Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Mykolaïv, ciblée par des bombardements russes « massifs »

Par Y.B.-- 31-Juil-2022 0

« Mykolaïv a subi des bombardements massifs aujourd’hui. Probablement les plus forts jusqu’à présent », a écrit le maire de la ville, Oleksandr Senkevich, sur Telegram, selon lequel de « puissantes explosions » ont été entendues à deux reprises, pendant la nuit de samedi à dimanche.

Le gouverneur de l’oblast, Vitali Kim, a fait état de deux morts – un couple de civils –, dans ces frappes.

D’autres frappes ont touché les régions de Kharkiv (Est) et Soumy (Nord-Est). Quelques bâtiments ont été endommagés dans « une série d’explosions » à Kharkiv, a annoncé le maire de la deuxième ville ukrainienne, Ihor Terekhov.

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dans la région de Soumy, qui a été la cible de « plus de 50 frappes » au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le gouverneur de l’oblast, Dmytro Zhyvytskyy.

Dans le Donbass, Kharkiv et Soumy encore visésQuelques bâtiments ont été endommagés dans « une série d’explosions » à Kharkiv, a annoncé le maire de la deuxième ville ukrainienne, Igor Terekhov. Une personne a été tuée et deux blessées dans la région de Soumy qui a été la cible de « plus de 50 frappes » au cours des dernières 24 heures, selon le gouverneur Dmytro Jyvytsky. Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk, où Moscou concentre le gros de ses attaques, a déclaré que trois civils avaient été tués et huit blessés dans des bombardements samedi.

Poutine annonce que la flotte russe se dotera « dans les prochains mois » d’un nouveau missile hypersonique, qui « ne connaît aucun obstacle »

D’une portée maximale d’environ 1 000 kilomètres, les missiles de croisière Zircon appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que le Kremlin avait qualifiés d’« invincibles ». Leurs essais sont effectués depuis octobre 2020.

L’Ukraine dément avoir attaqué l’état-major de la flotte russe en Crimée

Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvozjaïev, a imputé dimanche à l’Ukraine une attaque au drone contre l’état-major de la flotte russe de la mer Noire, qui a fait six blessés.

Une version contestée par Sergey Bratchuk, porte-parole de l’administration régionale d’Odessa. Les accusations russes portant sur « une prétendue attaque ukrainienne de l’Etat-major de la flotte russe à Sébastopol » sont « une provocation délibérée », affirme-t-il dans une vidéo publiée dimanche sur Telegram. « La libération de la Crimée ukrainienne occupée se passera d’une autre manière, beaucoup plus efficace », a-t-il ajouté.

Sébastopol en alerte après l’attaque au drone

Après l’explosion d’un drone dans la cour de l’état-major de la Flotte russe, faisant six blessés dans la matinée, les autorités ont décrété le niveau « jaune » (intermédiaire) d’alerte antiterroriste. L’attaque était assez mineure au vu des images mises en ligne par le gouverneur de Sebastopol, qui montrent des bris de vitres sur le sol.

« Les ukro-nazis ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte militaire russe », a écrit le gouverneur, reprenant une expression couramment utilisée par les autorités et la propagande russe pour désigner les forces de Kiev. Il a précisé que les festivités étaient annulées et a demandé aux habitants de la ville de ne pas quitter leur domicile « si possible ».

Six blessés dans l’attaque du drone à Sébastopol

Le gouverneur local Mikhaïl Razvozjaïev a donné sur Telegram des précisions sur l’attaque qui a visé l’état-major de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée, un peu plus tôt dimanche. Selon lui, six personnes ont été blessées, deux d’entre elles souffrent de blessures de gravité moyenne et les quatre autres de blessures mineures.

Attaque au drone contre l’état-major de la flotte russe

Une attaque au drone a visé dimanche l’état-major de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, a affirmé sur le réseau Telegram Mikhaïl Razvozjaïev, le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée. Selon lui, un drone ukrainien s’est posé dans la cour de l’état-major de la flotte et a fait cinq blessés.

Cette attaque tombe le jour de la Journée de la flotte russe, célébrée en Russie. Toutes les festivités « ont été annulées pour des raisons de sécurité », a annoncé Mikhaïl Razvojaïev, en demandant aux habitants de Sébastopol de ne pas quitter leur domicile « si possible ».

De vastes célébrations sont prévues à l’occasion de cette fête à travers la Russie, avec notamment une parade navale à Saint-Pétersbourg qui doit être supervisée par le président Vladimir Poutine.

 Selon Ankara, un premier navire chargé de céréales pourrait partir lundi

Le porte-parole de la présidence turque a affirmé dimanche qu’il y a « une haute probabilité » qu’un premier navire transportant les céréales ukrainiennes puisse quitter lundi matin le port d’Odessa, en Ukraine, selon les termes d’un accord trouvé le 22 juillet avec la Russie. « Il y a une forte probabilité qu’un premier bateau puisse partir demain matin si tout est réglé d’ici ce soir », a affirmé Ibrahim Kalin, lors d’une interview à la chaîne privée Kanal 7, même s’il reste « un ou deux sujets à régler dans les négociations avec les Russes ». « Les préparatifs sont arrivés à un point qui permettrait le départ des navires du port d’Odessa. Les navires ont été chargés, ils sont prêts à partir, mais il faut une bonne coordination logistique », a-t-il ajouté.

 

les commentaire

Laisser un commentaire