Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Pologne va demander à Berlin son accord pour livrer des chars Leopard à l’Ukraine…

Par C.B.-- 23-Jan-2023 84

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a indiqué lundi que son pays allait demander l’accord de Berlin pour livrer à l’Ukraine des chars d’assaut Leopard, de fabrication allemande.

« Nous allons demander un tel accord mais c’est une question secondaire », a déclaré aux journalistes Mateusz Morawiecki. « Même si nous n’obtenons pas leur accord, nous donnerons nos chars à l’Ukraine », a-t-il ajouté, rappelant que son pays cherchait à créer une « coalition » de pays prêts à livrer des chars aux Ukrainiens.

Berlin ne s’oppose pas à la livraison de Leopard à Kiev, selon une ministre allemande

L’Allemagne est prête à autoriser la Pologne à livrer à Kiev ses chars Leopard, selon Annalena Baerbock. «Si on nous posait la question, nous ne nous opposerions pas», a déclaré dimanche la ministre écologiste, qui gouverne en coalition avec les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz et les libéraux. «Pour l’instant, la question n’a pas été posée» par la Pologne, tenue de faire une demande officielle à Berlin, a précisé la ministre, interviewée à Paris sur la chaîne française LCI.

La décision finale appartient néanmoins au chancelier, qui a jusqu’à présent refusé de se prononcer sur la question de ces livraisons indirectes, tout comme sur celle de fournir directement des Leopard issus des stocks allemands.

L’Allemagne « ne bloque pas l’exportation de chars Leopard », selon l’UE

Lors d’une conférence de presse, Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l’UE, a indiqué qu’ « il semble que l’Allemagne ne va pas interdire l’exportation de ces armes, si certains États membres de l’UE qui en possèdent veulent les envoyer. »

Alors que la Pologne souhaite envoyer des chars de conceptions allemandes aux Ukrainiens, Berlin fait face à une pression croissante pour fournir les armes lourdes que Kiev réclame.

Quelques attaques russes ce lundiSur le terrain, des tirs de l’artillerie russe ont fait lundi un mort, un civil, à Antonivka, un village de la région méridionale de Kherson, a déploré son gouverneur, Iaroslav Ianouchevitch.

La veille, un dirigeant de l’autorité locale d’occupation installée par Moscou avait affirmé que l’armée russe progressait en direction de deux localités de la région de Zaporijjia, également dans le Sud, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine.

Lundi soir, l’état-major de l’armée ukrainienne a sobrement signalé que « les 20 et 21 janvier, l’ennemi avait mené des actions offensives dans le secteur », près de Mali Chtcherbaky.

Dans le Nord-est, dans la région de Soumy, une jeune femme a péri et deux autres personnes ont été blessées quand une maison a été frappée par un obus à Esmanska, tandis qu’un immeuble d’habitation a été « directement touché » à Vorojba, d’après les autorités régionales ukrainiennes.

Comme l’Estonie, la Lettonie demande à l’ambassadeur russe de partirLa Lettonie a annoncé lundi qu’elle avait demandé à l’ambassadeur de Russie de quitter le territoire letton et décidé d’abaisser le niveau de ses relations diplomatiques avec Moscou, quelques heures après une décision similaire de l’Estonie.

« L’ambassadeur de Russie quittera la Lettonie au plus tard le 24 février 2023. De même, l’ambassadeur de la République de Lettonie en Russie quittera la Russie d’ici le 24 février », a indiqué le ministère letton des Affaires étrangères dans un communiqué, motivant sa décision par la poursuite du conflit en Ukraine et « par la solidarité avec l’Estonie et la Lituanie ».

Un responsable russe à Soledar

Un dirigeant de l’occupation russe de l’est de l’Ukraine, Denis Pouchiline, s’est affiché à Soledar, ville dont Moscou a revendiqué la capture il y a plus d’une semaine, et dont Kiev n’a jusqu’ici pas reconnu la perte. « J’ai visité Soledar (…) Il fallait comprendre s’il y avait nécessité d’y déployer des points d’aide humanitaire », a indiqué dimanche soir Denis Pouchiline sur Telegram, accompagnant son message d’une vidéo le montrant au milieu d’immeubles à la façade noircie et aux vitres soufflées.

Selon Denis Pouchiline, « il reste très peu d’habitants » dans cette ville de quelque 11.000 âmes avant la guerre, située au nord de Bakhmout. La capture de Soledar avait été annoncée le 13 janvier par l’armée russe, qui a, fait rare, reconnu le rôle déterminant des mercenaires du groupe Wagner dans cette bataille.

La Russie expulse l’ambassadeur estonien et dénonce la « russophobie » de Tallinn

La Russie a annoncé lundi l’expulsion de l’ambassadeur estonien, dénonçant la « russophobie totale » de Tallinn, après l’expulsion plus tôt en janvier de 21 diplomates russes et autres employés de l’ambassade russe. Russes et Occidentaux ont multiplié les expulsions de diplomates ces dernières années, et plus encore depuis que les forces russes ont lancé leur assaut contre l’Ukraine le 24 février 2022. Mais c’est la première fois qu’un ambassadeur est renvoyé dans son pays depuis le début de cette offensive.

« L’ambassadeur de la République d’Estonie doit quitter la Russie le 7 février 2023 », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué selon lequel le niveau des relations diplomatiques est abaissé à celui des chargés d’affaires. « Ces dernières années, les dirigeants estoniens ont délibérément détruit l’ensemble des relations avec la Russie. La russophobie totale et la culture de l’hostilité envers notre pays ont été élevées par Tallinn au rang de politique d’Etat », a-t-il poursuivi.

les commentaire

Laisser un commentaire