Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Toujours la guerre…

Par Y.B.-- 26-Nov-2022 0

A Dnipro, les sauveteurs continuent leurs recherches après l’attaque russe

Selon le chef adjoint du cabinet de la présidence, Kirill Timoshenko, le nombre de blessés après l’attaque russe à Dnipro serait plus élevé. « Treize personnes » ont été blessées, dont « quatre sont à l’hôpital », a-t-il détaillé sur Telegram, précisant que « parmi eux se trouve un garçon de 17 ans ». Les sauveteurs continuent leurs recherches dans les décombres, a-t-il ajouté.

La Russie a tiré onze missiles et mené sept attaques aériennes dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Zaporijia

La Russie a tiré onze missiles et mené sept attaques aériennes ainsi que plusieurs séries de bombardements au cours de la journée de vendredi, principalement dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Zaporijia, a déclaré l’état-major ukrainien, samedi sur Telegraù. Les opérations offensives des troupes du Kremlin se poursuivent dans les environs de Bakhmout et d’Avdiïvka.

L’Ukraine a déclaré que ses forces avaient détruit un dépôt de munitions russe à Melitopol, dans l’oblast de Zaporijia, et deux entrepôts à Vassylivka. Les forces russes continuent d’établir des défenses au sud du Dniepr, dans l’oblast de Kherson, et autour des lignes de communication terrestres critiques reliant Kherson à la Crimée.

Plusieurs dirigeants européens à Kiev pour les commémorations de l’Holodomor

Selon des médias polonais et lituaniens, les premiers ministres de ces deux pays soutiens de Kiev, Mateusz Morawiecki et Ingrida Simonyte, sont de passage dans la capitale pour des entretiens qui devraient notamment porter sur une possible nouvelle vague d’immigration d’Ukrainiens en Europe cet hiver. Le service ukrainien des gardes-frontières a confirmé que M. Morawiecki avait « visité Kiev et honoré la mémoire des victimes de l’Holodomor ».

L’Ukraine recueille des promesses de soutien au 90e anniversaire de l’Holodomor

L’Ukraine a reçu des promesses de soutien face à Moscou, samedi, alors qu’elle commémore l’Holodomor, la famine provoquée volontairement par le régime stalinien dans les années 1930, qui a acquis une résonance nouvelle depuis l’invasion russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré que son peuple tiendrait bon face aux attaques russes, qui provoquent régulièrement des coupures massives d’électricité et d’eau alors que les températures hivernales s’installent.

Les Ukrainiens ont vécu des choses vraiment terribles. Malgré tout, ils ont conservé la capacité de ne pas obéir et leur amour de la liberté. Autrefois, [les Russes] voulaient nous détruire par la faim, aujourd’hui par l’obscurité et le froid. Nous ne pouvons pas être brisés.

L’Union européenne (UE) va « intensifier ses efforts, y compris avec des partenaires, pour aider au rétablissement de l’électricité et du chauffage pour la population » en Ukraine, a déclaré, vendredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue d’un appel téléphonique avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Des transformateurs et des générateurs de pays membres de l’UE seront livrés « dans les meilleurs délais ». La Finlande a annoncé des dons d’équipements de la part d’entreprises du secteur de l’énergie.

Plus de 6 millions de foyers en Ukraine étaient affectés par des coupures d’électricité vendredi, deux jours après de nombreux bombardements russes, a annoncé M. Zelensky.

Quinze civils ont été tués et trente-cinq blessés vendredi dans un bombardement russe sur Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé une responsable de la ville, d’où les troupes de Moscou se sont retirées récemment.

Des évacuations volontaires proposées aux habitants de Kherson ont eu lieu vendredi, a déclaré le gouvernement ukrainien. Le premier train, qui transportait cent personnes, avait pour destination la ville occidentale de Khmelnytsky, selon le ministère des territoires temporairement occupés de l’Ukraine.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU, a confirmé vendredi soir que les quatre centrales nucléaires du pays – Rivne, Pivdennoukraïnsk, Khmelnytsky et Zaporijia – ont été reconnectées au réseau électrique national alors qu’elles avaient complètement perdu l’alimentation hors site en début de semaine.

La France et l’Allemagne « soutiendront l’Ukraine jusqu’au bout de ce conflit », a affirmé la première ministre française, Elisabeth Borne, vendredi à Berlin aux côtés du chancelier allemand, Olaf Scholz.

L’Ukraine a décidé de boycotter les travaux de l’assemblée de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe car celle-ci n’a pas modifié ses règles pour exclure la représentation russe, d’après un message publié sur Facebook par la députée ukrainienne Yevheniya Kravchuk.

La Russie va « atteindre ses objectifs » en Ukraine, a assuré vendredi Vladimir Poutine, lors d’une rencontre organisée par le Kremlin avec des mères de soldats et d’hommes mobilisés. Le président russe a dit « partager la douleur » de celles qui ont perdu leurs fils, en leur demandant de ne pas croire les « mensonges » au sujet de l’opération militaire.

130.000 HABITANTS DE KIEV TOUJOURS SANS COURANT

Ce samedi matin, 130.000 habitants de Kiev restent privés d’électricité, selon les autorités de la ville. A 9 h 30, l’approvisionnement en eau a été entièrement rétabli dans tous les quartiers de la capitale tandis que les travaux de reprise de l’approvisionnement en électricité et en chauffage sont en cours.

 

les commentaire

Laisser un commentaire