorités russes ont dit le minimum sur ces revers, les correspondants de guerre de médias russes pro-pouvoir insistent sur leur ampleur. Nombre de commentateurs pro-Kremlin ont aussi critiqué l’armée russe.

« C’est ainsi. Il n’y aura pas de bonnes nouvelles dans un avenir proche. Ni du côté du front de Kherson, ni désormais de celui de Lougansk », a commenté depuis Svatové mardi sur sa chaîne Telegram, Alexandre Kots, du journal Komsomolskaïa Pravda.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire