Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Kiev a besoin de temps avant une contre-offensive, tempère Volodymyr Zelensky…

Par C.B.-- 11-Mai-2023 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré jeudi dans un entretien à la BBC que son armée avait encore besoin de temps pour préparer une contre-offensive d’ampleur largement attendue contre les forces russes. « Avec (ce que nous avons) nous pouvons aller de l’avant et réussir. Mais nous perdrions beaucoup de monde. Je pense que c’est inacceptable. Donc nous devons attendre. Nous avons encore besoin d’un peu de temps supplémentaire », estime-t-il. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, avait déclaré fin avril que « les préparatifs touchent à leur fin ».

L’Ukraine revendique des contre-attaques à Bakhmout

Oleksandre Syrsky, commandant des forces terrestres de l’armée ukrainienne, a affirmé mercredi que les forces de Kiev ont mené des contre-attaques à Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, et forcé les troupes russes à reculer en certains endroits. Selon lui, les combattants de Wagner sur place ont été remplacés en certains endroits par des unités de l’armée régulière russe, moins bien préparées.

Le soutien à l’Ukraine au menu de la réunion des Finances du G7

Le soutien à l’Ukraine en guerre devrait dominer l’agenda des grands argentiers des pays du G7, réunis pour trois jours à Niigata au centre du Japon. La réunion pourrait aboutir à de nouvelles actions centrées sur des pays tiers contournant les sanctions contre la Russie, « à commencer par la Chine », pense John Kirton, directeur du Groupe de recherche sur le G7 de l’université de Toronto.

Pour la première fois, les Etats-Unis transfèrent des fonds russes saisis et les affectent à l’Ukraine

Le ministre américain de la Justice a annoncé mercredi avoir finalisé le premier transfert de fonds russes confisqués, pour aider à la reconstruction de l’Ukraine. En février, Merrick Garland avait autorisé à affecter à l’Ukraine 5,3 millions de dollars saisis sur les comptes de l’oligarque russe Konstantin Malofeïev.

« J’avais autorisé le transfert de ces fonds (…) pour remédier aux maux de la guerre injuste » menée par Moscou en Ukraine, rappelle-t-il dans un communiqué. La somme « a désormais été transférée au Département d’Etat et sera dédiée à cette cause », ajoute-t-il.

« Il s’agit du premier transfert par les Etats-Unis de fonds russes saisis afin de reconstruire l’Ukraine, mais pas du dernier », écrit-il encore. Les Etats-Unis avaient annoncé en mars 2022, peu après le début de l’invasion, la création d’une cellule dédiée à la poursuite des « oligarques russes corrompus » et de tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées par Washington contre Moscou.

Le Canada et la Lettonie vont former conjointement des soldats ukrainiens

Les forces armées canadiennes et lettones commenceront lundi à former des soldats ukrainiens en Lettonie, ont annoncé mercredi conjointement les ministres de la Défense des deux pays. Cette formation s’inscrit dans le prolongement des déploiements et des entraînements militaires canadiens effectués en Grande-Bretagne et en Europe pour renforcer les défenses de l’Otan et soutenir l’Ukraine.

les commentaire

Laisser un commentaire