Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Poutine assure qu’il veut que le conflit se termine « le plus tôt » possible…

Par Y.B.-- 22-Déc-2022 0

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi vouloir que le conflit en Ukraine se termine « le plus tôt » possible, après près de dix mois de combats intenses avec l’armée de Kiev. « Nous nous efforcerons de faire en sorte que cela se termine. Et le plus tôt sera le mieux, bien sûr », a déclaré le chef du Kremlin lors d’une conférence de presse.

De quoi ont parlé Duda et Zelensky ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi son homologue polonais Andrzej Duda à l’aéroport de Rzeszow-Jasionka dans le sud-est de la Pologne. Les deux dirigeants « ont abordé un large éventail de sujets, mettant l’accent sur le renforcement des capacités de défense de l’Etat ukrainien et les questions humanitaires », a expliqué jeudi la présidence ukrainienne dans son communiqué.

Le chef de l’Etat ukrainien a également « remercié Andrzej Duda pour le soutien ferme de la Pologne et de ses citoyens envers les Ukrainiens », peut-on aussi lire, de nombreux Ukrainiens ayant fui ces derniers mois leur pays et résidant actuellement en Pologne, un pays frontalier de l’Ukraine.

Zelensky de retour en Ukraine après son voyage aux Etats-UnisLe président Volodymyr Zelensky est rentré jeudi en Ukraine après son voyage la veille aux États-Unis, son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier, a indiqué à l’AFP son porte-parole. « Oui, je confirme » qu’il est de retour en Ukraine, a indiqué le porte-parole Serguiï Nykyforov.

Biden touché par la lettre et la médaille d’un commandant ukrainien

Le président des Etats-Unis a beaucoup « apprécié » le geste qu’il a toutefois estimé ne pas mériter. Un commandant ukrainien qui gère des HIMARS, ces lance-roquettes multiples que Washington a donnés à Kiev pour se défendre de l’invasion russe, a écrit une lettre à Joe Biden et lui a fait parvenir une médaille par l’intermédiaire de Volodymyr Zelensky qui s’est rendu outre-Atlantique mercredi.

Un responsable prorusse tué dans un attentat dans la région de Kherson

Le chef d’une localité ukrainienne sous contrôle russe dans la région de Kherson est mort jeudi dans une attaque à la bombe, a indiqué l’administration russe d’occupation, dans cette région que Kiev a reconquise en partie en novembre lors d’une contre-offensive.

Dans un communiqué sur Telegram, l’administration d’occupation de la région de Kherson a indiqué qu’Andreï Chtepa, chef de la localité de Lioubymivka, sur la rive gauche du fleuve Dniepr et sous contrôle de l’armée russe, était « mort tragiquement après l’explosion d’une automobile » fomentée par « des terroristes ukrainiens ».

Zelensky a rencontré Duda en Pologne à son retour des Etats-UnisLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré jeudi son homologue polonais Andrzej Duda à l’aéroport de Rzeszow-Jasionka dans le sud-est de la Pologne, au lendemain de sa visite aux Etats-Unis.

« Sur le chemin du retour, j’ai rencontré un ami de l’Ukraine, le président polonais Andrzej Duda », a indiqué Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, accompagnant son message d’une vidéo le montrant accueilli par le président polonais, les deux hommes se tombant dans les bras.

Entretien entre les ministres de la Défense ukrainien et états-unien

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a déclaré qu’il s’était entretenu avec son homologue américain, Lloyd Austin, lors d’un appel téléphonique, ajoutant qu’il était reconnaissant pour l’aide militaire de 1,85 milliard de dollars à l’Ukraine annoncée mercredi par l’administration Biden. Les Etats-Unis ont déjà fourni 22 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis l’invasion russe en février.

Les manœuvres navales Russie-Chine, une « réaction » à la position agressive des Etats-Unis, selon l’armée russeLes manœuvres navales prévues cette semaine entre les marines russe et chinoise en mer de Chine orientale sont une « réaction » à la position « agressive » des Etats-Unis en Asie, a affirmé jeudi le chef d’état-major russe Valéri Guerassimov.

