Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Des missiles russes visent Kiev, en pleine visite de la médiation africaine…

Par C.B.-- 16-Juin-2023 0

Des missiles russes ont été lancés vendredi contre Kiev et au moins une explosion y a été entendue, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, une attaque qui intervient le jour de la visite d’une délégation de dirigeants africains

« Explosion dans la capitale, dans le district de Podil. Les missiles volent encore en visant Kiev », a indiqué le maire sur Telegram, alors que la défense anti-aérienne était en action et que des journalistes de l’AFP ont entendu des déflagrations.

L’armée ukrainienne annonce avoir abattu 12 missiles russes, dont 6 Kinjal hypersoniques

L’Ukraine a affirmé vendredi avoir abattu 12 missiles russes dont six Kinjal hypersoniques lors de l’attaque ayant visé la capitale Kiev, le jour d’une visite d’une délégation de dirigeants africains.

Selon l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram, ses forces ont détruit six missiles hypersoniques Kinjal, six missiles de croisière Kalibr et deux drones de reconnaissance. Le chef de l’administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, a dit que tous ces projectiles ont été interceptés au-dessus de la région de la capitale.

La médiation africaine sur le conflit ukrainien se rend à Boutcha

La délégation de dirigeants africains pour une médiation en Ukraine, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, se sont rendus vendredi dans la ville de Boutcha près de Kiev, théâtre d’un massacre de civils imputé à l’armée russe.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa parmi la mission de médiation africaine

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est arrivé vendredi matin en Ukraine, une première depuis l’invasion russe, pour participer à une mission de médiation de dirigeants africains qui ira aussi samedi en Russie.

« Son Excellence le président Cyril Ramaphosa est arrivé à la gare de Nemichaevé », dans la région de Kiev, a indiqué la présidence sud-africaine sur Twitter.

La Russie admet à demi-mot avoir reculé dans le Sud ukrainien

L’armée russe a reconnu vendredi que des combats étaient en cours pour le contrôle des localités de Rivnopil et Ourojaïné, sur le front sud en Ukraine, admettant à demi-mot pour la première fois avoir cédé des territoires.

« Dans la zone du saillant de Vremivka, les combats les plus actifs ont lieu dans les districts des localités de Rivnopil et d’Ourojaïné », a indiqué vendredi le ministère russe de la Défense, assurant y avoir repoussé cinq attaques au cours des dernières 24h, à l’aide de son aviation et de son artillerie.

Le fait que des combats aient lieu pour ces bourgs signifie que les lignes russes ont reculé de quelques kilomètres vers le sud et vers l’est autour de cette zone exposée de Vremivka, à la frontière des régions de Zaporijjia et de Donetsk, partiellement occupées par la Russie.

“PROBLÈME UKRAINIEN”

Vladimir Poutine soutien “n’importe quel ensemble d’idées” pour résoudre “le problème ukrainien”, a expliqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à l’agence de presse officielle RIA Novosti.

“LA RUSSIE VEUT PLUS DE GUERRE, PAS DE PAIX”

“Poutine ‘renforce la confiance’ en lançant la plus grande attaque de missiles sur Kiev depuis des semaines, exactement au milieu de la visite de dirigeants africains dans notre capitale”, dénonce le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, sur Twitter. “Les missiles russes sont un message à l’Afrique : la Russie veut plus de guerre, pas de paix”, ajoute-t-il.

BOUTCHA

La délégation de dirigeants africains pour une médiation en Ukraine, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, se sont rendus vendredi dans la ville de Boutcha près de Kiev, théâtre d’un massacre de civils imputé à l’armée russe.

“Son Excellence le président Cyril Ramaphosa et d’autres chefs d’Etat et de gouvernement africains participant à la mission de paix sont (…) dans la ville de Boutcha”, a indiqué la présidence sud-africaine sur Twitter en publiant plusieurs vidéos de leur déplacement.

PRIMES AUX SOLDATS RUSSES QUI DÉTRUISENT LES CHARS DE L’OTAN

Les troupes russes qui ont détruit des chars Leopard de fabrication allemande et des véhicules blindés fournis par les États-Unis utilisés par l’Ukraine recevront des primes, a annoncé vendredi 16 juin le ministère russe de la Défense, selon Reuters. Cela fait partie d’un programme de récompenses plus large grâce auquel plus de 10 000 militaires russes ont reçu des primes individuelles depuis le début de l’offensive.

Le ministère a indiqué qu’au 31 mai, un total de 10 257 militaires avaient été récompensés pour avoir détruit 16 001 équipements militaires ukrainiens et occidentaux. Un véhicule blindé ennemi vaut 50 000 roubles (547 euros) et un char 100 000 roubles (1100 euros), a-t-il précisé. Les pilotes militaires et les opérateurs de défense aérienne ont reçu 300 000 roubles (3280 euros) pour chaque avion ou hélicoptère ukrainien détruit.

