Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : L’Ukraine frappe Belgorod, un mort selon Moscou…

Par C.B.-- 18-Déc-2022 6

Une personne a été tuée dimanche et cinq autres ont été blessées dans des frappes ukrainiennes contre la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Selon lui, les tirs ont visé Belgorod, la capitale régionale, faisant quatre blessés, ainsi qu’un district situé à proximité où « il y a malheureusement un mort et un blessé ». Les vitres de plusieurs immeubles ont été brisées et 14 maisons ont été endommagées, a précisé Viatcheslav Gladkov.

L’Iran dit ne pas avoir besoin de la « permission » pour développer ses relations avec la Russie

L’Iran a affirmé dimanche ne pas avoir besoin de la « permission » de quiconque pour développer ses relations avec la Russie, après que les Etats-Unis se furent inquiétés du « partenariat militaire à grande échelle » entre Téhéran et Moscou.

« La République islamique d’Iran, conformément à ses intérêts nationaux (…) agit de manière indépendante pour réguler ses relations étrangères et ne demande la permission à personne », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un communiqué. Kiev et ses soutiens occidentaux accusent la Russie d’utiliser des drones de fabrication iranienne pour mener des attaques en Ukraine.

Moscou face à « une apocalypse de neige »

« C’est une apocalypse de neige » à Moscou, s’alarmait dimanche la télévision publique russe, alors que des congères records de plus de 30 centimètres de haut s’élevaient dans les rues de la capitale russe en perturbant le trafic routier et en faisant disparaître les trottoirs.

« Ce sont des congères de février » en plein décembre, a affirmé le centre météorologique Fobos dans un communiqué, en assurant « que jamais dans l’histoire de la météorologie des bancs de neige de cette taille n’ont été vus » dans les rues moscovites un 18 décembre. Environ 119.000 personnes et plus de 12.500 véhicules ont été déployés pour déblayer la neige, selon la mairie de Moscou.

Le ministre russe de la Défense s’est rendu dans la zone de l’opération en UkraineLe ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu dans la zone de l’opération militaire en Ukraine pour inspecter les forces russes qui y sont déployées, a annoncé dimanche l’armée russe dans un communiqué.

Sergueï Choïgou « a inspecté les forces russes déployées dans la zone de l’opération militaire spéciale », en se rendant notamment sur la ligne de front pour parler avec des soldats, indique le communiqué. Les responsables militaires sur place lui ont également présenté des rapports sur la situation actuelle sur le terrain et les actions des forces russes, selon la même source.

Le communiqué ne précise pas quand ce déplacement a eu lieu, mais son annonce intervient deux jours après une réunion entre Vladimir Poutine et les responsables de l’opération russe en Ukraine, dont Sergueï Choïgou.

Moscou accuse la Moldavie de « censure politique »La Russie a accusé samedi la Moldavie de « censure politique » après que ce pays a suspendu l’autorisation de diffusion de six chaînes de télévision accusées de désinformation.

La Moldavie avait justifié vendredi cette décision par le « manque d’informations correctes » dans leur couverture des événements nationaux et des opérations militaires russes en Ukraine notamment. Certaines des chaînes suspendues retransmettaient des programmes de télévisions russes qui ont été interdites vendredi à l’intérieur de l’Union européenne dans le cadre de nouvelles sanctions prises contre Moscou. La langue russe est largement pratiquée en Moldavie.

 Course ukrainienne pour rétablir l’électricitéLes dernières frappes russes ont une nouvelle fois particulièrement endommagé les infrastructures énergétiques ukrainiennes. « L’électricité a été rétablie pour près de six millions d’Ukrainiens pendant la journée » de samedi, selon Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a tout de même reconnu samedi soir qu’il « reste encore beaucoup de travail à faire pour stabiliser le système. Il y a des problèmes d’approvisionnement en chaleur, il y a de gros problèmes d’alimentation en eau. La situation est la plus difficile à Kiev et dans sa région, à Vinnytsia (centre-ouest) et dans sa région, à Lviv (ouest) et dans sa région ».

les commentaire

Laisser un commentaire