Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Bakhmout toujours sous tension

Par Y.B.-- 15-Avr-2023 0

L’ARMÉE UKRAINIENNE SOUFFRE A BAKHMOUT

L’armée russe assure que les mercenaires du groupe Wagner progressent actuellement vers les quartiers ouest de la ville de Bakhmout, bénéficiant du soutien apporté par les troupes aéroportées de Moscou.

“Les unités d’assaut de Wagner mènent des opérations de combat de haute intensité pour conquérir les quartiers ouest de la ville”, a fait savoir l’armée russe par le biais d’un communiqué. Les parachutistes russes “apportent leur soutien aux unités d’assaut et empêchent l’ennemi de livrer des munitions à la ville et d’y amener des réserves”.

Sur le terrain, des sources ukrainiennes positionnées à proximité de la ville soulignent que les forces de Kiev souffrent et se trouvent dans une position qualifiée de “difficile”.

CÔTE RUSSE, ON ASSURE GAGNER DU TERRAIN À BAKHMOUT 

Des représentants de l’armée russe assurent ce samedi avoir réalisé des gains territoriaux à la périphérie nord et sud de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. C’est là, estime le ministère de la Défense, que se déroulent les “combats les plus violents” du front.

Les autorités russes clament que les troupes ukrainiennes “battent en retraite et détruisent délibérément les infrastructures et les bâtiments résidentiels de la ville afin de ralentir l’avancée” des forces envoyées par Moscou.

Kiev, pour sa part, dément ces affirmations. Le pouvoir ukrainien ne confirme pas les éléments avancés par la Russie, laissant entendre que la ville serait proche de tomber. Au contraire, l’Ukraine assure poursuivre le ravitaillement de ses soldats dans Bakhmout et souligne que des “pertes folles” sont infligées aux assaillants russes.

UNE 9e VICTIME RETROUVÉE À SLOVIANSK

Alors qu’une frappe russe a touché vendredi un immeuble de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, une 9e victime a été découverte dans le décombres. Le bilan humain de cette frappe s’alourdit, au lendemain du jour de la signature en Russie d’une loi mise en œuvre pour faciliter la mobilisation de jeunes dans l’armée.

“Malheureusement, pendant la nuit, le nombre de morts a augmenté. Les sauveteurs ont dégagé le corps d’une femme des décombres”, a indiqué le chef de l’administration militaire de cette localité du Donbass.

POUR LULA, LES ÉTATS-UNIS DOIVENT CESSER “D’ENCOURAGER LA GUERRE”

Les États-Unis doivent cesser “d’encourager la guerre” en Ukraine et “commencer à parler de paix”, a déclaré ce samedi le président brésilien Lula, au terme d’une visite en Chine où il s’est rapproché de Xi Jinping. “L’Union européenne doit commencer à parler de paix”, a-t-il également lancé.

Ainsi, la communauté internationale pourra “convaincre” le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que “la paix est dans l’intérêt du monde entier”, a-t-il ajouté.

Reconnaissance envers les musulmans d’Ukraine

Volodymyr Zelensky, qui a pris part à un iftar avec des soldats musulmans, a annoncé son souhait d’instaurer au niveau officiel un rendez-vous annuel pour le mois du Ramadan en signe de respect et de reconnaissance envers les musulmans d’Ukraine.

Le président Volodymyr Zelensky a partagé, vendredi 7 avril, un iftar avec des soldats musulmans en signe de respect pour leur engagement dans la guerre contre la Russie. Ce dîner officiel, qui a été organisé dans un centre culturel tatar dans la région de Kiev, est une première pour la présidence ukrainienne.

En présence de représentants du Mejlis, l’Assemblée traditionnelle des Tatars de Crimée, le chef de l’Etat a annoncé que ce dîner du rupture du jeûne deviendra désormais « une nouvelle tradition de respect » instaurée chaque année par les autorités. « Avec cela, nous montrons que l’Ukraine valorise chacun et chaque communauté », a-t-il déclaré.

« La diversité, quand elle est soutenue par le respect, fait partie du caractère d’une Ukraine indépendante. Que notre caractère soit toujours fortifié et incite le peuple à de bonnes actions. L’Ukraine est reconnaissante aux musulmans de notre pays et à tous les membres de la communauté musulmane du monde qui, comme nous, veulent la paix et la protection contre le mal », a-t-il poursuivi.

Volodymyr Zelensky, qui a remis des médailles aux soldats présents, a profité de cette occasion pour critiquer le traitement des Tatars et autres musulmans de Crimée par les Russes. Ce territoire du sud de l’Ukraine est annexé par Moscou depuis 2014. « Il n’y a pas d’autre alternative que la libération de la Crimée, non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour le monde entier », a-t-il affirmé.

« Que le Ramadan béni, malgré la tristesse et la douleur de la guerre, soit lumineux pour vous ! », a-t-il souhaité. « Puisse l’iftar apporter une consolation à tout le monde à travers le monde, dans la communauté musulmane, peu importe où vous vous trouvez maintenant. »

les commentaire

Laisser un commentaire