Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Des « batailles sanglantes sans précédents » à Bakhmout

Par Y.B.-- 16-Avr-2023 0

« Des batailles sanglantes sans précédent au cours des dernières décennies se déroulent au cœur de l’aire urbaine » de Bakhmout, selon Serhiy Cherevatyi, porte-parole ukrainien du commandement militaire de l’est.

Le Brésilien Lula suggère une médiation conjointe avec la Chine et les Emirats

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué dimanche avoir discuté avec la Chine et les Emirats arabes unis d’une médiation conjointe dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, accusant les Etats-Unis et l’Europe de prolonger le conflit. Lula s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Abou Dhabi au terme de visites officielles aux Emirats et en Chine, souhaitant que ces deux pays et d’autres rejoignent un « G20 politique » pour tenter de mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

La guerre a été provoquée par « des décisions prise par deux pays », a jugé le président brésilien. « Le président Poutine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre. (Le président Volodymyr) Zelensky d’Ukraine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre », a déclaré Lula, s’exprimant par l’intermédiaire d’un traducteur officiel. « L’Europe et les Etats-Unis continuent de contribuer à la poursuite de la guerre. Alors ils doivent s’asseoir autour de la table et dire : “Ça suffit” ».

Le groupe Wagner dit avoir libéré des prisonniers ukrainiens pour la Pâques orthodoxe

Selon une vidéo postée par Evguéni Prigojine, le groupe Wagner aurait libéré des prisonniers de guerre ukrainiens à l’occasion de la Pâques orthodoxe. On voit dans cette vidéo une centaine d’hommes, certains boitant, d’autres transportés dans des civières, à qui l’on donne l’ordre de monter dans des camions puis faisant la queue le long d’une route boueuse. « J’espère que vous ne retomberez pas entre nos mains », lance un soldat du groupe Wagner. Si la vidéo n’a pas pu être authentifiée de manière indépendante, Kiev a confirmé l’échange. « Nous avons ramené 130 de nos citoyens » a annoncé le chef de cabinet Andriy Yermak sur Telegram.

les commentaire

Laisser un commentaire