Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Zelensky reconnaît que la situation « se complique » sur le front…

Par Y.B.-- 05-Fév-2023 0

Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois tiré samedi le signal d’alarme. « Au cours des 346 jours de cette guerre, j’ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait », a-t-il déclaré dans son message quotidien. « Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l’occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C’est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l’Est) et dans d’autres régions ».

« L’ennemi se regroupe dans certaines zones. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d’opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka », avait peu auparavant averti le ministère ukrainien de la Défense.

Départ pour l’Ukraine du premier Leopard 2 canadien

Le Canada a expédié samedi le premier des quatre chars Leopard 2 qu’il a promis à l’Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense Anita Anand. Un avion de l’armée de l’air canadienne a « décollé de Halifax avec le premier char de combat Leopard 2 que nous donnons à l’Ukraine », a indiqué la ministre dans un tweet.

« Le Canada est solidaire avec l’Ukraine, et nous continuerons à fournir aux forces armées ukrainiennes l’équipement dont elles ont besoin pour gagner », a ajouté la ministre. « Les chars de combat sont en route pour aider l’Ukraine. Le premier Leopard 2 canadien est parti. Le soutien du Canada à l’Ukraine est inébranlable », a proclamé la ministre dans un autre tweet accompagné d’une vidéo montrant le chargement du char et le départ de l’avion le transportant.

La « réticence » occidentale à livrer des avions de combat à l’Ukraine « va coûter plus de vies », accuse un ministre ukrainien

Le ministre ukrainien de la Défense a critiqué dimanche la « réticence » des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays, de peur d’une escalade du conflit avec la Russie, une incertitude qui va selon lui « coûter plus de vies ».

Evoquant des « atermoiements ou des réticences » pour la livraison de ces armements à l’Ukraine, Oleksiï Reznikov a assuré, lors d’une conférence de presse, que Kiev l’emporterait de toute façon mais que « cela nous coûtera plus de vies ».

Cinq personnes blessées dans des frappes russes sur Kharkiv

A Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, les autorités ont rapporté deux frappes russes ayant fait au moins cinq blessés et endommagé des immeubles résidentiels. Le chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv, Oleg Synegubov a publié sur Telegram des photos d’un bâtiment aux vitres soufflées et au toit partiellement effondré. Selon le parquet régional, qui a aussi fait état de cinq blessés, les troupes russes ont tiré deux missiles S-300 sur la ville.

Samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait reconnu que la situation se « compliquait » sur le front, notamment à Bakhmout, ville où se déroule depuis des mois l’essentiel des combats et où les deux camps sont confrontés à de lourdes pertes. Il a également cité Vougledar où les troupes russes sont à l’offensive et Lyman, ville reprise aux Russes lors d’une contre-offensive ukrainienne en 2022. Selon le gouverneur de la région de Donetsk, dans l’est, quatre personnes ont été tuées et onze blessées ces dernières 24 heures dans la zone.

« Combats acharnés » à Bakhmout

C’est le point chaud du front dans l’est de l’Ukraine. Selon le chef du Groupe Wagner, des « combats acharnés » se déroulaient dimanche à Bakhmout « dans les quartiers nord pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d’escalier ». « Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu’au dernier homme », a fait savoir Evgueni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne sur place, cité par son service de presse sur Telegram.

L’état-major ukrainien a, lui, confirmé sans détailler des combats et bombardements qui se poursuivent dans plusieurs points de l’est du pays, où les troupes russes ont réalisé de petits gains territoriaux ces dernières semaines.

 Scholz rassure Moscou

Olaf Scholz veut tout faire pour éviter l’escalade avec le Kremlin. Dans une interview à l’hebdomadaire Bild am Sonntag, le chancelier allemand a donc assuré que les armes occidentales ne seront pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe. Il y a même, selon lui, « consensus » sur ce point avec Volodymyr Zelensky.

Il n’y aura pas d’attaque du territoire russe avec des armes occidentales, assure Scholz

Il y a «consensus» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe, a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview dimanche.

