Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Fin ce mardi des référendums d’annexion organisés par Moscou…

Par Y.B.-- 27-Sep-2022 0

La Russie achève ce mardi l’organisation des référendums d’annexion dans quatre territoires totalement ou en partie sous son contrôle en Ukraine. Ces scrutins suscitent la colère tant de Kiev que des Occidentaux, qui ont promis une réponse forte en cas d’incorporation.

Tenus depuis vendredi dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk (est) et celles sous occupation russe de Kherson et Zaporojie, ces scrutins ont été dénoncés comme des « simulacres » par l’Ukraine et ses alliés. Les pays du G7 ont juré de ne « jamais reconnaître » leurs résultats, tandis que Washington a promis une réplique « rapide et sévère » par la voie de sanctions économiques supplémentairement à ces annexions, qui suivent le schéma de celle de la Crimée en mars 2014.

La Chine, partenaire le plus proche de Moscou, sans aller jusqu’à dénoncer les scrutins, a elle aussi appelé à respecter « l’intégrité territoriale de tous les pays ».

Si le « oui » l’emporte – ce qui ne fait aucun doute –, le Parlement russe votera un traité formalisant l’intégration des quatre régions au territoire russe. Les agences de presse russes TASS et Ria Novosti, citant des sources parlementaires, ont rapporté pendant le week-end qu’un projet de loi en ce sens pourrait être soumis à la Douma mardi soir, avant une adoption le lendemain lors d’une session extraordinaire.

Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a affirmé vendredi qu’il « soutiendrait » l’intégration des territoires contrôlés par les prorusses à la Russie à l’issue du référendum. Le texte devra ensuite passer devant la chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération. Une formalité qui pourrait être remplie mercredi ou jeudi, selon les agences russes.

Dans la foulée du processus parlementaire, le président Vladimir Poutine pourrait prononcer un discours dès le 30 septembre pour annoncer formellement l’annexion des territoires ukrainiens, selon plusieurs agences russes. Certains médias évoquent un discours devant les parlementaires réunis au Kremlin, d’autres une allocution devant l’une des deux chambres du Parlement.

Quatre territoires en passe d’être annexés par la Russie

Les autorités russes ont assuré que des « résultats provisoires » seraient annoncés au plus tôt mardi 27 septembre au soir ou dans les jours suivants. Le Parlement russe devra ensuite voter un texte formalisant l’intégration des quatre régions à la Russie.

Si les référendums russes en Ukraine devaient aboutir à l’incorporation de ces dernières (Louhansk, Donetsk, Kherson, Zaporijia) à la Russie, ce qui fait peu de doutes, cela constituerait une escalade du conflit, d’autant que le président Vladimir Poutine a agité la menace de frappes nucléaires pour défendre ce qu’il considère comme étant son territoire.

Les attaques de la Russie tuent 3 civils dans l’Oblast de Donetsk et 1 dans l’Oblast de Kharkiv

Au cours des dernières 24 heures, les forces russes ont tué trois civils et en ont blessé 13 dans l’oblast de Donetsk, sans compter Marioupol et Volnovakha, a déclaré Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de l’oblast, rapporte

En Ukraine, une contre-offensive éclair qui met à rude épreuve l’effort de guerre de la Russie

Les forces de Kiev ont enregistré des gains territoriaux importants depuis le début du mois de septembre. En retour, Vladimir Poutine a menacé à nouveau d’employer l’arme nucléaire et lancé la mobilisation de réservistes.

Le président kazakh veut assurer la « sécurité » des Russes fuyant la mobilisationLe président kazakh a assuré mardi que son pays protégera les Russes qui fuient vers le Kazakhstan pour échapper à la mobilisation militaire en cours pour envoyer des renforts combattre en Ukraine.

« Ces derniers jours, beaucoup de gens viennent chez nous de Russie. La plupart sont obligés de partir à cause d’une situation sans issue », a déclaré Kassym-Jomart Tokaïev, selon les agences de presse russes. « Nous devons nous occuper d’eux, assurer leur sécurité », a ajouté cet allié de Moscou, mais qui a pris ses distances avec le Kremlin depuis l’offensive russe en Ukraine.

Le gazoduc Nord Stream 1 à son tour touché par deux fuites en mer BaltiqueLe gazoduc Nord Stream 1 reliant la Russie à l’Allemagne est touché par deux fuites de gaz en mer Baltique, ont indiqué mardi les autorités danoises et suédoises, au lendemain de l’annonce d’une fuite dans le gazoduc parallèle Nord Stream 2.

