Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : De « nombreuses » attaques de drones dans la nuit de mardi à mercredi à Belgorod, selon la Russie

Par Y.B.-- 24-Mai-2023 0

De « nombreuses » attaques de drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi la région russe de Belgorod, a indiqué le gouverneur de ce territoire secoué par une récente incursion de groupes armés venus d’Ukraine. « La nuit n’a pas été vraiment tranquille. Il y a eu de nombreuses attaques de drones. La défense antiaérienne s’est occupée d’une grande partie d’entre eux », a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, précisant que ces attaques avaient néanmoins endommagé des véhicules, maisons et bâtiments publics dans la région, mais sans faire de victimes.

Nouvelle vague de « nationalisations » par la Russie de biens ukrainiens en Crimée annexée

La Russie a annoncé mercredi une nouvelle vague de « nationalisations » de biens et actifs en Crimée annexée dont un appartement appartenant à Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien, et le bâtiment officiel d’une minorité musulmane réprimée. « La Crimée continue de nationaliser les biens des ennemis de la Russie », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la péninsule ukrainienne annexée en 2014, Sergueï Aksionov, qui n’a pas précisé le montant total de l’opération. « Un certain nombre de biens sont transférés au sein de la propriété de la République » installée par Moscou, a-t-il ajouté, citant notamment « l’appartement d’Olena Zelenska à Yalta », au bord de la mer Noire.

Le gouverneur installé par Moscou a également annoncé la « nationalisation d’un bâtiment à Simféropol qui appartenait à l’organisation extrémiste Medjlis, interdite en Russie ». Medjlis est le nom officiel pour l’assemblée traditionnelle des Tatars de Crimée, une minorité musulmane réprimée à l’époque soviétique et depuis l’annexion par Moscou de la péninsule, représentant entre 12 et 15 % de la population en Crimée.

La Russie dit avoir intercepté deux bombardiers américains

Moscou a affirmé mardi avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre, un chasseur Su-27, pour aller à la rencontre de deux bombardiers américains au-dessus de la mer Baltique, qui s’approchaient selon elle de sa frontière.

« Après le retrait des avions de guerre étrangers de la frontière de la Russie, le chasseur russe est retourné à son aérodrome d’origine » sans incident, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. Les deux appareils en question étaient des bombardiers stratégiques B-1B de l’US Air Force. La frontière russe n’a pas été violée, a-t-il précisé.

Une partie de Bakhmout serait toujours sous contrôle ukrainien

Le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Oleksiy Danilov a affirmé mardi soir sur CNN qu’une partie de la ville assiégée de Bakhmout reste sous contrôle ukrainien. « Un grand nombre de soldats russes ont été tués, non seulement les troupes de Wagner, mais également les forces spéciales, les troupes aéroportées et les représentants d’autres branches de l’armée russe. Une énorme quantité d’équipement a été détruite et ils y ont dépensé une énorme quantité de munitions », explique-t-il encore.

Condamnation des attaques russes contre le système de santé en Ukraine à l’Assemblée mondiale de la santé

Une résolution condamnant les attaques de la Russie contre le système de santé ukrainien, a été adoptée mercredi à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, dans un nouveau geste de soutien à Kiev. Le texte, qui exige que Moscou cesse « immédiatement toute attaque contre les hôpitaux et autres établissements de santé » en Ukraine, a été adopté par 80 voix pour contre 9 voix opposées au texte, dont la Russie et la Chine.

 La Russie répondra de manière « extrêmement ferme » à de nouvelles incursions armées

Moscou répondra de manière « extrêmement ferme » à de nouvelles incursions armées, a promis mercredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, au lendemain d’une attaque spectaculaire de groupes venus d’Ukraine sur le territoire russe. « Nous continuerons de répondre rapidement et de manière extrêmement ferme à de telles actions », a affirmé Sergueï Choïgou lors d’une réunion avec des hauts gradés militaires.

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir attaqué un de ses navires dans les eaux turques

La Russie a accusé mercredi l’Ukraine d’avoir attaqué l’un de ses navires de guerre alors qu’il se trouvait en patrouille dans la zone économique exclusive turque, affirmant avoir détruit trois vedettes sans pilote lors de cet assaut. « Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d’attaquer le navire Ivan Khours de la flotte de la mer Noire (…) dans la zone économique exclusive de la Turquie », a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense.

les commentaire

Laisser un commentaire