« Cette coopération est une réaction naturelle à l’accumulation agressive du potentiel militaire américain dans la région », a indiqué Valéri Guerassimov, cité par les agences de presse russes. « Le but » de ces exercices conjoints est « d’accroître (…) la capacité (des deux armées) à résister aux nouveaux défis et nouvelles menaces », a-t-il ajouté.

L’armée russe met le paquet sur la région de DonetskLes efforts de l’armée russe en Ukraine se concentrent actuellement sur la capture de la totalité de la région de Donetsk, dans l’Est du pays, a indiqué jeudi son chef d’état-major Valéri Guerassimov.

« La situation sur la ligne de front s’est stabilisée, les principaux efforts de nos troupes se concentrent sur l’achèvement de la libération du territoire de la République populaire de Donetsk » autoproclamée par les séparatistes prorusses, a indiqué Valéri Guerassimov, cité par les agences de presse russes.

Un sommet UE-Ukraine le 3 février 2023

« Je peux confirmer qu’un sommet UE-Ukraine se tiendra le 3 février prochain » , a indiqué Barend Leyts, porte-parole du conseil de l’Union européenne. La ville où se tiendra le sommet n’est pas encore déterminée.

Le ministre russe de la Défense s’est rendu pour une inspection sur le front en UkraineLe ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu sur la ligne de front en Ukraine pour inspecter les positions de son armée, a indiqué jeudi son ministère, la deuxième visite annoncée de ce type en moins d’une semaine.

« En première ligne », Sergueï Choïgou a « vérifié les conditions de déploiement du personnel et du matériel militaire » et il a « inspecté les zones de positionnement des unités militaires, les conditions d’hébergement et de chauffage du personnel », a précisé le ministère sur Telegram, accompagnant son message d’une vidéo du ministre.

11h58 : Des séjours « dangereux » mais « normaux » des fonctionnaires russes en UkraineL’ex-patron de l’Agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, a été blessé dans une frappe ukrainienne sur Donetsk, occupé par la Russie, et doit se faire opérer, a-t-il indiqué jeudi sur Telegram. Réagissant à l’incident, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a assuré aux journalistes qu’il « est tout à fait normal que les fonctionnaires se rendent dans les régions russes ».

« Malheureusement, le séjour dans certaines régions est encore dangereux (…) Mais cela ne veut pas dire que cela doit empêcher les fonctionnaires d’exercer leurs fonctions », a-t-il ajouté.

Le Danemark rebaisse son niveau de vigilance énergétiqueL’opérateur du réseau électrique et gazier danois a rebaissé jeudi son niveau de vigilance, qui avait été relevé considérablement après le spectaculaire sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large des côtes danoises fin septembre. Le niveau de vigilance est désormais ramené à « vert », son deuxième niveau le plus faible, après avoir déjà été baissé d’un cran, d’« orange » à « jaune » fin octobre, a annoncé Energinet dans un communiqué.

C’est l’Autorité danoise de l’énergie qui lui a demandé de diminuer la vigilance d’un cran après « une analyse du niveau de menace », explique l’entreprise publique.

Pour Moscou, il n’y a pas eu « de véritables appels à la paix » pendant la visite de Zelensky à WashingtonD’après le Kremlin, il n’y a pas eu lors de cette visite « de véritables appels à la paix » ou de « mises en garde » américaines à Volodymyr Zelensky contre « la poursuite du bombardement des immeubles résidentiels dans les zones peuplées du Donbass », région de l’est de l’Ukraine en partie contrôlée par des séparatistes prorusses et régulièrement visée par les forces ukrainiennes.

« Cela montre que les Etats-Unis poursuivent leur ligne de guerre de facto et indirecte avec la Russie, jusqu’au dernier Ukrainien », a ajouté le porte-parole du Kremlin.

La visite de Zelensky aux Etats-Unis n’a illustré aucune « volonté d’écouter la Russie », accuse Moscou

Le Kremlin a estimé jeudi que la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis n’a illustré aucune « volonté d’écouter la Russie » et que Washington menait en Ukraine une « de facto une guerre indirecte » contre Moscou.

« Jusqu’à présent, nous pouvons constater avec regret que ni le président [américain Joe] Biden ni le président Zelensky n’ont dit quoi que ce soit qui puisse être perçu comme une volonté potentielle d’écouter les préoccupations de la Russie », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

 

les commentaire

Laisser un commentaire