Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Des bombardements dans la région de Zaporojie

Par C.B.-- 10-Avr-2023 0

Selon le chef du cabinet présidentiel ukrainien, les forces russes ont visé la ville d’Orikhiv, dans l’oblast de Zaporojie. Aucune victime n’est à déplorer.

« Seule l’aide militaire massive à Kiev permettrait une solution diplomatique rapide »

En matière de réponse européenne à la guerre en Ukraine, opposer la recherche d’une solution diplomatique à l’envoi d’armes à Kiev revient à nier les recherches menées dans le domaine de la psychologie politique, les efforts déjà fournis et la réalité du conflit, estime un collectif de spécialistes

« La Russie s’isole encore davantage du monde, de l’humanité »

Après le bombardement russe qui a tué, dimanche à Zaporojie, une petite fille âgé de 11 ans et son père, Volodymyr Zelensky, a estimé que « la Russie s’isol[ait] encore davantage du monde, de l’humanité ». « L’armée russe a bombardé Zaporijia avec des missiles S-300. C’est ainsi que l’Etat terroriste passe le dimanche des Rameaux », a-t-il asséné dans son traditionnel message vidéo de début de soirée.

 Une prime aux troupes russes qui endommagent des chars fournis par l’Otan

D’après les documents des renseignements américains qui ont fuité sur Internet ces derniers jours, la Russie aurait promis une prime aux troupes qui parviennent à endommager ou à détruire des chars fournis par l’OTAN en Ukraine, rapporte le New York Times. D’après le document, « des vidéos de chars détruits seraient largement diffusées pour réduire la confiance de l’Ukraine et de l’Occident et rassurer les troupes russes sur leur capacité à vaincre ce nouvel armement », écrit le journal américain.

Les assauts répétés des Russes« Dans le secteur de Bakhmout, l’ennemi poursuit ses actions offensives », s’est borné à commenter ce lundi l’état-major ukrainien, « des combats féroces continuent ». Il a aussi indiqué que les forces russes continuaient à mener leurs assauts répétés vers deux autres villes de l’Est, Marinka et Avdiivka, que le Kremlin espère prendre depuis des mois.

Répression, amendes ou des peines de prison

Les autorités russes se sont dotées d’un large arsenal législatif pour punir les voix opposées à l’offensive. Des centaines de militants ou simples anonymes ayant exprimé leur désaccord ont déjà été condamnés à des amendes ou des peines de prison.

Un revers symbolique et un échec cuisant

A Bakhmout, les deux camps sont convaincus d’affaiblir l’adversaire et refusent de reculer : ce serait pour l’Ukraine un revers symbolique et pour la Russie un échec cuisant. Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué début avril la prise de la mairie de cette ville. Mais les combats perdurent et le patron de Wagner Evguéni Prigojine a admis, au moment de la visite d’un cimetière, que ce dernier « continuait de s’agrandir ». Et « même si Bakhmout tombe », l’armée russe ne parviendra pas à « prendre le contrôle de la région de Donetsk, un de ses principaux objectifs territoriaux », assure l’institut américain Hudson.

Des risques liés à la fuite de documents confidentielsLes Etats-Unis tentent d’évaluer les risques liés à la fuite de documents classifiés, qui concernent notamment l’invasion russe en Ukraine, pour leur sécurité nationale, a déclaré dimanche le Pentagone.

Cette fuite de documents secrets, révélée la semaine dernière par le New York Times, concerne notamment des évaluations et des rapports des services de renseignement américains liés à la guerre en Ukraine, mais aussi aux alliés des Etats-Unis. Ces documents qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux pourraient s’avérer précieux pour Moscou, révélant à quel point les services de renseignement américains ont pénétré des parties de l’appareil militaire russe, analysent les médias américains.

Bakhmout, théâtre de terribles combats depuis des mois

Ces derniers jours, les forces ukrainiennes semblent avoir perdu du terrain dans le centre-ville de Bakhmout où plusieurs correspondants de guerre russes se sont rendus ces derniers jours et dont les reportages montrent une citée dévastée.

Ville de quelque 70.000 habitants avant le conflit, Bakhmout est le théâtre de terribles combats depuis des mois. Du fait de la longueur de la bataille et des lourdes pertes subies par les deux camps, la ville est devenue le symbole de la lutte entre Russes et Ukrainiens pour le contrôle de la région industrielle du Donbass.

Les troupes russes ont progressé ces derniers mois au nord et au sud de Bakhmout, coupant plusieurs routes d’approvisionnement ukrainiennes et s’emparant de sa partie orientale. Ces derniers jours, elles semblent progresser dans le centre, nourrissant à nouveau les spéculations quant à un retrait ukrainien à venir.

les commentaire

Laisser un commentaire