Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Une centaine de civils ont été évacués de l’aciérie d’Azovstal, à Marioupol, affirme le président Volodymyr Zelensky

Par Yacine BENRABIA-- 01-Mai-2022 0

L’évacuation de l’usine Azovstal à Marioupol, port assiégé dans le sud-est de l’Ukraine, « a commencé » , a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twiter. « Un premier groupe d’environ 100 personnes se dirige vers le territoire contrôlé [par l’Ukraine]. Demain on va les accueillir à Zaporijia. »

Il a également indiqué qu’il irait les rencontrer “demain” et que les forces ukrainiennes œuvraient “avec l’ONU pour évacuer d’autres civils de l’usine”.

L’opération d’évacuation de civils d’Azovstal « se poursuit », selon l’ONU

L’opération d’évacuation de civils d’Azovstal « se poursuit » dimanche 1er mai. « L’ONU confirme qu’une opération d’évacuation est en cours au complexe sidérurgique d’Azovstal, en coordination avec le CICR et les parties au conflit », a déclaré Jens Laerke, porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, dans un courriel. Il a souligné qu’il ne pouvait donner d’autre détail pour des raisons de sécurité.

Une structure de l’armée russe, près de la frontière ukrainienne, en feu

Un incendie s’est déclaré dans des locaux appartenant au ministère de la défense russe dans la région de Belgorod, près de la frontière avec l’Ukraine, selon son gouverneur, faisant un blessé.

« À la frontière de trois municipalités – les régions de Borissov et Belgorod et le district urbain de Iakovlevski – un incendie s’est déclaré sur le territoire de l’un des objets du ministère de la défense », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Un peu plus tard, il a annoncé qu’une personne avait été blessée légèrement, assurant que les services de secours étaient à l’oeuvre sur place.

Plus tôt dans la journée, le gouverneur d’une autre région frontalière, celle de Koursk, a pour sa part indiqué sur Telegram qu’en fin de matinée une partie d’une voie ferrée utilisée pour le fret s’était effondrée au niveau d’un pont, sans faire de victimes.

La Russie a perdu de nombreux chars, mais dispose encore d’importantes réserves d’équipements

Sur le papier, l’armée russe compte quatre fois plus de soldats, trois fois plus de chars et dix fois plus de budget que celle de son voisin. Tout laissait donc à penser qu’elle allait s’imposer en quelques jours. Pourtant, dès les premières semaines, les troupes russes ont peiné à avancer dans le nord et dans l’est du pays, et elles ont essuyé de très lourdes pertes matérielles.

Les livraisons de gaz russe vers l’Europe ont baissé de plus de 26 % au premier trimestre 2022

Les livraisons de gaz russe vers les pays de l’Union européenne (UE) et la Turquie ont fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021. « Les exportations vers les pays hors CEI [l’UE et la Turquie] se sont élevées à 50,1 milliards de mètres cubes, soit 26,9 % de moins qu’à la même période de 2021 », a annoncé dimanche Gazprom dans un communiqué.

ANEMARK 

Copenhague a dénoncé la violation de l’espace aérien danois par un avion de reconnaissance russe et convoqué l’ambassadeur de Russie au sujet de cet incident, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie danoise.

“L’ambassadeur russe est convoqué au ministère des Affaires étrangères demain. Une nouvelle violation russe de l’espace aérien danois. C’est totalement inacceptable et particulièrement inquiétant dans la situation actuelle”, a écrit Jeppe Kofod sur Twitter.

 

les commentaire

Laisser un commentaire