Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Zelensky s’est rendu à Kherson…

Par Y.B.-- 14-Nov-2022 0

Le président ukrainien a visité Kherson lundi, ville-clé du sud du pays, reprise aux Russes la semaine dernière, selon une source au sein de la présidence ukrainienne. Les forces russes s’étaient retirées quelques jours plus tôt de Kherson après huit mois d’occupation, laissant le champ libre aux soldats ukrainiens pour entrer dans la ville vendredi.

« Nous avançons », a lancé Volodymyr Zelensky aux soldats ukrainiens auxquels il s’adressait. « Nous sommes prêts pour la paix, pour la paix dans tout notre pays », a-t-il ajouté, avant de remercier l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord pour son soutien.

M. Zelensky s’est promené en tenue de style militaire dans les rues de la ville, entouré de gardes du corps lourdement armés, sans toutefois porter lui-même de casque ni de gilet pare-balles, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. « Gloire à l’Ukraine ! », lui ont crié des habitants du balcon d’un immeuble. « Gloire aux héros ! », ont répondu conformément à la tradition le chef de l’Etat et ceux qui l’accompagnaient.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a chanté l’hymne national à Kherson, ville libérée du sud de l’Ukraine, où le drapeau bleu et jaune a été hissé devant le bâtiment de l’administration régionale. Selon une vidéo postée sur Twitter par le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, on pouvait voir M. Zelensky, main sur le cœur, entonner devant des militaires et des habitants les paroles de l’hymne national :

Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil, et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays.

CRIMES DE GUERRE…?

“Les corps des tués sont retrouvés : ceux de civils et de militaires. Dans la région de Kherson, l’armée russe a laissé derrière elle les mêmes atrocités que dans d’autres régions de notre pays, où elle a pu entrer”, a déroulé Volodymyr  Zelensky dans une allocution ce dimanche soir, en promettant de “trouver et amener à la justice chaque meurtrier”.

Le président a également annoncé que 400 “crimes de guerre” russes ont été documentés, sans préciser s’ils concernaient uniquement la région de Kherson.

Pour Zelensky, « 400 crimes de guerre » russes documentés

Lors de son allocution quotidienne sur le conflit, dimanche soir, le président ukrainien a estimé que « 400 crimes de guerre » ont été documentés, sans préciser s’il parlait uniquement de la région de Kherson.

Vladimir Poutine, absent du G20 qui débute mardi à Bali

Un absent qui sera sans doute remarqué. Vladimir Poutine a choisi de ne pas se rendre au sommet du G20 qui se tient à partir de mardi à Bali, en Indonésie.

“Cette décision (de ne pas venir) a été prise personnellement par le chef de l’État, elle est liée à son agenda et à la nécessité qu’il se trouve en Russie”, a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine, elle illustre l’isolement croissant de la Russie sur la scène internationale. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est en revanche déjà arrivé sur place.

Avec l’hiver, une guerre statique ?

En ce 264e jour de combat, le rapport quotidien du ministère de la Défense britannique estime que l’hiver va changer les conditions du conflit pour les deux camps. « La lumière du jour sera réduite à 9 heures contre 15 à 16 heures au cœur de l’été. Il y aura moins d’offensives et les lignes de défense seront plus tactiques », précise le ministère.

Moscou renforce sa défense sur la rive gauche du Dniepr

Après l’évacuation de Kherson, sur la rive occidentale du Dniepr, un ordre d’évacuation vers la région russe de Krasnodar, près de la Crimée, a été lancé par les autorités locales prorusses samedi soir à l’attention de leurs employés du district de Kakhovka, sur la rive orientale du fleuve.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le commandement sud de l’armée ukrainienne a affirmé que les forces russes continuaient à « mettre en place une défense sur la rive gauche du Dniepr » et « des lignes de défense supplémentaires à plusieurs niveaux pour tenir les frontières occupées ».

Kherson appartient à la Russie, affirme Moscou après la venue de Volodymyr Zelensky

Réagissant à la venue du président Volodymyr Zelensky à Kherson quelques jours après la retraite des forces russes, le Kremlin a affirmé lundi que cette cité du Sud ukrainien appartenait à la Russie. « Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c’est le territoire de la Fédération de Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Les forces russes se sont retirées la semaine passée de cette ville, capitale de la région de Kherson, dont Moscou revendique l’annexion.

 

les commentaire

Laisser un commentaire