Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Russie a célébré seule la victoire du 9 mai 1945

Par C.B.-- 09-Mai-2022 0

Moscou exhibe lundi 9 mai son armée pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945. Volodymyr Zelensky a accusé dimanche Vladimir Poutine d’avoir « oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs » de 1945.

Hommage aux soldats, pas de grande annonce: que retenir du discours de Poutine?

Alors que certains observateurs occidentaux s’attendaient à une annonce forte de la part de Vladimir Poutine pour ce 9-Mai, aucune grande déclaration n’a été faite.

“Rien n’a été annoncé, mais (Poutine) n’a pas annoncé non plus la fin d’une offensive”, relève Joséphine Staron, directrice des études et des relations du think tank Synopia sur BFMTV.

“Il ne s’adresse pas à la communauté internationale, mais aux Russes, aux famills qui ont perdu un proche, il reconnait ces pertes et partage leur deuil”, ce qui est une première, relève-t-elle.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé dimanche soir « de violents bombardements » dans plusieurs régions ukrainiennes, dont un ayant entraîné la mort de « 60 civils » samedi dans une école de la région de Lougansk.

La Russie n’a jusqu’à présent pu revendiquer le contrôle complet que d’une ville d’importance, Kherson (sud). L’offensive militaire continue « afin d’établir un contrôle total sur les régions de Donetsk, de Lougansk et de Kherson et de maintenir le couloir terrestre entre ces territoires et la Crimée occupée », a averti l’état-major de l’armée ukrainienne.

 

Poutine tente de légitimer l’invasion de l’Ukraine« L’Otan se rapprochait de nos territoires. Ainsi, petit à petit, la menace inadmissible pour nous planait au-dessus de nos frontières. (…) La Russie a tout fait pour repousser à titre préventif l’agresseur. »

« Nous nous inclinons devant la mémoire de ceux qui ont péri à Odessa »

« Qui ont péri sous les bombes de néonazis et dans les combats pour la Russie », poursuit Vladimir Poutine.

« Nos troupes et nos milices dans le Donbass se battent pour que personne n’oublie les notions de la seconde guerre mondiale et le nazisme »« Le 9 mai 1945 marque à tout jamais le triomphe de notre peuple uni », déclare Poutine

« Le jour de la victoire est cher à tout un chacun en Russie. Il n’y a pas une famille qui a été épargnée par la guerre », a déclaré le président russe.

Tout faire pour empêcher “l’horreur d’une guerre globale”: Poutine loin de sa rhétorique guerrière habituelle

Vladimir Poutine s’est éloigné de sa rhétorique guerrière habituelle lors de son discours du 9-Mai, assurant qu’il fallait tout faire pour empêcher une “guerre globale”.

“Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour que cette guerre globale ne se reproduise pas”, a-t-il déclaré, faisant référence à la Seconde guerre mondiale.

Le défilé aérien à Moscou annulé en raison des conditions météorologiques, selon le Kremlin

Le défilé aérien à Moscou a été annulé en raison des conditions météorologiques, indique le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov.

Le défilé débute, le drapeau russe et le drapeau soviétique mis en avant par les troupes russes

Le défilé du 9-Mai débute sous les yeux de Vladimir Poutine et de ses troupes. Les Russes défilent en portant le drapeau de la Russie et celui de l’URSS qui avait vaincu l’Allemagne nazie en 1945. Incluant à l’époque l’Ukraine et la Russie, le pays a aujourd’hui disparu.

Comment les Ukrainiens vivent-ils le 9-Mai en plein conflit contre la Russie?

Alors que la Russie lance sa démonstration de force en lançant un défilé militaire à Moscou, les Ukrainiens vivent le 9-Mai et la victoire de l’URSS face à l’Allemagne nazie bien différemment.

Il existe une « forte probabilité de frappes de missiles » russes dans le pays, selon l’armée ukrainienne

L’armée ukrainienne a averti, lundi matin sur Facebook, qu’il existe une « forte probabilité de frappes de missiles » russes dans tout le pays. L’état-major général de l’armée ukrainienne a également déclaré que, dans les zones contrôlées par la Russie de Zaporijia, les troupes russes avaient commencé la « saisie de documents personnels de la population locale sans raison valable », documents qui seront rendus aux personnes concernées à condition « qu’elles participent aux commémorations du jour de la victoire ». L’armée ukrainienne a également averti que la Russie avait localisé quelque dix-neuf groupes tactiques de bataillon dans la région russe de Belgorod, juste de l’autre côté de la frontière

« Le stock de munitions à guidage de précision de la Russie a probablement été fortement épuisé », estime le ministère de la défense britannique

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a révélé des lacunes dans sa capacité à mener « des frappes chirurgicales et à limiter les dommages collatéraux », a déclaré le ministère de la défense britannique dans son point quotidien de la situation sur le terrain.

Volodymyr Zelensky a promis aux Ukrainiens « la victoire » et « la paix »

Soixante-dix-sept ans après la fin du dernier conflit mondial, le 8-Mai ukrainien fut une nouvelle journée de violence, de sang et de larmes. « La Russie a oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, a accusé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son message vidéo quotidien aux Ukrainiens, comme si ce n’était pas le 8 mai aujourd’hui, comme si demain n’était pas le 9, alors que le maître mot devrait être la paix pour tous les gens normaux. » Moscou célèbre pour sa part la victoire de 1945 le 9 mai.

Zelensky affirme que l’Ukraine ne laissera pas la Russie “s’approprier la victoire” sur le nazisme

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que l’Ukraine ne laissera pas la Russie “s’approprier la victoire” sur le nazisme ce lundi, avant le défilé à Moscou de célébration de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie en 1945.

 Londres annonce de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus en raison de l’invasion de l’Ukraine, avec des interdictions d’exportation visant l’industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.

 

les commentaire

Laisser un commentaire