Derniées informations
prev next

Gaza : Plus de 1.200 morts,, 1055 côté palestinien

Par Y.B.-- 11-Oct-2023 0

Le bilan de la guerre continue de s’alourdir de façon vertigineuse, avec des milliers de morts recensés au total, au cinquième jour de l’attaque surprise lancée par Hamas. En Israël, ce bilan est passé à plus de « 1.200 morts », a annoncé ce mercredi matin l’armée sioniste. Plus de 2.900 personnes ont été blessées et des dizaines de personnes sont officiellement recensées comme « otages ou disparues ».

Du côté palestinien, 1055 personnes sont mortes et plus de 5184 ont été blessées, selon les autorités locales. Le Hamas a annoncé que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes israéliennes.

L’ONU estime à plus de 260.000 les déplacés dans la bande de Gaza

De très nombreuses personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par des raids israéliens, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

« Plus de 263.934 personnes à Gaza auraient fui leur domicile », indique l’Ocha dans un communiqué publié mardi, disant s’attendre à ce que ce nombre « continue d’augmenter ». L’organisation note qu’environ 3.000 personnes ont été déplacées « en raison d’escalades antérieures », avant samedi.

CRIME CONTRE LA POPULATION, “MASSACRE COLLECTIF”

L’armée sioniste poursuit ses bombardements incessants, meurtriers et aveugles  sur la bande de Gaza, en état de siège, alors qu’une probable offensive terrestre se prépare. Des frappes de vengeances sous couverture de l’Occident. Pris au piège, des habitants de l’enclave palestinienne  évoquent “un massacre collectif”que Washington, Paris, Berlin, l’OTAN,.. soutiennent et alimentent (politiquement, matériellement, économiquement). ”L’Occident qui parle des droits de l’homme participe à l’assassinat d’enfants, de femmes et des habitants de Gaza”, tiennent à préciser les habitants.

CRIME CONTRE L’HUMANITÉ: L’UNIQUE CENTRALE ÉLECTRIQUE DE GAZA À L’ARRÊT

La seule centrale électrique de la bande de Gaza s’est arrêtée mercredi après avoir manqué de carburant, a annoncé le chef de l’Autorité de l’énergie de l’enclave palestinienne, deux jours après l’annonce par les sionistes de la suspension des livraisons d’électricité. “La seule centrale électrique de la bande de Gaza s’est arrêtée à 14h, faute de carburant”, a déclaré Jalal Ismaïl dans un communiqué. Il avait indiqué un peu plus tôt que la centrale manquait de carburant.

CRIME DE GUERRE: QUATRE SECOURISTES TUÉS À GAZA

Quatre secouristes du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza mercredi, a annoncé l’organisation humanitaire. Trois membres de l’équipe ont été tués lorsque “l’occupation (Israël, ndlr) a visé directement une ambulance appartenant” au Croissant-Rouge palestinien dans le nord de Gaza, a déclaré l’organisation, ajoutant qu’un quatrième secouriste avait été tué par un autre bombardement dans une partie orientale de l’enclave palestinienne.

Deux Palestiniens tués par la police israélienne à Jérusalem-Est

Deux Palestiniens ont été tués par la police israélienne après avoir lancé des pétards et des pierres sur les forces de l’ordre à Jérusalem-Est, a indiqué mercredi la police. L’incident s’est produit mardi dans le quartier palestinien de Silwan, alors que des agents de la police des frontières opéraient dans la zone, a ajouté la police dans un communiqué. Un agent a été touché par des pétards, selon la même source. « En réponse à la menace pour leur vie, les agents de la police des frontières ont tiré sur les deux assaillants. Leur mort a été confirmée plus tard », a ajouté la police.

Après des frappes sionistes nocturnes, le Hamas annonce au moins 30 morts cette nuit à Gaza

Au moins 30 personnes ont été tuées et des centaines blessées par des centaines de frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué mercredi un responsable du gouvernement du Hamas.

Les frappes ont touché des dizaines de bâtiments d’habitation, des usines, des mosquées et des magasins, a déclaré Salama Marouf, chef du bureau des médias du gouvernement du mouvement islamiste palestinien. L’armée israélienne a indiqué que plusieurs cibles du Hamas avaient été touchées au cours de la nuit.

