Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Moscou accuse l’Occident d’inciter à la rébellion en Russie

Par C.B.-- 11-Avr-2023 0

Le patron du service de sécurité russe (FSB), Alexandre Bortnikov, a accusé mardi l’Ukraine et les Occidentaux d’essayer d’inciter les Russes au sabotage et à la rébellion armée sur fond d’offensive en Ukraine. « Les services de sécurité ukrainiens et leurs patrons occidentaux ont lancé une campagne idéologique et de recrutement agressive visant nos citoyens, en particulier la jeune génération » a affirmé, selon un communiqué, Alexandre Bortnikov lors d’une réunion du Comité antiterroriste russe.

Ces propos renvoient à ceux la semaine dernière de Vladimir Poutine, qui a accusé les services secrets occidentaux d’être impliqués dans des attaques « terroristes » en Russie. Début mars, un célèbre blogueur militaire russe, Maxime Fomine, connu pour son soutien farouche à l’offensive russe en Ukraine, avait été tué dans un attentat à la bombe dans un café de Saint-Pétersbourg.

Des avions de chasse occidentaux livrés à l’Ukraine avant l’été ?

Une décision occidentale sur une éventuelle donation d’avions de combat à l’Ukraine est possible « avant l’été », a estimé mardi le ministre danois de la Défense. Les discussions prennent du temps car les pays doivent agir ensemble, mais une décision reste atteignable « à court terme », a affirmé Troels Lund Poulsen lors d’une visite en Ukraine.

« Le Danemark ne va pas faire ça tout seul », a déclaré le ministre, cité par plusieurs médias danois. « Nous aurons à le faire avec plusieurs pays. Et nous devrons aussi avoir un dialogue avec les Américains là-dessus ».

La Slovaquie et la Pologne ont commencé à livrer à Kiev fin mars et début avril respectivement des avions de chasse Mig-29 de conception soviétique. Varsovie s’est dit prêt à donner tous ses exemplaires de chasseurs, soit une trentaine. Le Danemark possède une flotte de 43 F-16, dont 30 actifs. Ces avions de conception américaine sont en cours de remplacement par 27 F-35 également américains.

Kiev et Moscou échangent plus de 200 prisonniers de guerre

L’Ukraine et la Russie ont annoncé lundi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre concernant plus de 100 militaires de chaque côté, le premier échange du genre en plus d’un mois.

Le ministère russe de la Défense a rapporté le rapatriement de 106 soldats russes, qui étaient selon lui « en danger de mort » lors de leur détention. Les militaires seront transportés par avion à Moscou pour recevoir des soins médicaux et une assistance psychologique, a-t-il ajouté. Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a lui annoncé le retour de 100 militaires en Ukraine. « Ce sont des soldats, des marins, des gardes-frontières et des membres de la Garde nationale », a-t-il indiqué, évoquant un échange « difficile ».

POLOGNE : 11 MILLIONS DE RÉFUGIÉS

La délégation de la Pologne auprès de l’Union européenne annonce que 11 millions de personnes avaient franchi sa frontière en provenance d’Ukraine, depuis le déclenchement de l’invasion russe. Il s’agit du nombre total de réfugiés ayant au moins transité chez ce voisin de l’ouest de l’Ukraine.

La Pologne est aussi le principal pays occidental où les déplacés ukrainiens ont trouvé asile, avec plus d’1,5 million de personnes selon un décompte au 15 février dernier. À la même date, la France accueillait sur son sol 118.000 Ukrainiens.

ADOPTION EN RUSSIE D’UNE LOI PERMETTANT L’ENRÔLEMENT MILITAIRE PAR VOIE ELECTRONIQUE

Les députés russes ont voté hier un projet de loi permettant d’envoyer des ordres de mobilisation par voie électronique. Ainsi, alors que ces convocations étaient jusque-là obligatoirement remises en mains propres, elles pourront désormais être reçues électroniquement par les mobilisés, via le portail numérique des services publics russes. De quoi faciliter, potentiellement, l’enrôlement de nouvelles recrues dans l’armée russe.

“Sera considéré comme réfractaire un citoyen mobilisable s’il a refusé de recevoir sa convocation ou s’il n’est pas joignable”, a précisé la Douma, la Chambre basse du Parlement russe, dans un communiqué. En Russie, les personnes réfractaires à la mobilisation dans l’armée s’exposent à d’importantes peines de prison.

Toutefois, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué qu’il n’y aurait pas de nouvelle vague de mobilisation en Russie, après celle ordonnée en septembre dernier. Plusieurs centaines de milliers de Russes ont été mobilisés en renfort de l’armée dans le cadre de la guerre menée en Ukraine. Plusieurs dizaines de milliers d’autres ont préféré ignorer leur convocation ou fuir à l’étranger.

les commentaire

Laisser un commentaire