« Les autorités ont maintenant été informées qu’il y a eu deux autres fuites dans le gazoduc Nord Stream 1, qui n’est pas non plus opérationnel, mais qui contient du gaz », a indiqué à l’AFP le ministre danois du Climat et de l’Energie dans un communiqué, annonçant « relever le niveau de préparation du secteur de l’électricité et du gaz » dans le pays nordique.

La Russie n’enverra pas de films aux Oscars

Aucun film russe ne candidatera cette année aux Oscars, a annoncé lundi soir l’Académie russe du cinéma, à l’heure où les Etats-Unis et la Russie traversent l’une des pires crises de leur histoire avec le conflit en Ukraine.

Dans un communiqué, l’Académie a indiqué avoir décidé de ne pas sélectionner et envoyer de film russe pour postuler à l’Oscar 2023 du meilleur film international. Le chef du comité chargé d’envoyer des longs-métrages russes aux Oscars, Pavel Tchoukhraï, a dénoncé mardi matin une décision prise «dans son dos» et annoncé sa démission.

Plus tôt, lundi, le réalisateur Nikita Mikhalkov, grand ponte du cinéma russe et ardent soutien du régime du président Vladimir Poutine, avait jugé inutile une participation de la Russie aux Oscars.

Tokyo exige des excuses de Moscou après l’interpellation d’un diplomateLe Japon a exigé mardi des « excuses officielles » de la Russie après l’interpellation et les mauvais traitements infligés selon lui à son consul général à Vladivostok (Extrême-Orient), qui a été accusé d’espionnage.

Les services de sécurité russes avaient déclaré lundi avoir arrêté « en flagrant délit » Tatsunori Motoki alors qu’il recevait, « en échange d’une rétribution », des « informations confidentielles sur la coopération » entre Moscou et un pays asiatique.

Le diplomate japonais a été déclaré persona non grata et a reçu l’ordre de quitter la Russie dans un délai de quarante-huit heures. Niant catégoriquement les allégations d’espionnage, le porte-parole du gouvernement japonais Hirokazu Matsuno a déclaré mardi que l’ambassadeur russe à Tokyo avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères à propos du traitement du diplomate, qui, selon lui, a violé la Convention de Vienne sur les relations consulaires.

Exilés en Lettonie, les médias russes libres défient la propagande de Kremlin

Exilés en Lettonie après le début de la guerre en Ukraine, des médias libres russes s’efforcent à fournir des informations indépendantes à des millions de Russes soumis à la propagande du Kremlin. « Ceux qui contrôlent l’information contrôlent la situation », explique Tikhon Dzyadko, rédacteur en chef de la télévision russe indépendante Dojd.

« Notre objectif est que le plus grand nombre possible de gens reçoivent de vraies informations, non pas cette propagande diffusée par les chaînes russes », ajoute-t-il. Heureusement, « la Russie n’est pas l’URSS avec le rideau de fer, et on peut obtenir des informations via Internet, des médias sociaux. Le rideau de fer numérique n’est pas solide », souligne-t-il, dans une newsroom installée à Riga.

Rare média indépendant de Russie, critique du Kremlin, Dojd (la Pluie) a été bloqué début mars. La rédaction de Dojd n’est pas la seule à avoir trouvé refuge dans la capitale lettone. D’autres, dont Novaïa Gazeta Europe et la rédaction moscovite de la Deutsche Welle y ont pris quartier. Le site indépendant Meduza y travaille déjà depuis 2014.

Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d’alerte Edward Snowden

Le président Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe au lanceur d’alerte et ancien employé de la NSA américaine Edward Snowden, réfugié en Russie depuis 2013 après avoir quitté les Etats-Unis, selon un décret publié lundi. Le nom d’Edward Snowden apparaît aux côtés de dizaines d’autres dans ce décret publié sur le site du gouvernement russe.

Edward Snowden, 39 ans, est recherché par les Etats-Unis pour avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de documents de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) prouvant l’ampleur de la surveillance électronique exercée par Washington.

Ces révélations avaient alors suscité de très fortes tensions entre les Etats-Unis et leurs alliés, et la décision des autorités russes de lui accorder un permis de séjour avait provoqué la colère de Washington.

 

les commentaire

Laisser un commentaire