L’armée sioniste bombarde une université islamique de la bande de Gaza 

Des avions de combat israéliens ont bombardé mercredi une université islamique de la bande de Gaza, ont indiqué un responsable du campus . « Les frappes aériennes intenses ont complètement détruit certains bâtiments de l’université islamique », selon les responsables locaux.

Des éléments de Hamas sont toujours sur les lieux des combats

L‘armée sioniste pense que des éléments de Hamas sont encore infiltrés dans plusieurs zones. Pour Al Qacem, des relèves se déroulent selon la tactique et ses plans marchent comme prévus.

Au Liban, le Hezbollah riposte contre des nouveaux tirs de l’armée sioniste

Le mouvement libanais Hezbollah a revendiqué mercredi de nouveaux tirs depuis le sud du Liban contre l’armée sioniste,  affirmant agir en riposte à la mort de ses militants tués lundi par des bombardements israéliens. Dans un communiqué, le Hezbollah a confirmé avoir visé « à l’aide de missiles guidés une position israélienne » faisant face au village frontalier libanais de Dhayra, « en riposte aux agressions sionistes lundi » qui ont provoqué la mort de trois de ses militants.

AIDE ACHEMINÉE VERS GAZA

Les responsables de l’ONU en charge des Palestiniens ont discuté mercredi au Caire des moyens d'”assurer un accès de la bande de Gaza aux services et à l’aide humanitaire” avec l’Égypte, qui tient l’unique ouverture sur le monde de l’enclave palestinienne qui ne soit pas contrôlée par Israël. En guerre contre le Hamas au pouvoir à Gaza après sa meurtrière offensive surprise contre le territoire israélien déclenchée samedi, Israël impose depuis lundi un “siège complet” aux 2,3 millions d’habitants de cette petite langue de terre ravagée par les guerres et la pauvreté.

Depuis qu’Israël a fermé ses postes-frontières pour les biens et les personnes, seul le poste de Rafah, vers l’Égypte, est ouvert, mais il a été bombardé trois fois par les Israéliens lundi et mardi. Mercredi, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a reçu l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, et le patron de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, rapporte son bureau.

PÉKIN VEUT COLLABORER L’ÉGYPTE

La Chine a pris contact cette semaine avec l’Égypte et souhaite travailler avec elle pour chercher une issue à la guerre entre Israël et le Hamas, a déclaré son émissaire pour le Moyen-Orient en appelant à un cessez-le-feu. Zhai Jun a parlé au téléphone mardi avec Oussama Khedr, le directeur du département des affaires palestiniennes au ministère égyptien des Affaires étrangères nommé en août ambassadeur en Israël, selon un compte-rendu de la conversation diffusé par les autorités chinoises.

“La Chine est prête à maintenir la communication et la coordination avec la partie égyptienne pour promouvoir un cessez-le-feu entre les deux parties au conflit dès que possible”, a déclaré Zhai Jun. Il a aussi appelé “la communauté internationale à unir ses efforts pour apporter un soutien humanitaire au peuple palestinien, afin d’éviter une nouvelle détérioration de la crise humanitaire en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza”.

Pékin réclame « un cessez-le-feu immédiat » lors d’un appel à un responsable palestinien

L’émissaire chinois au Moyen-Orient, Zhai Jun, a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » lors d’un échange téléphonique avec un responsable palestinien, a indiqué mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères. « Zhai Jun a déclaré que la Chine était profondément attristée par l’intensification du conflit actuel (…) et qu’elle était très préoccupée par la grave détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire en Palestine. Les priorités absolues sont un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils », peut-on lire sur le site internet du ministère chinois des Affaires étrangères.

LFI CRITIQUE “L’ÉTAT SIONISTE”

Le coordinateur politique de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard a critiqué mercredi Israël, engagé dans une “vengeance” contre l’enclave palestinienne de Gaza contrôlée par le Hamas, et a estimé que la diplomatie française ne pouvait pas lui apporter “son soutien inconditionnel”.  “Si notre soutien doit être total à la population israélienne, notre soutien ne peut pas être inconditionnel à l’Etat d’Israël qui (…) est engagé dans des opérations militaires à l’égard de la bande de Gaza”, a estimé le député des Bouches-du-Rhône sur franceinfo.

