Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La Russie dit progresser vers deux petites villes de la région de Zaporojie

Par Chabane BOUARISSA-- 22-Jan-2023 1

L’armée russe progresse en direction de deux petites villes de la région de Zaporojie, dans le Sud de l’Ukraine, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine, a affirmé dimanche un dirigeant de l’autorité régionale d’occupation installée par Moscou. « Le front est mobile, en particulier dans deux directions : Orikhiv et Gouliaïpolé », a déclaré Vladimir Rogov à l’agence de presse russe Ria Novosti.

Ces deux villes, chacune d’environ 15.000 habitants avant la guerre, se trouvent respectivement à 65 km et 100 km au sud-est de Zaporojie, capitale de la région éponyme, contrôlée par les troupes ukrainiennes. Selon Vladimir Rogov, « l’initiative est entre nos mains » et des combats sont en cours dans ces zones. Dans son bulletin matinal, l’armée ukrainienne a seulement indiqué que, samedi, « plus de 15 localités avaient été visées par de l’artillerie » russe dans la région de Zaporojie.

La France et l’Allemagne continueront à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », assure Olaf Scholz

« Nous continuerons de fournir à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire, tout le soutien dont elle aura besoin », a promis dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz aux côtés du président français Emmanuel Macron. « Ensemble, en tant qu’Européens, afin de défendre notre projet de paix européen », a ajouté Olaf Scholz, lors d’une cérémonie à la Sorbonne à l’occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre l’Allemagne et la France.

Varsovie qualifie l’attitude de Berlin d’ «inacceptable»

Le Premier ministre polonais a qualifié dimanche d’ « inacceptable» le refus de Berlin de fournir des chars lourds Leopard à Kiev qui les réclame instamment où moment où les Russes sont à l’offensive. « Cela fait presque un an que la guerre a commencé. Des innocents meurent chaque jour. Les bombes russes font des ravages dans les villes ukrainiennes. Des objets civils sont attaqués, des femmes et des enfants sont assassinés », a déclaré Mateusz Morawiecki.

Le ministère ukrainien de la Défense dément des accusations de corruption

Le ministère ukrainien de la Défense a démenti dimanche avoir signé des contrats à des prix gonflés pour les produits alimentaires destinés à ses soldats, rejetant toute accusation de corruption dans un pays où les détournements de fonds restent fréquents. Ces propos interviennent au lendemain d’informations de presse dans les médias nationaux, accusant le ministère ukrainien d’avoir passé un accord à des prix « deux à trois plus élevés » que les tarifs actuels en vigueur pour les produits alimentaires de base.

Le contrat signé en question, pour 2023, serait de 13 milliards de hryvnias, soit 350 millions de dollars au taux actuel, selon le site d’information ZN.UA. « Le ministère achète les produits pertinents conformément à la procédure établie par la loi », a répondu de son côté le ministère ukrainien de la Défense, jugeant « fausses » les informations sorties dans la presse.

« Celles-ci sont diffusées avec l’intention de manipuler de façon délibérée », a fustigé le ministère, qui a indiqué « préparer des documents » dans l’optique d’ouvrir une enquête sur « la diffusion » de ces informations « trompeuses » qui « nuisent aux intérêts de la défense pendant une période spéciale ». Le ministère a souligné « son principe de tolérance zéro envers la corruption ». « Des contrôles sont effectués » sur les contrats signés, a-t-il ajouté.

Fermeture de RT France

Dénonçant un acte de « censure », RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l’Union européenne, a annoncé samedi sa fermeture à la suite du gel de ses avoirs. Moscou a pour sa part promis des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. La France était le seul Etat membre de l’UE à héberger une filiale de RT sur son sol, où elle était présente depuis 2017.

 Un sénateur américain furieux sur la question des chars

L’Allemagne est également critiquée outre-Atlantique pour son choix de ne pas fournir de tanks Leopard. A l’issue d’une visite à Kiev vendredi, un sénateur républicain américain, Lindsey Graham, a ainsi exprimé son mécontentement sur Twitter : « J’en ai assez du “show merdique” autour de qui va envoyer des chars et quand ». « Aux Allemands : envoyez des chars en Ukraine car ils en ont besoin. (…) À l’administration Biden : envoyez des chars américains pour que d’autres suivent notre exemple ».

Un haut responsable ministériel ukrainien, soupçonné de détournement de fonds, limogé

Un haut responsable ministériel ukrainien, soupçonné de détournement de fonds, a été limogé dimanche, tandis qu’un audit interne a été lancé au ministère de la Défense après des révélations de presse sur un présumé contrat signé à un prix gonflé. « Le cabinet des ministres de l’Ukraine ordonne le limogeage de V. M. Lozynkiï comme ministre adjoint du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures de l’Ukraine », a indiqué sur Telegram le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

Samedi, le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) avait interpellé Vasyl Lozynkiï pour des soupçons de détournements de fonds. Vasyl Lozynkiï, en poste depuis mai 2020, « a reçu (400.000 dollars) pour faciliter la conclusion de contrats d’achat d’équipements et de générateurs à des prix gonflés », avait indiqué le NABU dans un communiqué.

Boris Johnson en visite en UkraineL’ancien Premier ministre britannique est en Ukraine aujourd’hui. Après une apparition à Borodyanka, il s’est rendu dans une église de Boutcha. « C’est le moment de redoubler d’efforts et de donner aux Ukrainiens tous les outils dont ils ont besoin pour terminer le travail », a-t-il lancé en référence aux chars que Kiev réclame.

Démantèlement d’un réseau exploitant des réfugiés ukrainiens en Espagne

La police espagnole a annoncé dimanche avoir démantelé un réseau gérant trois usines de tabac dans lesquelles travaillaient des Ukrainiens ayant fui en Espagne après l’invasion russe, « entassés » dans des logements de fortune. Le réseau est accusé de contrebande sur « de grandes quantités » de tabac qu’il transformait en cigarettes de contrefaçon vendues dans toute l’Espagne ainsi que dans les pays avoisinants, explique la Garde civile espagnole dans un communiqué.

Vingt-sept personnes ont été arrêtées en Espagne dans le cadre de l’enquête menée avec l’aide de l’agence de police européenne Europol. Parallèlement, dix tonnes de feuilles de tabac et 3,5 millions de paquets de cigarettes d’une valeur totale de 37,5 millions euros ont été saisis. Les trois usines, situées dans la région vinicole de La Rioja, à Séville et Valence, étaient dotées de machines d’une « technologie avancée » et pouvaient produire 540.000 paquets de cigarettes par jour, selon le communiqué.

 

les commentaire

Laisser un commentaire