MISSION AFRICAINE POUR LA PAIX 

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, vient d’arriver en Ukraine dans le cadre la mission africaine pour la paix visant à résoudre le conflit entre les deux pays. Quatre chefs d’État et un Premier ministre sont attendus en Ukraine et en Russie. Ils rencontreront les présidents Zelensky et Poutine dans chacun de leur pays.

FORMATIONS DE PILOTES DE COMBAT

L’Ukraine prévoit d’envoyer “plusieurs dizaines” de pilotes de combat pour s’entraîner au pilotage d’avions américains de combat F-16, a déclaré vendredi le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne Yuriy Ihnat.

La ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, a déclaré à Reuters cette semaine que la formation des pilotes ukrainiens au pilotage de F-16 pourrait commencer dès cet été. L’objectif serait de rendre le programme de formation pleinement opérationnel dans les six mois. Le Danemark, où il y a des simulateurs de vol, est un endroit possible pour accueillir le programme, selon Reuters.

CONTRE-OFFENSIVE 

L’offensive militaire de l’Ukraine se poursuit vers au moins trois directions, selon l’État major ukrainien, rapporte l’ISW. Les troupes de Kiev avancent “progressivement, mais sûrement” dans le sud du pays, a déclaré la vice-ministre de la Défense Hanna Maliar jeudi, estimant que Kiev avait récupérée au moins 100 km² de territoire depuis le début des opérations, dans la direction de Zaporijia (sud-est. Une unité ukrainienne clandestine  a également revendiqué des succès contre les forces russes à Bakhmout.

ATTAQUE DE DRONE 

Une attaque de drone a été signalée cette nuit dans la ville russe de Kursk, située près de 150 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, rapporte le Kyiv Independant.

“Un incendie à grande échelle s’est déclaré dans la ville russe de Kursk juste après 2 heures du matin, heure locale, le 16 juin, a rapporté le média Ukrainska Pravda citant les chaînes russes Telegram”, peut-on lire dans un tweet.

MISSILES RUSSES 

Des missiles de croisière “Kalibr” – souvent utilisés par la Russi depuis le début de l’offensive – ont été lancés depuis la mer noire, selon l’armée de l’air ukrainienne. Des missiles balistiques ont également été interceptés près de Kiev, où des explosions ont été entendues.

GÉNÉRAL RUSSE TUÉ

Le général russe tué mardi lors d’une frappe de missiles ukrainiens dans la région de Zaporijia était peut-être commandant par intérim de l’armée russe au moment de sa mort, selon les renseignements britanniques.

Le général-major Sergei Goryachev a été “presque certainement” tué lors d’une frappe contre un poste de commandement dans le sud de l’Ukraine, écrit la Défense britannique dans son point de situation quotidien publié sur Twitter. Ce général est le premier général russe confirmé tué en Ukraine cette année.

Un responsable russe installé en Ukraine, Vladimir Rogov, a confirmé le décès mardi, présentant ses condoléances.

Le Danemark espère commencer la formation de pilotes ukrainiens avant la fin de l’été, l’Australie envisage de céder ses F-18 à l’Ukraine

Le Danemark finalise les préparatifs de la formation sur son sol de pilotes ukrainiens sur des avions de combats américains F-16, qu’il espère commencer avant la fin de l’été, a confirmé le ministère de la défense danois. « J’espère, avant le sommet de l’OTAN à Vilnius, pouvoir présenter un plan concret sur le déroulement de la formation à partir de la fin des vacances d’été », a avancé hier, le ministre de la défense danois par intérim, Troels Lund Poulsen, en marge d’une réunion à Bruxelles. Cette formation devrait avoir lieu sur la base de Skrydstrup, où se trouvent les F-16. Le Danemark mène avec les Pays-Bas la « coalition des oiseaux » qui doit former des pilotes ukrainiens sur ces avions.

De leur côté, l’Australie et les Etats-Unis envisagent d’envoyer 41 F/A-18 Hornet de la Royal Australian Air Force (RAAF) à l’Ukraine, ce qui permettrait de répondre en partie à la demande d’avions de combat du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Selon l’Australian Financial Review,   les Etats-Unis, qui ont autorisé des alliés à fournir à l’Ukraine des avions de combat sont favorables à l’idée de fournir ces F/A-18 à l’Ukraine. Ces avions qui ont été retirés du service par la RAAF sont entreposés sur la base de Williamtown, près de Newcastle, à une centaine de kilomètres au nord de Sydney et seront remplacer par des F-35,  dont l’Australie a commandé 72 exemplaires. S’ils ne sont pas cédés à l’Ukraine, ils seront soit mis au rebut, soit vendus à une société d’aviation privée, RAVN Aerospace, qui les utilisera aux Etats-Unis pour simuler des appareils « ennemis », contre lesquels les pilotes américains ou alliés pourront s’entraîner.

les commentaire

Laisser un commentaire