Il a critiqué la décision du gouvernement sioniste de procéder à “un blocus total d’un territoire dans lequel vivent deux millions de personnes”, de “couper l’eau, de couper l’électricité”, alors que la sortie de cette enclave sous autorité du Hamas est selon lui impossible “puisque l’Égypte a fermé son poste frontière”. “Ces actes-là ont été qualifiés comme des crimes de guerre, comme des violations du droit humain par l’Organisation des Nations Unies”, a assuré Manuel Bompard, concluant que “la France ne peut pas apporter son soutien inconditionnel àIsraël” mais “elle doit apporter son soutien inconditionnel à la population”.

Erdogan alerte Israël sur “le massacre d’innocents à Gaza”

Le président turc Erdogan a pris la parole ce mercredi lors d’une réunion au sein de son parti.

Il a rappelé son opposition “à l’assassinat de civils sur le territoire israélien”, tout en assurant que la Turquie n’accepterait “jamais le massacre d’innocents à Gaza par des bombardements constants et aveugles”.

“Les attaques disproportionnées contre Gaza, dépourvues de tout fondement éthique, risquent de placer Israël dans une position indésirable à laquelle il ne s’attendait pas aux yeux de la communauté internationale”, a-t-il averti.

Chasse à l’homme en France: 3 personnes étrangères ont été expulsées du territoire français pour paroles ou actes antisémites

3 personnes étrangères ont été expulsées du territoire français pour paroles ou actes antisémites depuis samedi, a annoncé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement.

 Le vrai visage de l’Occident (France): Un rassemblement en « soutien au peuple palestinien » interdit à Nantes

La préfecture de Loire-Atlantique a interdit le rassemblement en « soutien au peuple palestinien » prévu à 17 heures ce mercredi, cours des 50 Otages, à Nantes, sous de crainte de débordements!

Agression sioniste contre Ghaza: l’UNRWA annonce la mort de 9 de ses employés

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé, mercredi, la mort de neuf de ses employés lors de frappes aériennes de l’aviation de guerre sioniste contre la bande de Ghaza.

Selon l’UNRWA, neuf de ses employés ont été tués lors des raids aériens que mène l’aviation de guerre sioniste depuis samedi sur Ghaza.

De nouveaux bombardements sionistes ont visé mercredi Ghaza, où des immeubles entiers ont été détruits, faisant des dizaines de martyrs.

Dans la bande de Ghaza, le bilan provisoire de l’agression sioniste fait état de 1.055 martyrs et 5.184 blessés, tandis que 23 martyrs et 130 blessés ont été enregistrés en Cisjordanie occupée, précise l’agence de presse palestinienne Wafa.

Pour rappel, la résistance palestinienne a lancé samedi à l’aube, depuis Ghaza une opération baptisée “Déluge d’Al-Aqsa” en riposte aux crimes de l’occupation sioniste, ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et les assauts répétitifs contre la Mosquée d’Al-Aqsa

Le représentant palestinien à l’ONU qualifie les bombardements sionistes de “génocide”

Le représentant palestinien auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a qualifié de “génocide” le bombardement par l’entité sioniste de la bande de Ghaza et son intention d’imposer un siège complet à l’enclave palestinienne.

“Une déshumanisation aussi flagrante et des tentatives visant à bombarder un peuple pour le soumettre, à utiliser la famine comme méthode de guerre et à éradiquer son existence nationale ne sont rien de moins qu’un génocide”, a écrit l’envoyé palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, dans une lettre adressée mardi au Conseil de sécurité de l’ONU.

Déjà sous blocus depuis 2007, la bande de Ghaza a été mise par l’entité sioniste sous “un siège complet”, fermant tous les passages à destination et en provenance de Ghaza et coupant l’approvisionnement de la population en électricité, en eau, en carburant et en nourriture.

Le bilan de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupé s’élève à 1078 martyrs et 5.314 blessés.

La résistance palestinienne a lancé samedi à l’aube, depuis Ghaza une opération baptisée “Déluge d’Al-Aqsa” en riposte aux crimes de l’occupation sioniste, ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et les assauts répétés contre la Mosquée d’Al-Aqsa.

les commentaire

Laisser un commentaire