«Il y a un consensus sur ce point», a déclaré Olaf Scholz interrogé par l’hebdomadaire Bild am Sonntag. Les alliés de l’Ukraine ont franchi de nouveaux paliers dans le soutien militaire à l’Ukraine en s’engageant à fournir notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée.

Ces roquettes  GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb) pourraient quasiment doubler l’étendue du champ d’action de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone qui a annoncé vendredi qu’elles seraient incluses dans un nouveau paquet d’aide militaire américaine. Ces engins d’un petit diamètre tirés du sol peuvent atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

Les armes à longue portée promises à l’Ukraine ne serviront pas à viser le territoire russe, assure Kiev

Les armes à longue portée dont la livraison a été promise à l’Ukraine par les Occidentaux ne serviront pas à viser le territoire russe mais seulement les zones occupées, a affirmé dimanche le ministre ukrainien de la Défense.

« Nous déclarons toujours à nos partenaires que nous nous obligeons à ne pas utiliser les armes [fournies par les] partenaires étrangers contre le territoire de la Russie, mais uniquement sur leurs unités dans les territoires temporairement occupés en Ukraine », a déclaré Oleksiï Reznikov lors d’une conférence de presse à Kiev.

Les Russes reculent leurs positions dans les terres russes

Selon le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, les Russes ont « déplacé leurs quartiers généraux, leurs postes de commandement, leurs entrepôts de munitions et de carburant à 100 kilomètres [de la ligne de front] pour que nous ne puissions pas les atteindre ».

« Cela rend la situation difficile pour eux d’un point de vue logistique, mais leur permet tout de même de se préparer à avancer », a poursuivi Oleksiï Reznikov, qui a une nouvelle fois dit s’attendre à une offensive russe d’envergure en février.

« Toutes les armes occidentales n’auront pas le temps d’arriver avant cela », mais « nous avons les ressources et réserves » pour résister, a-t-il poursuivi.

L’Ukraine secouée par un scandale de corruptionL’Ukraine avait été secouée fin janvier par une série de démissions et de limogeages sur fond de scandale de corruption révélé par la presse qui portait sur un contrat signé par le ministère de la Défense d’un montant présumé surévalué et concernant les produits alimentaires destinés aux soldats.

Plusieurs hauts responsables de ce ministère ont été démis de leurs fonctions, tandis qu’Oleksïï Reznikov avait dans un premier temps dénoncé des accusations «infondées». Il s’agissait de la première affaire de corruption d’envergure à éclater depuis le début de l’offensive russe, dans un pays habitué à ce genre d’affaires avant la guerre.

Les autorités ukrainiennes avaient ensuite déclenché une vague de perquisitions à l’encontre d’administrations, de fonctionnaires et de personnalités publiques pour montrer leur volonté de faire de la lutte contre la corruption une priorité dans le contexte de l’effort de guerre et de l’aide occidentale.

Le ministre de la Défense ukrainien promet des « audits » après un scandale de corruption

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a promis dimanche des « audits » internes au sein de son ministère, à la suite d’un scandale de corruption lié à l’approvisionnement de l’armée, en pleine invasion russe du pays.

Reconnaissant que les services anticorruption de son ministère avaient « failli dans leurs tâches », Oleksiï Reznikov a affirmé lors d’une conférence de presse qu’un « audit interne de tous les marchés publics » avait été lancé, promettant également « un audit de l’assistance technique internationale » alors que Kiev reçoit de plus en plus d’armements occidentaux.

Le plafonnement des prix du pétrole russe a coûté 8 milliards de dollars à Moscou en janvier d’après l’AIE

Le plafonnement des prix du pétrole russe a probablement eu des conséquences sur les revenus de Moscou qui se chiffrent à près de 30 % en janvier, soit environ 8 milliards de dollars, par rapport à il y a un an, a déclaré ce dimanche le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol.

 

les commentaire

Laisser un commentaire